Conference de Presse Mouvement Citoyen AGIR JEUDI 27 Août 2020

Conference de Presse Mouvement Citoyen AGIR JEUDI 27 Août 2020

Edité par
dav

Introduction

Comme vous le savez, la Côte d’ivoire traverse une crise multidimnsonnelle depuis plusieurs années. Une crise d’identité, une crises des valeurs et de l’éthique publique, une transition démocratique qui piétine, une crise de l’école et une crise sociopolitique. Depuis plusieurs décennies, la quête de solutions durables à celles-ci, à travers la classe politique actuelle, n’a pas permis d’obtenir les résultats escomptés. Aujourd’hui encore, les Ivoiriens abordent un virage très sensible à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Une période préélectorale marquée par des tensions et récemment par des manifestations en réaction à l’annonce de la décision du Président Alassane Ouattara de se porter candidat de son parti politique, suite au décès brutal du Premier Ministre Gon Coulibaly qui avait été désigné à cet effet. Malheureusement des pertes humaines et matérielles sont à déplorer en cette circonstance. Je voudrais ici m’incliner devant la mémoire des victimes, exprimer mes sincères condoléances à leur familles, souhaiter un prompt rétablissement aux blessés, et dire toute ma compassion à tous ceux qui ont perdu des biens.

Partagés entre le désir d’une rupture avec une classe politique en fin de cycle, et l’espérance dans une génération nouvelle capable d’assumer leurs responsabilités dans la construction de notre pays, les ivoiriens sont inquiets. Le désir de changement chez nos concitoyens nourrit le débat politique et sert de critérium dans l’appréciation des enjeux de notre avenir. Ce sentiment largement partagé, ne nous a pas laissé indifférent. C’est précisément cette quête de renouvellement, tant du personnel politique que de l’offre politique, qui a motivé notre engagement. Nous nous inscrivons en effet, dans la dynamique de l’émergence de nouveaux acteurs politiques avec pour support le mouvement citoyen AGIR. Dès lors, notre mission est d’imaginer des réponses plus adéquates aux défis et problématiques politiques, économiques et sociales de notre pays.

Le projet politique que nous portons, est une offre qui ouvre une perspective très novatrice, en faisant du citoyen l’acteur principal de la transformation de notre société. Cette offre nécessite un environnement qui lui assure visibilité et audibilité à travers le débat démocratique. Malheureusement, le cadre médiatique, notamment la TV nationale n’est pas ouverte.

C’est la raison pour laquelle nous organisons cette conférence de presse, pour vous présenter notre appréciation sur le contexte sociopolitique que nous vivons et le projet que nous portons pour la Côte d’Ivoire.

CONTEXTE SOCIOPOLITIQUE

La situation sociopolitique que traverse la Côte d’Ivoire est le prolongement des crises antérieures que nous n’avons pas réussi à résoudre totalement. Une réconciliation nationale inachevée, une absence de confiance entre les acteurs politiques et vis à vis des institutions de la République, si bien que le dialogue politique n’a pas permis de trouver des solutions durables pour garantir la paix et la cohésion sociale et envoyer des signaux rassurants en direction des exilés. Il est souhaitable dans cette perspective, que les protagonistes de la crise post-électorale de 2010 se retrouvent fraternellement pour clore définitivement ce dossier dans l’intérêt de la paix, et je pense particulièrement au Président Laurent GBAGBO, encore à l’extérieur.

Par ailleurs, la question du parrainage et du montant de la caution fixée à 50 millions CFA portent une atteinte à la démocratie, en instituant des critères de sélection sur une base financière au profit des grands partis politiques et de l’oligarchie. L’instauration du parrainage, tel que consigné dans le code électoral nouveau, semble être plus une mesure de barrière à l’expression de la pluralité des candidats indépendants, tel que ma personne, désireux de participer à la compétition démocratique des idées et des projets. En effet, la qualité d’une candidature, n’est pas fonction de sa capacité de mobilisation et de sa surface financière, mais de la richesse de son projet de société et de son programme de gouvernement.

De la même manière, la réforme de la Loi électorale effectuée au tard, a entraîné des délais très insuffisants pour permettre une préparation adéquate de la part des candidats potentiels, et un déroulement fluide des opérations du processus électoral, depuis les inscriptions sur la liste électorale jusqu’aux actes de candidature. Les contraintes du calendrier constitutionnel combinées aux contraintes de circonstances exceptionnelles (covid-19, saison des pluies et absence d’actualisation annuelle des listes électorales) ont accentué la pression des délais sur le corps social. C’est plus précisément le cas pour la question du parrainage et du relèvement de la caution. Il en résulte qu’une grande majorité de nos concitoyens, notamment les jeunes et des candidats indépendants, n’auront pas l’opportunité d’exercer leurs droits démocratiques et constitutionnels.

NOS INQUIETUDES

Dans ce contexte de tension marqué par une escalade de la violence, qui porte en elle de lourdes menaces sur la paix sociale. La candidature des trois principaux protagonistes de 2010, donne à craindre une reproduction de la crise post-électorale que nous avions eu à connaître. Une triste réalité qui nous rappelle les années sombres de l’histoire politique de notre pays. Pourquoi la politique devrait-elle être un frein à la cohésion sociale et au développement de notre pays ? Pourquoi, l’intérêt supérieur de la nation ne commande pas aux hommes politiques le recours au dialogue et à la concertation pour éviter une nouvelle catastrophe à notre pays ? Le dialogue de sourds auquel nous assistons entre l’opposition et le parti au pouvoir, nous donne à nous inquiéter de l’avenir de notre pays, conditionné par l’issue de la prochaine élection présidentielle. Ainsi, nous pouvons comprendre qu’il est impératif de s’interroger sur les objectifs de la démocratie et la finalité de la politique, qui répondre aux besoins des populations et non les instrumentalisés au service d’intérêts particuliers et partisans, en sachant qu’elles seraient les seules à payer le prix d’une éventuelle crise.

NOTRE POSITION

Le mouvement citoyen AGIR, épris de paix et prônant la transformation de notre pays en profondeur, ne peut qu’appeler à l’apaisement et au dialogue inclusif entre le gouvernement et les acteurs politiques de notre pays pour nous éviter une nouvelle crise. Les défis qui attendent notre pays sont importants, urgents et nombreux, et requièrent un cadre sociopolitique apaisé. N’oublions pas que la crise post-covid est une catastrophe économique qui nécessitera toute notre énergie et notre unité pour la surmonter dans un contexte de récession mondiale. A cela s’ajoute d’autres menaces sécuritaires qui grondent à nos frontières et des menaces écologiques non moins importantes sur l’habitat, sur nos ressources agricoles et nos infrastructures.

En effet, après les avènements douloureux que les ivoiriens ont vécu, et qui ont dénaturé notre société, il est indispensable de redonner à notre jeunesse un horizon d’espoir et de restructurer les mentalités par la promotion de nouveaux modèles de réussites sociales et d’un nouveau cadre de références. L’exemplarité dans la gestion de la vie publique est le premier levier qui peut favoriser le respect des lois que nous nous sommes librement fixées et une adhésion à une vision institutionnelle d’un Etat neutre différent d’un Etat-parti qui poserait les bases de la bonne gouvernance, d’un Etat de droit et d’une distance vis à vis du corps social. Ceci est une nécessité vitale qui nous permettra de quitter les débats superficiels, suscités par des acteurs qui sont mus que par des intérêts privés, au détriment de l’intérêt supérieur de la nation et du bien-être de nos concitoyens.

La vie politique de la Côte d’Ivoire devrait se débarrasser de certaines contre valeurs qui nous conduisent toujours, à des crises, nées de la volonté d’individus qui se mettent volontairement en marge des lois. Si le parrainage dans sa forme actuelle a été proposée, c’est bien parce qu’il permet d’écarter des candidats indépendants qui pourraient faire la différence à l’élection présidentielle. Les partis politiques, qui n’ont jamais rendu compte aux ivoiriens des financements publics qu’ils reçoivent, sont d’accord sur le fond de la question du parrainage, pour rester seuls maîtres du jeu politique, sachant bien que les ivoiriens dans leur grande majorité, veulent tourner la page. C’est l’un des vrais débats sur la démocratie.

Si nous le disons, ce n’est pas au regard du fait que nous avons été incapables de recueillir les parrainages nécessaires. Notre appel dans ce sens a enregistré un engouement à travers la Côte d’Ivoire, notamment dans les zones rurales et la diaspora. Nos concitoyens nous ont fait confiance, car ils ont remarqué notre constance, depuis plus de trois ans que nous sommes sur le terrain. Nos populations nous ont fait confiance car nous n’avons pas attendu d’être président pour leur apporter notre soutien, notamment pendant la crise sanitaire et bien d’autres occasions, sans tambour ni trompette…. Nous n’avons de cesse d’interpeller sur la nécessité d’une plus grande justice sociale, une égale redistribution des fruits de la croissance et une meilleure répartition spatiale du développement. Le vrai débat, c’est celui qui porte sur les programmes que nous proposons aux Ivoiriens, pour leur permettre participer développement et de produire du progrès social.

Mesdames et messieurs, notre vision tranche avec ce que la classe politique actuelle sert aux ivoiriens en termes de projets politiques. La politique ne doit plus faire mourir des ivoiriens pour les ambitions d’un homme politique. Pour nous, il faut garantir la vie pour que chaque ivoirien soit utile à son pays, peu importe ses origines, son statut social ou son appartenance politique. Notre jeunesse en a besoin. C’est pour cela qu’il faut que toute la classe politique ivoirienne se retrouve pour désamorcer la crise. Autrement, en l’état actuel de la situation que nous vous avons décrite, il nous est difficile de participer à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

CONCLUSION

Mesdames et messieurs de la presse, au regard de ce qui précède, il est évident que le contexte électoral actuel porte en lui, les germes d’une crise post-électorale voire pré-électorale, qui hypothèque ma candidature dans la mesure où les clivages politiques ne se font pas sur la base de projets. Nous avons des pro-ceci et des pro-cela, mais très peu pro-Côte d’Ivoire. Le dialogue politique n’a pas permis de solder les contentieux, de tourner véritablement la page en créant les conditions d’une réconciliation authentique et totale. Les récents affrontements communautaires et les démonstrations de force de part et d’autre, en sont la preuve. La Côte d’Ivoire a payé très cher, l’irresponsabilité et les errements de sa classe politique.

C’est la raison pour laquelle, nos défis, tel que traduits dans notre projet politique, sont en rapport avec les valeurs qui fondent notre Nation: l’union, la discipline et le travail. L’intérêt général fonde également notre engagement politique. C’est à ce titre que le AGIR appairait comme,un acteur avec qui il faudra désormais compter pour l’avenir de notre pays. En tant qu’acteur de la vie publique de notre pays, nous devons agir pour l’avènement d’une bonne gouvernance, pour la mise en place d’une éducation/formation à la hauteur des ambitions de notre développement endogène, pour l’industrialisation de notre économie par une massification de la transformation de nos ressources naturelles, l’autonomisation des femmes, la création d’emplois durables et rémunérateurs, la participation de l’entrepreneuriat local à la croissance, etc… . C’est cela qui inspire notre action politique à l’échelle qui est la notre dans l’attente de conquérir d’un proche avenir le pouvoir d’Etat.

Je vous remercie !

Koffi Hamed Zarour
Président du Mouvement Citoyen AGIR
Candidat déclaré à l’élection présidentielle d’Octobre 2020

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup