Côte d’Ivoire :. Ouverture à Abidjan de L’atelier de validation des guides de réalisation des études et plans d’urgence (EDD, POI, PPI et PSS) suivi, d’exercices de simulation de réponses opérationnelles aux accidents industriels graves et de Transport des Marchandises Dangereuses (TMD)

Côte d’Ivoire :. Ouverture à Abidjan de L’atelier de validation des guides de réalisation des études et plans d’urgence (EDD, POI, PPI et PSS) suivi, d’exercices de simulation de réponses opérationnelles aux accidents industriels graves et de Transport des Marchandises Dangereuses (TMD)

Edité par

Depuis des décennies, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, les Etats membres bénéficient d’un accompagnement dans la mise en place d’un cadre normatif de gestion des risques qui induisent les catastrophes d’origine naturelle.

Quant à la question de la gestion des risques technologiques ou autres menaces se rapportant aux actes terroristes à travers le monde, le cadre y afférent ne fera son apparition qu’à partir des années 2000 sous l’impulsion de l’Union Européenne (UE).

Ainsi, au regard de l’impact dévastateur de ces risques, l’UE en partenariat avec l’Institut interrégional de recherche sur la criminalité et la justice (UNICRI) représentant opérationnel des Nations Unies, va être amené à créer en 2010, l’Initiative des Centres d’Excellence (CdE) pour la réduction des risques liés aux matières d’origine Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC) ainsi que la lutte contre le trafic illicite desdites matières.

Cette Initiative faut-il le préciser, au-delà du renforcement des capacités des experts nationaux des pays partenaires membres, dans les domaines de la prévention, la préparation et la réponse aux crises et situations d’urgence d’origine technologique, aura également pour objectif, de favoriser une coopération internationale et régionale durable.

En vue de bénéficier des nombreux avantages qu’offre un tel partenariat, notamment pour ce qui a trait au partage de bonnes pratiques ainsi qu’au transfert de compétences en terme de renforcement de capacités nationales, la Côte d’Ivoire, suite aux travaux de Reformes du Secteur de la Sécurité (RSS) entamés en 2012 sous la conduite du Conseil National de Sécurité, va décider d’adhérer à cette Initiative au mois d’août de l’année 2013.

Depuis lors, la Côte d’Ivoire bénéficie de la mise en œuvre de plusieurs projets dont le plus récent est le Projet 95/p95 ou « SAFETIC » pour ″Safe transportation and installations with chemical products/Sécurité des Installations Industrielles à Haut Risque et du Transport des Marchandises Dangereuses). ″

Le p95 vise entre autres, à renforcer d’une part, les capacités de rédaction en matière d’Etudes De Danger (EDD), de plans d’opérations internes et externes (Plan d’Opération Interne/POI et Plan Particulier d’Intervention/PPI), et d’autre part, les compétences dans le domaine de la réponse opérationnelle. Par ailleurs, il s’inscrit dans le prolongement de trois autres projets déjà mis en œuvre depuis 2014 à savoir, les projets 41/p41, 69/p69 et enfin 71/p71.

Si les p41 et 69 ont permis de renforcer les capacités nationales pour la prévention des accidents chimiques graves pouvant survenir au sein des installations industrielles à haut risque et la protection des populations aux alentours de ces installations, le renforcement des capacités dans le domaine de la prévention des accidents liés au Transport des Marchandises Dangereuses/TMD par route et par rail, a quant à lui été possible grâce au p71.

Au terme de la mise en œuvre de ces différents projets, la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui d’un projet de nomenclature en ce qui concerne les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), d’un document de références et d’un avant-projet de loi portant sur la sécurité du TMD.

Pour ce qui se rapporte aux habilités de rédaction des EDD et autres plans d’intervention, le p95 a permis aux différents groupes d’experts locaux mis en place, d’analyser de manière exhaustive tous les risques associés aux activités des ICPE et au TMD, de sorte à proposer de nouveaux textes réglementaires en conformité avec l’existant au plan international.

Les travaux de ces experts ont également abouti conformément au chapitre ″gestion des accidents d’origine technologique″ du plan ORSEC, à des propositions d’organisation de moyens de secours en cas de survenue d’un accident d’origine technologique pouvant entraîner des conséquences immédiates graves pour les intervenants de première ligne (sapeurs-pompiers, autres corps), les populations installées près des ICPE, leurs biens et/ou l’environnement.

Il s’agit donc d’un ensemble de processus considéré comme un véritable outil d’aide à la prise de décision pour améliorer le dispositif de prévention et de réponse à tout accident.

A cet effet, la procédure de rédaction des documents issus de ce processus doit être adaptée non seulement aux nouvelles activités industrielles et aux risques et menaces qui en découlent, mais aussi et surtout, en fonction des nouvelles méthodes et autres données admises au plan international.

Aussi, il convient d’indiquer que dans le cadre de la mise en œuvre du p95, outre l’assistance technique au plan juridique dont ont pu bénéficier les experts nationaux de la part d’Expertise France, des canevas améliorés pour l’élaboration des EDD, des POI, des PPI et des Plans de Secours Spécialisé (PSS) ont été développés et sont en cours d’expérimentation sur trois sites industriels au niveau d’Abidjan. A savoir, SOLEVO, GESTOCI et SCCI.

Relativement à la réponse opérationnelle, il est évident que les plans d’urgence élaborés doivent être également testés et éprouvés à titre préventif, afin d’en mesurer l’efficacité durant leur déroulement. Il est à noter à ce sujet, l’importance des mesures de préparation en ce qui concerne la riposte face aux accidents et urgences technologiques, le déploiement rapide des ressources humaines et matérielles avec une logistique performante, et des automatismes créés en amont entre les acteurs multisectoriels par le biais d’exercices d’entrainements.

Dans un tel contexte, il est primordial que soient présentées à l’ensemble des parties prenantes intéressées par la thématique, les nouvelles maquettes portant sur les différents plans, et il importe aussi, de préparer les acteurs intervenant dans la réponse opérationnelle à travers des exercices de simulation sur table. Cela permettra de développer leur aptitude lors d’une potentielle intervention, et de se familiariser à la gestion interservices des urgences chimiques et autres, afin d’améliorer la sécurité des sites fixes utilisant des liquides inflammables, des Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) et des produits toxiques, ainsi que celle du transport de ces mêmes matières jugées dangereuses.

Les présents termes de référence sont élaborés pour présenter les détails liés à l’organisation de la session de présentation des maquettes et celle relative au renforcement des capacités des acteurs opérationnels.

Le point Focal National des Centres d’Excellence de l’Union Européenne pour la Réduction des Risques liés aux Matières d’origine Nucléaire, Radiologique , Biologique et Chimique (NRBC) ,par ailleurs Secrétariat Exécutif de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques et Gestion des Catastrophes organise dans le cadre de la mise en œuvre du projet «SAFETIC» 95/p95 du 10 au 13 octobre 2023 à Abidjan un atelier de validation des guides de réalisation des études et plans d’urgence (EDD, POI, PPI et PSS) suivi, d’exercices de simulation de réponses opérationnelles aux accidents industriels graves et de Transport des Marchandises Dangereuses (TMD).

Cet Atelier dont l’ouverture s’est tenu ce mardi 10 octobre 2023 à Abidjan au sein du GSPM vise à Cette activité vise à renforcer les capacités nationales dans le domaine de la prévention et de la riposte en cas d’accident d’origine technologique, à travers la présentation des nouvelles procédures de rédaction des EDD et autres plans d’urgence, et l’organisation d’une formation des acteurs des services opérationnels.

Il est à noter que L’activité se tient du 10 au 13 octobre 2023, à l’amphithéâtre du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) de la caserne de l’indénié. Les travaux de validation se déroulent le 10 octobre 2023 et les exercices de simulation se tiendront du 11 au 13 octobre 2023.

Suivez en vidéo la cérémonie d’ouverture:

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup