Une Convention collective paraphé entre la FENAPEPSCI et le Syndicat des sociétés de sécurité Privées de Côte d’Ivoire

Une Convention collective paraphé entre la FENAPEPSCI et le Syndicat des sociétés de sécurité Privées de Côte d’Ivoire

Edité par

Guy Komena, « Celui qui souhaite avancer dans le secteur de la sécurité privée et du transport de fonds doit avoir comme Bible et Boussole, la Convention collective ».

Le Patronat des entreprises privées de sécurité de Côte d’Ivoire (FENAPEPSCI) et le Syndicats des travailleurs des Sociétés de sécurité ont paraphé un Protocole d’accord portant sur la Convention collective de la sécurité privée et du transport de fonds, le mardi 28 novembre 2023, dans les locaux de la CGECI, Abidjan/Plateau.

Le Patronat des entreprises privées de sécurité de Côte d’Ivoire (FENAPEPSCI) qui compte plus de 224 entreprises de sécurités certifiées, avec plus de 130.000 employés pour un chiffre d’affaire annuel estimé à 100 milliards, ont paraphé entre les deux parties, une Convention collective afin d’améliorer les conditions de travail dans leur secteur d’activité.

Cet évènement solennel organisé par la FENAPEPSCI, avec le concours des centrales syndicales nationales (UGICL DIGNITE, FESACI, UNATR-CI.HUMANISME) a été l’occasion pour les représentants des travailleurs et des employeurs de faciliter l’appropriation de ladite convention.

C’est une Convention qui impactera la vie de plus de 130.000 travailleurs du secteur de la sécurité, majoritairement composé de Vigiles.

Selon M. Guy Komena, Président des Syndicats des entreprises de sécurité privées a déclaré que « c’est une Convention qui est spécialement sectorielle.

Cette Convention collective s’adresse aux acteurs de sécurité privée et de transport de fonds. Dans cette Convention collective, il y’a plusieurs améliorations des conditions de travail des agents de sécurité privée.

L’agent qui va à la retraite à un bon traitement qui est matérialisé dans la Convention collective. En fonction de ses nombres d’années de travail et d’ancienneté.

Ensuite, les heures supplémentaires sont maintenant réglementées. Les agents ont un cahiers des charges bien définis sur le terrain. De même que les employeurs qui doivent obligatoirement déclarés leurs employés à la CNPS, faire un bulletin de salaire.

En travaillant ainsi, cela rendra la dignité au travailleurs et cela mettra en confiance l’employeur », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le Président des Syndicats des entreprises de sécurité privées, a ajouté que « Rien de grand ne se construit sans rêve et sans Passion. Je remercie tous les directeurs des Ressources humaines qui ont participés à cette Convention. Du plus profond de mon cœur, je vous dis merci.
Cette Convention collective est adaptée à notre secteur. Les syndicats et les employés ont travaillé dans le sens d’un Consensus pour aboutir à un résultat probant ».

La FENAPEPSCI veut faire des entreprises de sécurité et de transport de fonds des employeurs de choix par des conditions de travail et de rémunérations attrayantes, et aussi pérenniser les emplois d’un secteur d’activité qui est l’un des préalables au développement et à la bonne marche des autres secteurs d’activités.

A cet égard, Edouard Ladiyou s’est adressé aux différents Syndicats des sociétés de sécurité privée « chers syndicats et travailleurs des sociétés privées de Côte d’Ivoire, en ce moment inédit qui s’agit pour vous de poser un acte majeurs qui fait la particularité et le charme de la Matière sociale qui donne la liberté aux travailleurs de convenir librement et leur donne l’intérêt des deux parties en ce qui concerne la Convention Collective. Je tiens à féliciter le Président de la FENAPEPSCI, pour ses actions en continue dans cette Fédération. Vous avez assaini le milieu de la Sécurité en Côte d’Ivoire. Guy Komena, Président de la faitière des Associations de sécurité, je vous suis très admiratifs . Merci pour cet acte qui a conduit à cette cérémonie.Aujourd’hui, les sociétés de gardiennages font partie intégrante des négociations avec le gouvernement. C’est un exemple à promouvoir dans tous les secteurs d’activités. il faut que les conventions collectives et accords puissent être concluent », a-t-il indiqué.

Quant à M. Yao Kouassi Jérémie, Responsable et agent de sécurité , prenant la parole au nom des Syndicats de sécurité a tenu toutes sa satisfaction de la rédaction de la Convention collective, «  Au nom des entreprises de sécurité privés de transport de Fonds, nous remercions le Ministre de la sécurité, merci à tous les acteurs qui ont participé pleinement à la rédaction de la Convention collective. Nous souhaitons que cette Convention soit un début de résolution de notre secteur d’activité.
Nous demandons à nos employeurs de favoriser la création ou l’existence de syndicats au sein des sociétés de sécurité. Cela est une contribution à la bonne gestion et non, un cercle de discorde. Nous souhaitons également l’existence de plus de syndicats dans les entreprises de sécurité pour la Bonne marche et pour la liberté d’expression des employés dans les entreprises de sécurité privée de Côte d’Ivoire».

M.Ouleï Bonaventure, Représentant le Ministre de l’intérieur et de la sécurité a salué cet acte de contribuer non seulement au bien être des travailleurs et à la résilience dans le secteur de la sécurité privée.

«  Le Ministère salue cette belle initiative du Patronat et des travailleurs réunis au sein de leurs différents syndicats afin de pouvoir s’accorder sur le cadre de leurs collaborations et de leurs relations professionnelles. Le ministère encourage toutes les initiatives qui vont dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail du personnel de la sécurité afin d’accroître la performance des différentes entreprises dans ce secteur. Alors, le ministère de la sécurité recommande que ces différents accords soient respectés par les différents acteurs pour le bien être des populations et de la sécurité des biens et des personnes en Côte d’Ivoire », renchérit-il.

Pour conclure, le Président Guy Komena, a martelé que «  ceux qui n’auront pas à respecter cette Convention Collective seront poursuivies en Justice et auront affaires avec l’État de Côte d’Ivoire. Celui qui souhaite avancer dans le secteur doit avoir comme Bible et Boussole, la Convention collective ».

Josué Koffi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup