L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DE LA JOURNÉE DE LUTTE ANTITABAGISME

L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DE LA JOURNÉE DE LUTTE ANTITABAGISME

Edité par

Selon OMS, le tabagisme est la deuxième cause de la mort dans le monde avec plus de 8.000.000 mort chaque année.

Le 31 mai marque la journée mondiale sans tabac pour lutter contre le tabagisme. Le thème retenu pour la campagne 2022 est : << LE TABAGISME : UNE MENACE POUR NOTRE ENVIRONNEMENT>>. Cette journée a été célébre à Abidjan  en présence du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle à travers le programme national de lutte contre le tabagisme (PNLTA).

En Côte d’Ivoire, près de 15 personnes sur 100 fument occasionnant 5 000 morts chaque année. Le tabac est à la base de plusieurs maladies vasculaires et pulmonaires. L’industrie du tabac impacte négativement sur l’environnement par les mégots.
Elle concourt à la pollution de l’air avec l’émission de gaz carbonique considéré ainsi comme un frein de développement durable, selon des études menées par Dr Zotah.

Désigné comme ambassadeur de la lutte antitabagisme, l’artiste Alpha Blondy interpelle les autorités pour imposer aux acteurs de cet industrie d’ << appliquer ce que font les Européens en informant les fumeurs sur le danger auxquels ils sont exposés.>>

<< cette seul journée n’est pas suffisant, il nous en faut 365 jours pour que tout les jours on en parle. En faite, en ce jour c’est pour éveiller et dérouler nos potentiels sur 365 jours, et faire le point l’année prochaine.>> affirme le représentant de L’OMS en Côte d’Ivoire M. Jean Marie Vianny lors de son discours. Car, il s’agit d’une lutte multisectorielle qui fragilise tout les secteurs d’activités humaines. Il rejoint au mot de l’ambassadeur antitabagisme en encourageant le gouvernement Ivoirien à adoption intégrale de la loi anti-tabac et aussi les décrets comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Le ministre félicité les acteurs qui font de cette sensibilisation un combat. Il aussi honoré les directeurs de l’hôtel Pullman et Sofitel Ivoire qui mène avec eux la lutte en interdisant la consommation de tabac au sein des espaces publics de leurs établissements.

Barro Aboubakar
( Journaliste stagiaire à Infosnews.net )

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup