Le salon des Études en Inde s’est tenue du 02 au 03 Février 2024, dans un réceptif Hôtelier, avec pour objectif de présenter des opportunités d’études en Inde.
Ce sont plus de 200 formations par plusieurs Universités de Inde aux jeunes Ivoiriens.
L’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire, en coopération avec Connecteur des peuples (TIES) en association avec YIES AFRICA, organise un salon, dénommé « Study in India Education Fair », à Abidjan pour expliquer les opportunités d’études en Inde offertes aux étudiants ivoiriens.
Plusieurs universités et instituts, notamment l’Institut des sciences et technologies SRM, l’Institut de technologie Vellore et l’Institut de technologie industrielle Kalinga, l’université Vignan’s, l’université Alliance, l’université Jain et l’université Vishwakarma, ont pris part durant deux jours à ce salon.
Ce salon permettra aux participants d’interagir avec un grand nombre d’universités indiennes de premier plan et d’avoir des informations détaillées sur le système d’enseignement supérieur en plein essor dans ce pays.
Environ 30 000 étudiants africains étudient actuellement dans 500 universités publiques et privées en Inde, a révélé l’association des étudiants africains en Inde.
Sanjesh Ranjan, Ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire a expliqué que « Le Salon Study in India offrira aux étudiants ivoiriens une occasion unique d’explorer les avantages d’étudier en Inde et d’assurer leur avenir. Riche en ressources naturelles et en voie d’industrialisation, la Côte d’ivoire, en tant que nation, offre des opportunités qui ne demandent qu’à être saisies par sa jeunesse».
Dr Vijayakumar Chandrasekaran, Senior director de Tiees Global services private limited, organisateur de ce forum, a déclaré que les universités indiennes offrent des opportunités de formations attrayantes. C’est pourquoi il a conseillé aux étudiants à se rendre en Inde pour parfaire leur formation.
Jude Djegba, Directeur général, Yies Africa, «Le salon présentera certaines des meilleures universités et écoles supérieures de l’Inde qui proposent plus de 200 formations au choix, parmi lesquelles les Sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (Stem) ; le commerce : les soins infirmiers ; la gestion d’entreprise ; les sciences humaines ; les arts ; l’optométrie, etc. et un large éventail de formations novatrices telles que la robotique, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (loT), la science des données, les arts libéraux et bien d’autres encore», a t-il déclaré.Poursuivant, M.Jude Djegba, a indiqué que «Study in India” offre aux étudiants l’occasion unique d’interagir avec les responsables des inscriptions internationales, afin d’en savoir plus sur les formations les plus demandées, les procédures d’inscription, les critères d’éligibilité, les coûts, les bourses d’études, les stages, etc. et tout cela en quelques heures, dans leur propre ville.En outre, les étudiants peuvent bénéficier de bourses d’études très intéressantes sur la base du mérite».
Pour rappel, l’Inde est un immense pays du sud de l’Asie et offre un paysage varié, des pics de l’Himalaya au littoral de l’océan Indien. Son histoire remonte à 5 millénaires.
Au nord se trouvent des sites datant de l’empire moghol tels que le Fort rouge et l’imposante mosquée Jama Masjid, à Delhi, ainsi que l’emblématique mausolée du Tāj Mahal, à Agra.
Les pèlerins viennent faire leurs ablutions dans les eaux du Gange, à Bénarès. Rishikesh est la capitale du yoga, mais aussi le point de départ des randonnées vers l’Himalaya.
Josué Koffi