CÔTE D’IVOIRE :DÉCLARATION DU FPP RELATIVE À LA RÉVISION DU CODE ÉLECTORAL

CÔTE D’IVOIRE :DÉCLARATION DU FPP RELATIVE À LA RÉVISION DU CODE ÉLECTORAL

Edité par

Cher Peuple d’Afrique !

Cher peuple de Côte d’Ivoire !

Recevez nos salutations les plus fraternelles et patriotiques.

De prime abord, on le dit et on le sait: notre population est majoritairement jeune ce qui constitue un fort potentiel dans tous les domaines y compris la politique.

Mais dans ce dit domaine qui est la politique, l’on constate un flagrant déséquilibre que nous qualifions de paradoxe.

Lequel paradoxe ?

Le paradoxe est qu’on fait voter le jeune dès l’âge de 18 ans tout en le privant d’être candidat ne serait-ce qu’à une élection municipale, législative et de conseil régional.

En réalité, cette tentative vise à réduire nos jeunes plus particulièrement les nouveaux majeurs, en des bétails politiques, des chiens électoraux, des ramasseurs de bâches et de chaises au profit des politiciens manipulateurs et calculateurs.

En effet, la responsabilité s’acquiert par la compréhension du sens de la responsabilité elle-même et notre jeunesse ayant compris le sens véridique et véritable de la responsabilité a pris son engagement devant toute l’histoire de conduire son développement en vu de construire un avenir radieux.

Ensuite, il y’a des tentatives machiavéliques dans le jeu électoral servant de barrage, de blocage non seulement aux jeunes mais aussi aux hommes politiques visionnaires; nous voulons parler du cautionnement et du parrainage.

Tout ceci doit amener, l’opinion national, les acteurs politiques et nos autorités à faire une introspection raisonnable afin d’organiser des élections inclusives, participatives car c’est la seule alternative pour établir l’ordre dans l’échiquier politique.

En outre, aujourd’hui les jeunes de 18 ans autrement dit, les nouveaux majeurs ayant pris goût au jeu électoral souhaitent désormais que leur champ d’application politique dans le jeu électoral ne soit plus limité au statut d’électeur, mais qu’il faut aussi penser à leur reconnaître le droit d’être candidat ne serait-ce qu’aux élections locales comme cela se fait dans certains pays du monde qui ont fait le choix d’initier à partir de 18 ans leurs jeunesses aux affaires politiques.

C’est aussi l’occasion pour nous d’informer la conscience du peuple qu’à partir du 19 Novembre 2022, la CEI procédera à la Révision de la liste électorale.

Etant donner que c’est la saisons des révisions à la CEI, nous invitons donc la CEI à inscrire aussi la question de la révision du Code électoral dans son agenda car cela relève d’une extrême urgence.

En fin, pour le FPP, la Révision du Code Électoral demeure une urgence et nous travaillerons pour que cette révision du Code Électoral soit une réalité afin que désormais d’une part dans notre pays à partir de 18 ans  ont puisse aussi devenir Député, Maire, Président de Conseil Régional et d’autre part, travailler pour la suppression du parrainage et du cautionnement électoral.

A cet effet, les procédures légales utilisées de notre part sont en cours.Sachiez qu’une jeunesse responsable, c’est celle la même qui assume et assure sa responsabilité.Un peuple debout, est un peuple qui gagne toujours. Unité Dignité Intégrité Allons Où On Va.Je vous remercie.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup