Côte d’Ivoire /Agriculture : La deuxième salon de l’agriculture de la côtière ouvre ses portes à Dabou.

Côte d’Ivoire /Agriculture : La deuxième salon de l’agriculture de la côtière ouvre ses portes à Dabou.

Edité par

Initié par une association de femmes venues de plusieurs villages de la circonscription de Dabou et dénommée ‘’génération femmes vaillantes’’, la deuxième édition du salon de l’agriculture de la côtière en abrégé ‘’SACOT’’ a connu son lancement ce mardi 09 avril 2024 à la salle de conférence de la mairie de Dabou.

Prévue pour cinq jours, cette édition du SACOT placée sous le parrainage du Ministre d’état kobenan kouassi adjoumani, Ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières enregistre une vingtaine d’exposants du monde agricole ivoirien.

Selon la commissaire générale du SACOT, Lath MAGUY « ce salon est une plateforme pour renforcer la souveraineté alimentaire, promouvoir le développement rural et améliorer la sécurité alimentaire » a-t-elle précisé avant de lancer un appel à l’endroit de la tutelle demandant une mobilisation renforcée autour des agriculteurs et des travailleurs du monde agricole qui ont besoin de formations et de conseils pour une meilleure productivité.

Quant au maire de la commune de Dabou, YEDE Gnagne Jean Claude par ailleurs président du Salon de l’agriculture de la côtière, il s’est engagé lui et son conseil à prévoir dans le budget communal une subvention au Sacot.

Le président du comité d’organisation, le professeur ESSOH Akpa Éric de l’UFR de Biosciences à l’université Felix Houphouët Boigny dans son intervention a fait ressortir « la volonté des autorités de l’université qui souhaitent la signature d’un accord-cadre avec le Sacot, le ministère de l’agriculture et les autres collectivités afin qu’elle puisse intervenir de manière régalienne dans la réalisation du Sacot » dira t’il.

Représentant le Ministre d’Etat Kobenan kouassi Adjoumani, parrain de cette deuxième édition, Yapi jacques vice-gouverneur du district autonome des lagunes des lagunes a félicité les initiateurs pour cette belle opportunité qui met en évidence les potentialités agricoles de la côtière.

Soulignons que le SACOT organisé en collaboration avec l’association ‘’génération femmes vaillantes’’ sous le thème « contribution de la zone côtière à la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire : stratégies pour améliorer l’apport du monde rural et développer la transformation locale des produits agricoles » qui se déroule sur la place Bédié de Dabou sera soutenu par des panels et des conférences.

La fin du Salon de l’agriculture de la côtière est prévu pour le 13 Avril 2024 au soir.

JC Piekoura

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup