Élection /Ordre des infirmiers de Côte d’Ivoire: BOKO KOUAHO «Nous sommes prêts pour incarner la confiance totale de tous les infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire».

Élection /Ordre des infirmiers de Côte d’Ivoire: BOKO KOUAHO «Nous sommes prêts pour incarner la confiance totale de tous les infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire».

Edité par


BOKO Kouaho tête de la liste Maturité, Expérience et Rigueur (MER), pour l’élection du Bureau du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers de Côte d’Ivoire, en collaboration avec plusieurs représentants et responsables des organisations syndicales et associations infirmières, ont au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à L’Institut National de Santé Publique (INSP), d’Abidjan, présenter les 04 axes Majeurs de la liste MER et ont saisi l’occasion pour présenter les 15 membres qui composent cette liste et donner un aperçu de la vision de la liste MER.

Un intérêt légitime de créer un consensus autour de la gestion commune de cette importante institution ordinale.
Selon le Conférencier, « La liste MER a été déposée au comité électoral du Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le lundi 29 janvier 2024. Cette liste comporte 15 membres dont, je suis tête de liste et 14 autres membres qui nous accompagnent parmis lesquels, Cette liste est composée pour représenter les infirmiers Diplômés d’État, les infirmiers Spécialistes, les Infirmiers Inspecteurs, et les infirmiers du secteur Public, et du secteur privé.
Ce sont notamment 15 infirmiers du secteur du secteur public, 05 infirmiers du secteur Privé. Il Y’a 10 infirmiers et 05 infirmières qui font partir de notre liste», a t-il déclaré.

Plusieurs syndicats composent cette liste MER. Ce sont notamment : Le Syndicat National des Infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire (SYNICI); Le Syndicat National des Diplômés en Soins Infirmiers et Obstétricaux (SYNADESIO); Le Mouvement des Infirmiers Diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire (MIDECI); Le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire (SYNIADECI); L’Association des Infirmiers et Infirmières en Santé au Travail de Côte d’Ivoire (AIISTCI); La Société des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire (SIADECI); L’Association des Infirmiers Spécialistes en ORL; L’Association des Infirmiers Spécialistes en Ophtalmologie ; L’Association des Infirmiers Spécialistes ont décidé de se mettre ensemble pour prendre la tête de l’ONIICI.

« D’où notre volonté d’unir les expériences de toutes les organisations infirmières existantes, et de fédérer toutes les intelligences des infirmiers et infirmières autour de cet organe juridique primordial pour la régulation de la profession infirmière en Côte d’Ivoire. C’est dans cet esprit d’unité et d’intérêt supérieur de notre corporation, que nous avons l’honneur d’annoncer à tous les infirmiers, à toutes les infirmières exerçant dans le secteur public comme dans le secteur privé, que le SYNICI conduira une liste commune avec le SYNADESIO, le MIDECI, le SYNIADECI, l’ANISTCI, le SIADECI et les Associations d’infirmiers spécialistes, au titre des élections prochaines du premier bureau du Conseil National de notre tout nouvel Ordre National des Infirmiers et Infirmière de Côte d’Ivoire (ONIICI). », a fait savoir le conférencier.

Poursuivant, M.Boko Kouaho a indiqué que « cette liste à une vison connaissant donc les défis à relèver. Notre mission est de faire de cette Institution Ordinale, une Institution bien implantée, bien visible, bien rayonnante de par ses activités. Aussi, oeuvrer pour des infirmiers respectés au plan national. Pour le faire, nous avons un plan de gouvernance axée sur 04 grands chapitres».

Les 04 grands axes sont : L’axe de la bonne gouvernance, sur le rayonnement de l’institution Ordinale, l’indépendance et le développement de la profession Infirmière, oeuvrer pour assurer la qualité des soins et la sécurité des patients, et oeuvrer pour développer la compétence et l’honneur des professionnels Infirmiers et Infirmières de Côte d’ivoire.

«Pour mettre en oeuvre ses 04 axes de bonne gouvernance, nous ferons à court terme durant la première année, la mise en place de l’Ordre. Le bureau national, doit avoir un siège equipé et fonctionnel. Les bureaux régionaux doivent avoir leurs sièges également équipés et rendus fonctionnels. Au niveau départemental, les bureaux départementaux de l’Ordre doivent exister en bonne et due forme avec un siège et des équipements fonctionnels. Après cela, nous passerons à la phase de formation et d’informations et de sensibilisation des professionnels sur les textes de l’Ordre et les textes du code de déontologie, parce que avant de juger et de condamner les gens par textes, il faut au préalable, les former. Les imprégnés de leurs contenus, pour que les infirmiers se mettent aux à jour, et être en adéquation avec ces textes. Après ces deux années de formations et de sensibilisations, nous passerons à la phase de Jugement», a t-il expliqué.

L’Ordre est l’instrument juridique de la profession infirmière. Il a été initié pour juger les infirmiers. Mettre de l’Ordre en jugeant les professionnels, selon les textes. « Le milieu des infirmiers est un milieu qui a besoin de beaucoup d’ordre. Le métier de l’infirmer est le milieu le plus usurpé. Nous sommes confiants de notre passé, de notre expérience et de notre engagement. Nous maîtrisons le terrain et nous nous connaissons entre nous sur le terrain», a confié M.Boko Kouaho.

Pour rappel , le mandat de la présidence de l’ordre des Infirmiers dure 04 ans. Bientôt les élections de l’Ordre des infirmiers et Infirmières, prévu pour le mois de Mars prochain. Cette liste commune MER conduite par Boko Kouaho se donne pour mission de gagner la confiance des Infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire, de remporter brillamment les élections.

«Nous sommes prêts pour incarner la confiance totale de tous les infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire. Faites nous confiance, nous allons oeuvrer pour une Institution Ordinale dynamique et rayonnante pour le bonheur de tous les infirmiers et Infirmières de Côte d’ivoire», a t-il conclu.


Josué Koffi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup