Transport /L’ITF tiendra sa conférence Régionale Africaine du 05 au 7 Mars Prochain à Abidjan

Transport /L’ITF tiendra sa conférence Régionale Africaine du 05 au 7 Mars Prochain à Abidjan

Edité par

 

La Fédération internationale des Ouvriers du Transport (ITF) organisera du 05 au 07 mars 2024 au Radisson Blu, une Conférence Régionale Africaine.
Cette annonce a été donnée au cours d’une Conférence de Presse qui s’est tenue, ce mercredi 28 février 2024, au siège de L’ITF, situé dans la Commune de Cocody/Bonoumin.

L’action de l’ITF est principalement de lutter contre la « complaisance » et les méfaits des adhérents qui font partie du domaine maritime mais aussi fluvial, aérien et terrestre (Routier, Transport urbain et ferroviaire).

Au programme: la Conférence des Femmes et des jeunes, suivi de la Conférence Régionale qui marquera son apothéose, du 06 au 7 mars 2024.
Au titre de l’année 2024, le thème qui meubléra ces assises est: Paix et Justice pour un secteur durable du transport en Afrique.

La Fédération internationale des ouvriers du transport (en anglais, International Transport Workers Federation ou ITF) est une fédération syndicale internationale composée de syndicats de travailleurs des transports.

L’ITF a un statut d’observateur dans plusieurs institutions internationales comme l’OIT, l’OACI, l’OMI et entretient des rapports de coopération avec des associations internationales d’employeurs (UITP, UICF)
L’ITF possède des bureaux à Londres, Abidjan, Amman, Bruxelles, Genève, Hong Kong, Montréal, Nairobi, New Delhi, Panama City, Rio de Janeiro, Singapour, Sydney et Tokyo.

L’ITF a pour mission de Promouvoir le respect des droits humains ainsi que ceux des travailleurs ; de promouvoir la paix basée sur la justice sociale et le progrès économique ; de mobiliser la solidarité syndicale ; de représenter les travailleurs des transports ; de renforcer les capacités des différents membres ; de développer des politiques alternatives, et surtout d’ apporter l’assistance aux travailleurs du transport en difficultés.

Chaque jour, les travailleuses et les travailleurs des transports maintiennent le monde en mouvement, reliant des millions de personnes dans les villes et les pays et jouent un rôle vital dans la conduite des économies et l’évolution des sociétés.

La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) est une fédération démocratique dirigée par ses affiliés, reconnue comme la plus grande organisation mondiale du secteur des transports. Elle met toute son énergie à améliorer le quotidien des travailleuses et travailleurs, en créant un lien entre plus de 700 syndicats affiliés de plus de 150 pays pour obtenir des droits, l’égalité et la justice pour les travailleurs du monde entier.

Selon M.Bayla Sow, Secrétaire Régional Adjoint Afrique, a indiqué que « l’ITF est une Fédération Syndicale mondiale qui milite en faveur de la solidarité syndicale entre les travailleurs des transports. C’est une plateforme de représentation de travailleurs au niveau mondial. Elle a pour mission de renforcer les capacités des travailleurs dans le monde. L’ITF regroupe 734 syndicats dont 171 en Afrique et est représenté dans 154 pays avec plus de 18.500.000 membres», a t-il déclaré.

M.Sangaré Moussa, Président du Comité d’organisation a souligné que «c’est la 10éme conférence Régionale et va accueillir plus de 250 participants qui viendront de 40 pays. L’ITF en Côte d’Ivoire compte 20 membres avec un comité de coordination nationale, un comité des femmes, en comité des jeunes, avec des projets tels que (le BRT, LE Métro d’Abidjan, le projet d’Ethiopian Airlines, la Syndicalisation des pêcheurs de l’Afrique de l’Ouest, et le BTB port d’Abidjan).Sans oublié la campagne de ratification de la C190 de l’OIT».

Pour rappel, la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) est une fédération syndicale mondiale créée en juillet 1896 (127 ans d’existence).
Elle est une organisation indépendante, démocratique, dirigée par ses affiliés et reconnue comme la plus grande organisation mondiale du secteur des transports. L’ITF a des membres dans toutes les régions du monde et prône les valeurs de solidarité, de paix, de démocratie, de liberté, de progrès, d’ égalité et d’équité.

Cette fédération a pour vision de renforcer le pouvoir des travailleurs des transports, avec pour axes stratégiques d’accroitre et mobiliser les membres, mener des campagnes innovantes et gagnantes, influencer les politiques nationales, régionales et Mondiales.

Le siège de l’ITF se trouve à Londres et se bat avec passion pour améliorer la vie au travail, en connectant près de 700 syndicats affiliés de 150 pays qui pourraient autrement être isolés et en aidant leurs membres à garantir les droits, l’égalité et la justice.

«Nous sommes la voix de près de 20 millions de travailleurs et travailleuses à travers le monde. Ensemble, nous défendons la sécurité, un salaire équitable et de meilleures conditions de travail», a fait savoir M.Bayla Sow, Secrétaire Régional Adjoint Afrique.

Josué Koffi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup