Automobile: Une nouvelle Usine d’assemblage de Véhicules Utilitaires SKD de l’Entreprise THELEN se positionne en Côte d’Ivoire

Automobile: Une nouvelle Usine d’assemblage de Véhicules Utilitaires SKD de l’Entreprise THELEN se positionne en Côte d’Ivoire

Edité par

 

Bonne nouvelle pour les acteurs de l’automobile en Côte d’Ivoire. Une nouvelle Société d’assemblage de véhicules utilitaires SKD de l’entreprise THELEN s’installe en terre Eburnéenne.
La cérémonie d’inauguration de cette Usine d’assemblage de véhicules utilitaires SKD, s’est tenue le vendredi 17 novembre 2023, dans les locaux de THELEN SA; Koumassi Boulevard Antananarivo, Zone Industrielle. La production des premiers véhicules est donc effectif.

Cette chaîne d’assemblage a une capacité de production de 500 véhicules d’autocars, autobus, de 32 et 60 places.

Cette cérémonie d’ouverture de l’industrie automobile THELEN en Côte d’Ivoire, a vu la présence de son Excellence M. Rajesh Ranjan, Ambassadeur de la République de l’Inde en Côte d’Ivoire, M. ANO ANTOINE, Représentant le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Mme MAGASSA BINTOU, Représentant le Ministre des Transports et le Directeur Général du Fond de Développement du Transport Routier, M RAJA CHANDRA SEKARAN, représentant de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de l’INDE en Côte d’Ivoire, M RAJEEV NARAYAN, représentant le Président d’ASHOK LEYLAND, des Banquiers, des Clients, et des Fournisseurs, composant ce parterre de personnalités amoureux de l’automobile qui n’ont pas voulu se faire raconter cette coquette cérémonie d’ouverture.

Cette nouvelle usine d’assemblage de véhicules, construite par l’entreprise THELEN a commencé sa production dans la zone industrielle de Koumassi et les premiers autocars produits par cette usine devraient sortir des chaînes de montage très prochainement.

Bâtit sur une superficie de plus de 5.000 mètres carrés, elle est équipée de chaînes de montage avancées, d’entrepôt, et d’installations de contrôle de la qualité.
Dans les mois à venir, l’entreprise THELEN vise l’installation en Côte d’Ivoire d’une chaîne d’assemblage de plusieurs types de véhicules. Une première vague de 1700 véhicules devrait être montée et livrée sous 24 mois.

Toute chose qui vient booster la création d’emplois, la réduction du coût des véhicules ainsi que l’accélération du rajeunissement du parc automobile.
Cette usine a été conçue avec une capacité de production annuelle de 500 bus.

L’industrie automobile en Côte d’ivoire évolue constamment avec les changements technologiques, de nouvelles possibilités s’offrent aux acteurs de ce secteur.

À cette cérémonie figurait également l’exposition d’un modèle de véhicules utilitaires de marque Phoenix et un autre modèle de type FN.

La chaine de production des SKD PHOENIX ASHOK LEYLAND a été présentée par l’ensemble des visiteurs présents à cette cérémonie ouverture.
Selon l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, « les relations Socioéconomiques entre les deux pays (Côte d’Ivoire et l’Inde) se portent bien, et l’inauguration de cette nouvelle industrie automobile en provenance de l’Inde est une bonne initiative, qui prouve qu’il y a un bon dynamisme entre les deux pays.
À cet égard, j’encourage davantage le transfert de technologies non seulement dans le domaine de l’automobile mais également dans d’autres secteurs clés de l’économie ivoirienne», a t-il annoncé.

D’ici 2024, l’industrie de la production automobile en Côte d’Ivoire devrait augmenter de manière significative. Plusieurs raisons expliquent cette croissance.

En outre, son Excellence a indiqué qu’à travers ce genre d’initiative, son pays est prêt à accompagner la Côte d’ivoire dans son élan de développement, à maintenir son niveau dans l’UEMOA et au sein de la CEDEAO, dans la mesure où la Côte d’ivoire est un pays dynamique avec une économie très diversifiée.

Aujourd’hui, l’idée de l’émergence insufflée par le Président Alassane Ouattara incite les acteurs de l’économie ivoirienne comme la Chambre de Commerce à promouvoir et créer des emplois à forte valeur ajoutée à travers des types d’investissement comme ceux de l’Inde et d’acteurs ivoiriens.

Selon le Représentant du Ministre du Commerce et PME «Cette étape n’est qu’une entrée en matière dans la mesure où le programme va s’accentuer avec d’autres acteurs de la filière automobile, tels que ceux de la fabrication des pièces de rechange et d’autres compartiments de ces véhicules, qui viennent s’installer bientôt en Côte d’ivoire. La Chambre de Commerce et ses partenaires asiatiques travaillent donc de concert afin d’attirer d’autres acteurs dans la fabrication de pièces automobiles et dans l’assemblage des véhicules utilitaires afin de réduire les coûts d’importation et créer de la valeur ajoutée dans l’économie locale», a-t-il indiqué.

Tous ces facteurs contribuent à un avenir brillant pour l’industrie automobile en Côte d’Ivoire. Les acheteurs potentiels peuvent s’attendre à des voitures qui répondent aux normes les plus strictes en termes d’émissions et qui sont conçues pour être plus efficaces en termes de consommation de carburant.
Ces nouvelles voitures seront également équipées des technologies les plus récentes en matière de divertissement et de communication.

Le Directeur Général de THELEN a pour sa part expliqué, que «Nous vous avons convié ce matin à cette cérémonie pour valider avec vous le démarrage de nos activités d’Assemblage de véhicules utilitaires.Pour cela, nous importons ces véhicules en CKD/SKD c’est-à-dire complètement démontés ou partiellement démontés, puis dans notre usine de Koumassi, nous les assemblons avec notre personnel 100% Ivoirien. Ce personnel a été spécialement formé pour accomplir ces travaux avec le même indice de qualité de finition que le Constructeur Automobile».

Au cours de son allocution, le Directeur général a expliqué «qu’en l’occurrence nous vous présentons, ce jour la chaine qui en 02 semaines vient de produire 24 camions ASHOK LEYLAND du modèle PHOENIX de 3T.490 de PTAC après l’assemblage , ces véhicules reçoivent ensuite diverses carrosseries en fonction des besoins des clients, ainsi certains camions seront livrés en Frigorifiques, en Caisse Dry Cargo, en Transport de Troupes, en Plateau Ridelles».

De plus , le Directeur Général de THELEN, a fait comprendre , «Bien entendu il s’agit d’un début, et dès l’année prochaine, nous allons assembler divers modèles de différentes marques automobiles, allant des châssis d’autocars, puis du petit camion porteur au plus gros camions tracteurs.Cette démarche de THELEN d’assembler des véhicules utilitaires en CÔTE D’IVOIRE répond au souhait du Gouvernement ivoirien de voir se développer une industrie automobile Ivoirienne moderne et Performante suivant les recommandations du livre blanc de l’automobile produit fin 2022 par un cabinet international d’expertise spécialisé en automobilisme», a-t-il ajouté.

Nous espérons que l’usine profitera de son emplacement pour atteindre le marché ivoirien en particulier et les marchés africains.

Josué Koffi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup