Côte d’Ivoire :Cérémonie Officielle de Lancement des Nouvelles subventions octroyées à la Côte d’Ivoire par le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida ,La Tuberculose et le Paludisme – période 2024-2026

Côte d’Ivoire :Cérémonie Officielle de Lancement des Nouvelles subventions octroyées à la Côte d’Ivoire par le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida ,La Tuberculose et le Paludisme – période 2024-2026

Edité par

Abidjan- Plateau ,le Jeudi 29 février 2024 ,sous le Haut Patronage de M. N’Gou Pierre Dimba , Ministre de la Santé ,de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ,le CCM- Côte d’Ivoire a organisé la Cérémonie Officielle de Lancement des Nouvelles subventions octroyées à la Côte d’Ivoire par le Fond mondial des Lutte contre le Sida ,La Tuberculose et le Paludisme – période 2024-2026.

Pour Mme ADJAFI Danielle,Présidente du CCM-CI:« La mise en Commun des énergies de toutes les parties impliquées dans la lutte contre VIH ,la tuberculose et le paludisme a permis d’obtenir et de mettre en place ces nouvelles subventions du Fonds mondial pour la période 2024-2026.Ainsi, tous les accords de financement ont pu être signés en fin 2023 pour permettre le démarrage effectif de leur emploi en ce début d’année 2024.
À noter que cela nous a permis d’éviter les périodes de flottement entre la fin des subventions précédentes et la mise en de la mise en place des nouvelles .Le montant des subventions pour ce nouveau cycle s’élève à plus de cent cinquante et un milliards de Francs CFA ( 151.111.089 .687) prenant en compte les thématiques sida, tuberculose paludisme et le renforcement de notre système de santé. Dans le cadre de la mise en place de ces nouvelles subventions le CCM-Côte d’Ivoire a mandaté six (06) bénéficiaires principaux. Il s’agit notamment:-De quatre bénéficiaires concernant le volet public. (Le Programme National de Lutte contre le Sida pour le VIH, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose pour la Tuberculose,Le Programme National de lutte contre le Paludisme pour le Paludisme et le l’Unité de Coordination des Programmes du Fonds mondial (UCF-FM) pour le Renforcement du Système de Santé .-De deux bénéficiaires pour le volet communautaire à savoir Alliance Côte d’Ivoire pour le VIH et la Tuberculose ,Save The Children pour le paludisme. » a-t-elle indiquée.

Selon le Représentant des Partenaires Techniques et Financiers ,M.HENK Van Renterghem:«Nous voyons à travers l’octroi de ses financements à la Côte d’Ivoire,un outil précieux pour accélérer l’atteinte de ses objectifs de Couverture Maladie Universelle et d’assurer la santé,et le bien-être de ses populations. santé, le bien-être de cette population. Au nom des partenaires techniques et financiers, permettez-moi de saisir cette opportunité pour saluer l’engagement du gouvernement de la Côte d’Ivoire qui a fait de la lutte contre le VIH et le sida, la tuberculose et le paludisme, une priorité nationale et qui s’investit pleinement dans la définition de politiques appropriées et de programmes ambitieux pour éliminer ces trois pandémies en tant que problèmes de santé publique à l’horizon de 2030.Je voudrais terminer mon propos en appelant tous les acteurs à une forte mobilisation autour du CCM, du comité de Suivi Stratégique et des parties prenantes engagées dans la mise en œuvre de ces subventions afin de tirer le meilleur avantage de ces ressources pour améliorer la santé et le bien-être de nos populations.» a-t’il dît.

«Depuis sa création Le Fonds mondial a investi plus d’un milliards d’Euros en Côte d’Ivoire, soit presque 650 milliards (655957.000.000 ) Francs CFA.Plus précisément le Fonds Mondial a également engagé plus de 71 Millions d’euros pour soutenir la réponse d’urgence au COVID -19 et investir dans le renforcement des systèmes de santé et dorénavant dans la préparation à la pandémie.je remercie son Excellence Alassane Ouattara et le Gouvernement ivoirien pour son engagement au Fonds mondial.Depuis 2017,la Côte d’Ivoire a contribué de 2,5 Millions de Dollars soit approximativement un milliard cinq cents mille Francs CFA. Avec cette mobilisation de ressources, nous sommes en mesure d’annoncer une allocation accordée à la Côte d’Ivoire à la somme de 266 Millions d’euros pendant trois(03) prochaines années.Soit 174.484.560.000 Francs CFA. Un autre défi important reste la nécessité d’aborder le statut des agents de santé communautaires et d’identifier une voie pour le financement de leur travail au niveau national. Le Fonds mondial reste déterminé à soutenir cet important domaine de travail et à s’aligner sur le.plan stratégique national dans ce domaine.
Le renforcement de la gestion des produits de santé de la chaîne d’approvisionnement est un troisième domaine de préoccupation important que nous espérons améliorer. Les défis se situent à de nombreux niveaux du financement à la livraison en passant par la gestion, la disponibilité sur le dernier kilomètre. » a soulignée Mme Paula HACOPIAN,Global Fund , Gestionnaire de portefeuille Sénior.

«Je voudrais remercier tous les acteurs de nos systèmes de santé. Que ce soit les acteurs exceptionnels, le personnel de santé, la société civile, le secteur privé pour leur engagement effectif dans la lutte contre ces trois pandémies. Mes félicitations à l’endroit des bénéficiaires principaux sur qui nous pouvons compter pour une meilleure utilisation des subventions avec au seul objectif la Bonne santé des populations ivoiriennes.» a conclu M.N’Gou Pierre Dimba , Ministre de la Santé ,de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ».

Il faut noter que l’instance de Coordination nationale du Fonds mondial de Lutte contre le Sida,la Tuberculose et le Paludisme (CCM-CI) a été créée par le décret n°2002 447 du 16 septembre 2002 pour permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier du fonds d’appui à la lutte contre les trois pandémies du sida,de la tuberculose et du paludisme dans le monde dénommé Fonds Mondial.

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup