Côte d’Ivoire : Le Projet du Système de Gestion Interne(IMS) Gestion des Données intelligente et digitalisé, au sein des Coopératives de Cacao ivoiriennes 2021-2023 désormais à la porté des acteurs du monde Agricole

Côte d’Ivoire : Le Projet du Système de Gestion Interne(IMS) Gestion des Données intelligente et digitalisé, au sein des Coopératives de Cacao ivoiriennes 2021-2023 désormais à la porté des acteurs du monde Agricole

Edité par


Un Atelier de Restitution du Projet Système de Gestion Interne(IMS) Gestion des Données intelligente et digitalisé, au sein des Coopératives de Cacao ivoiriennes 2021-2023, s’est tenu le jeudi 30 novembre 2023, dans un réceptif Hôtelier de la Commune du Plateau.

À cette occasion, le Ministère de L’agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), plusieurs Responsables du Projet Régional de l’Agence Française de Développement (AFD), et un Parterre de personnalités du monde Agricole ont répondu présents à cette invitation.

L’objectif de cette rencontre était de présenter les résultats du projet de renforcement des capacités des OP, dans la mise en place et la Gestion des Données intelligente et digitalisé, au sein des Coopératives de Cacao ivoiriennes 2021-2023 et d’ouvrir le débat sur les rôles et responsabilités des différents acteurs du secteur sur les différents sujets et sur les synergies possibles afin de déboucher sur le digital.

Les petits producteurs et les travailleurs sont parmi ceux qui sont les plus marginalisés par le système commercial mondial.

Chez Fairtrade, ils sont au cœur de toutes leurs activités. Cas unique dans les systèmes de certification, les producteurs ont leur mot à dire dans la façon dont Fairtrade est gérée et sont inclus dans toutes les prises de décisions.

Pour les producteurs et les travailleurs, Fairtrade signifie : Des prix qui visent à couvrir les coûts moyens de la production durable de leurs produits, un filet de sécurité vital lorsque les prix du marché baissent.

Les producteurs ont droit au chapitre chez Fairtrade. Les producteurs Fairtrade disposent de 50% des voix lors de notre Assemblée Générale. Les producteurs et les travailleurs sont également consultés au cours du processus d’élaboration de nouveaux standards et politiques Fairtrade. Les trois réseaux de producteurs régionaux Fairtrade jouent un rôle de premier plan au sein du conseil d’administration de Fairtrade International, assurant ainsi une plus grande représentation des producteurs.

Selon M. Dédé, représentant du Ministre de Agriculture et Développement Rural et des Productions Vivrières, « depuis, l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le cacao à toujours jouer un rôle stratégique dans le développement économique et social du pays. En 2020, plus de 2 millions fèves de cacao ont été produites soit environ 45% de la production mondiale. Et le secteur de l’agriculture a produit environ 14% du produit intérieur brute PIB de 6 millions de personnes vivant en Côte d’Ivoire tirent directement ou indirectement leurs sources de revenues de la culture du cacao.Le processus de gestion des données et de digitalisation du projet système de gestion interne donc et a été conçu en 2020 avec un objectif clair. C’est-à-dire améliorer les capacités des op dans la gestion de leur donner et leur permet de relever les défis environnementaux et sociaux en accord avec les Ivoiriens et interconnectés sur la base de données pliable au cœur de ce projet se trouve les défis auxquels font face les coopératives, notamment la lutte contre la déforestation, Le travail des enfants, Et la pauvreté. En un mot, les effets liés à la durabilité de la filière. Aussi, faut-il noter que ces défis mentionnés sont les priorités des autorités ivoiriennes . Il s’agit notamment de l’amélioration des revenus, des producteurs de cacao, l’amélioration du couvert forestier ivoirien », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, Matthew Brook, Chargé de Projet Régional à l’AFD a expliqué que « C’est l’Agence Française de Développement qui finance le projet dénommé équité 2 qui s’occupe d’apporter un appui aux filières Agricoles pour le bénéfice de l’agriculture familiale du petit producteur. Ce projet vise à étoffer les coopératives, les organisations paysannes voient comme moyen d’accéder aux petits producteurs. C’est la voie pour améliorer leurs situations. Équité 2 vise à renforcer la durabilité de la filiale et sa gestion ».

Le projet sont il question, porte sur la gestion de l’information, de la digitalisation de donner une Contribution en renforçant les capacités des Organisations, les coopératives des OP, de traiter et d’analyser les données digitalisées pour des meilleures prises de décisions.

Quant à Désiré Barouan Responsable du projet IMS à FTA , a présenté le projet à l’ensemble des personnalités venus de plusieurs couches sociales et entreprises de la place. Selon Désirée Barouan, « ce projet vient en aide aux Coopératives qui les aident à mieux gérer les données en leur sein en vue de répondre aux différentes problématiques environnementales et sociales auxquelles les membres de ses coopératives font face. Aussi, en passant par la numérisation de leurs données ».

Poursuivant, Désirée Barouan, a fait savoir que «  nous avons également aidé les coopératives à cartographier les flux de données, dans leurs coopératives. Nous avons apporté nos aides dans budgétisation et la numérisation sur les 03 années à venir en vue de prendre une meilleure décision pour la coopérative. De plus, Nous avons passé en revue les termes comme la collecte de données, comment planifier la collecte de données pour que cette collecte de données, nous permettent d’avoir de données fiable, sécurisé et protéger dans le but d’avoir une bonne prise de décisions qui répond aux problèmes réel des coopératives de cacao de Côte d’Ivoire ».

Pour Elvis Core , Responsable Plaidoyer FTA, « c’est un plaisir pour nous d’accueillir la restitution du Projet IMS. Nous souhaitons à cet effet recueillir les avis et les contributions des grands acteurs de la chaîne de production de cacao dans le renforcement de la digitalisation des sociétés de Coopératives agricoles », a-t-il indiqué.

Fairtrade utilise ses standards et sa certification pour apporter un changement positif dans le commerce, d’une manière équitable pour les producteurs et pour les consommateurs.
Pour être certifié Fairtrade, les groupes de petits producteurs doivent avoir une structure démocratique et une administration transparente.
Dans les plantations et dans les structures dépendant d’une main-d’œuvre salariée, les travailleurs forment un comité qui décide de l’utilisation de la Prime Fairtrade.

Le Label Fairtrade sera désormais présent sur vos emballages garantit que le produit que vous achetez respecte les principes du commerce équitable.
Le commerce est un outil durable pour lutter contre la pauvreté. C’est de ce principe qu’est né le commerce équitable.

Josué Koffi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup