Santé : Le Lions Club organise une Journée spéciale pour sensibiliser au cancer de l’enfant et au Diabète

Santé : Le Lions Club organise une Journée spéciale pour sensibiliser au cancer de l’enfant et au Diabète

Edité par

Dans le cadre de l’exécution de ses activités, le Lions Club Akparo et Galaxy ont organisé conjointement, une Journée spéciale, le samedi 21 octobre 2023 pour sensibiliser au cancer de l’enfant et ont organisé par la même occasion une séance de dépistage du diabète au Terrain Aby Raoul, situé dans la commune de Marcory.

Cette journée d’informations, de Sport, de dépistage et de sensibilisation a pour objectif de contribuer à la réduction de la mortalité liée au cancer de l’enfant et aux danger liés au Diabète.

Le thème de cette édition est : « Diagnostiquer précocement et soutenir pour guérir ». Car l’ignorance de l’existence des cancers de l’enfant, de l’adolescent et la méconnaissance des signes participent au diagnostic tardif et à la réduction des chances de guérison des malades.

Le cancer est une cause non négligeable de mortalité chez l’enfant raison pour laquelle le Lions clubs Akparo et Galaxy s’activent pour venir en aide aux enfants cancéreux compte tenu de la cherté des traitements.

Le Lions Clubs  est un club de service international de bénévoles. Il s’agit de la plus grande et importante organisation de clubs philanthropique, caritatif et  humanitaire au monde (1,4 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs, répartis sur 220 pays et territoires) .
Les Lions Clubs répondent aux besoins des communautés locales et des habitants du monde entier parce qu’ils partagent tous une croyance fondamentale, qu’il faut rendre service à la communauté.

Selon Yankey Marina, Présidente de Lions Club Abidjan AKPARO, initiatrice de cette journée de dépistage, <<j’aimerais remercier Monsieur le Maire Aby Raoul d’avoir accepter de parrainer cette activité. Remercier aussi la chefferie d’Anoumanbo de nous avoir accepté dans ses lieux et la population qui est vraiment sortie pour pouvoir se faire dépister. Je remercie à la suite tous nos amis lions qui ont fait le déplacement qui ont participé à l’œuvre pour le bien être de la population et donner un sourire à une personne. Merci aussi à la Direction de l’Infas qui a dépêchée un grand nombre d’agents pour faciliter cette activité de dépistage>>.

Quand à M. BEDAH Williams, Président Lions club Abidjan Galaxy, << Je suis heureux d’avoir pu organiser cette activité qui a permis de pouvoir dépister plusieurs personnes dans la commune de Marcory, précisément à Anoumanbo. Par la suite, nous avons organisé un tournoi de Maracaña qui va servir pour la charité. Nous savons que le Sport est un facteur de cohésion, de santé, d’amitié. Nous avons fait tout ce travail pour une cause noble. Nous avons également organisé une collecte de fonds pour la lutte contre le cancer infantile. Je suis satisfait d’avoir pu toucher un grand public dans la commune de Marcory. Aujourd’hui, nous sommes venu servir notre communauté. Le service, c’est la meilleure des satisfactions que nous pouvons avoir>>, a-t-il déclaré.

Dr Lakiss Mohammed, médecin, 4éme adjoint de Marcory, Représentant le Maire de Marcory, a exprimé toute ta gratitude à l’équipe des Lions Clubs qui se sont mobilisés afin de rendre cette journée sportive de dépistage une réalité << je tenais à féliciter les organisateurs pour cette très belle initiative, le sport et la santé. Ce matin, c’était une journée de dépistage du diabète, en plus, il y’a eu du Fitness. Après, c’était des matchs de Football. Un match de Gala entre les femmes. Ensuite, un beau match de Maracaña. Tout ceci, pour soutenir la lutte contre le cancer infantile. C’est une œuvre caritative. Tous les bénéfices, seront reversés pour la lutte contre le Cancer infantile. Je voudrais remercier tous les organisateurs d’avoir choisi, notre modeste commune pour cette manifestation>>.

Ils étaient environ 300 personnes, selon le décompte des organisateurs, des jeunes, vieux et femmes qui ont pris d’assaut le Terrain Aby Raoul d’Anoumanbo.

Les experts français étaient appuyés dans leurs tâches par des spécialistes ivoiriens en cardiologie et diabétologie, et divers agents de santé. D’abord, ils enregistrent les patients, prennent leurs constances.

Les infirmiers venus de l’Infas les auscultent par la suite. Lorsqu’un cas positif de diabète est détecté, il est immédiatement pris en charge par les spécialistes qui disposent d’une gamme variés de médicaments gratuits. Par la même occasion, les patients ont bénéficié de conseils en vue de la. Préservation de leur santé.

Capitaine Mathieu, représentant des éléments Français en Côte d’Ivoire, << Nous sommes venus avec une délégation médicale pour soutenir nos partenaires de Lions Club, dans leur lutte contre les maladies et pour le bien être et la santé des populations. En tant qu’éléments français pour nous c’est un honneur d’avoir pu participer à cette journée et d’avoir pu poser notre Pierre à l’édifice dans le combat que mène le Lions Club en partenariat avec la Mairie de Marcory>>, s’est t-il réjouis.

Josué Koffi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup