Côte d’Ivoire :Présentation des résultats de l’Étude des approches en Intelligence Artificielle ancrées dans les sciences psychologiques et cognitives appliquées par la gestion des ressources humaines (GRH) dans le contexte organisationnel

Côte d’Ivoire :Présentation des résultats de l’Étude des approches en Intelligence Artificielle ancrées dans les sciences psychologiques et cognitives appliquées par la gestion des ressources humaines (GRH) dans le contexte organisationnel

Edité par

 

Abidjan ,Plateau le mercredi 05 juin 2024 s’est tenue une conférence de presse animée par Dr Redda Ben Geloune Docteur en Intelligence Artificielle ,Président Fondateur du Groupe AITEK..

Cette conférence avait pour thème :«l’impact de l’intelligence Artificielle sur la Productivité des Entreprises »

Elle visait a présenté l’étude menée par Dr Redda sur les approches en Intelligence Artificielle ancrées dans les sciences psychologiques et cognitives appliquées par la gestion des ressources humaines (GRH) dans le contexte organisationnel.

Concernant les principaux points des résultats Modèles IA et régression\ jugement Humain

A ce niveau:
– les modèles d’ IA et de régression surpassent de manière significative le jugement humain dans la prédiction de la performance individuelle.
– La précision prédiction améliorée conduit à de meilleurs décision d’embauche, réduisant le turn-over et augmentant de manière significative la productivité
– Chiffre clé: Les modèles d’ IA ont montré une précision de prédiction de 85% par rapport aux 60% des méthodes statistiques conventionnelles. Quant aux décisions humaines, leur précision est uniquement de 49% .
Comme preuves Empiriques :
– Les études démontrent la supériorité des modèles d’ IA dans la prédiction des résultats réels de performance sur une période de 4 ans.
– Chiffre clé : sur une période de 4 ans, les employés sélectionnés à l’aide des modèles d’ IA ont affiché une performance supérieure de 30% par rapport à ceux sélectionnés par des méthodes traditionnelles.

En ce qui concerne les implications pour les entreprises Ivoiriennes elles se font à travers l’ augmentation de la productivité
– L’ adoption de l’ IA dans la gestion des ressources humaines peut conduire à des embauches plus précises, réduisant les inadéquations et augmentant la productivité globale.
– chiffre clé : Une augmentation de 25% de la productivité a été observée dans les entreprises adoptant l’ IA pour la sélection des employés.
On a également l’ amélioration de la prise de décision
– les insights basés sur l’ IA offrent une approche centrée sur les données pour les décisions RH, minimisant les biais et améliorant l’équité.
– Chiffre clé une réduction de 40% des biais dans les décisions d’embauche grâce à l’utilisation de l’ IA
Avancées pour la Côte d’Ivoire et l’ Afrique en matière de croissance économique
– L’ amélioration de la productivité des entreprises grâce à l’ IA contribue directement à la croissance économique nationale, augmentant le PIB de la Côte d’Ivoire.
– La Côte d’Ivoire peut se positionner comme un leader régional dans l’ adoption des pratiques avancées de gestion des ressources humaines en Afrique
– chiffre clé : augmentation de 10% du nombre d’entreprises Ivoiriennes adoptant l’ IA pour la gestion des ressources humaines.

Pour les perspectives à court terme on a :

D’abord l’ exploration continue des applications de l’ IA dans divers domaines d’affaires pour améliorer davantage la productivité.

Ensuite, les recommandations politiques
– encourager les décideurs politiques à soutenir l’intégration de l’ IA dans les entreprises par des réglementations et des incitations favorables. Développer la puissance computationnelle et de stockage locale.

Enfin, les formations et développements
– plaider pour des programmes de renforcement des capacités pour doter les entreprises des compétences nécessaires à la mise en œuvre des solutions RH basées sur l’ IA.

Docteur REDDA Ben Geloune, il est un leader enthousiaste et un catalyseur de changement, dédié à améliorer le dynamisme technologique en Afrique. Originaire de la Côte d’Ivoire, Dr REDDA a consolidé son parcours académique en France, poursuivant des études d’ingénieur après des classes préparatoires scientifiques à Paris, et parachevant son profil avec des formations à HEC Paris et Harvard Business School dont il est alumni.
Président ,Fondateur du groupe AITEK , il s’impose comme un pilier essentiel de l’industrie IT sur le continent. Visionnaire, REDDA aspire à catalyser le potentiel des technologies émergentes pour répondre aux défis spécifiques de l’Afrique, engendrant ainsi un impact durable.

«Il faut impérativement que le secteur privé et le secteur public s’allient pour avoir une véritable stratégie nationale d’implémentation et de technologie liée à l’intelligence artificielle. Dans une ère de discussion technologique qui est celle dans laquelle on évolue aujourd’hui, le savoir est plus que capital. Les discussions actuelles et l’évolution technologique liée à l’ IA peuvent aider la Côte d’Ivoire et l’ Afrique en général, à relever le niveau en termes d’ Éducation» a-t-il souligné au cours de cette Conférence.

Koffi Emmanuella

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup