Santé : La SIMGF lance ses activités

Santé : La SIMGF lance ses activités

Edité par

La Société Ivoirienne de Médecine Générale et médecine de Famille (SIMGF) a tenu une conférence de presse, le jeudi 16 novembre 2023, dans un Restaurant de la Commune de Cocody pour marquer sa présence sur le territoire ivoirien et en à profiter de l’occasion pour lancer officiellement ses activités.

L’idée de la création de la société ivoirienne de médecine générale est venue de plusieurs constats lors d’une discussion avec un parterre de médecins et plusieurs acteurs du monde de la santé.

L’objectif général de la SIMGEF est de valoriser la médecine générale, et comme moyens pour atteindre cet objectif, la SIMGF compte planifier des formations continues, développer la médecine de famille, améliorer la prise en charge des malades, informer les médecins généralistes sur les dernières recommandations nationales et internationales, identifier et localiser les médecins généralistes du privé et du public, sensibiliser les médecins généralistes aux bonnes pratiques y compris aux respects des lois et de la pyramide sanitaire et collaborer avec d’autres sociétés savantes nationales et internationales.

Selon la Présidente Dr N’CHO DYANE, « nous nous sommes rendus compte que le médecin généraliste n’avait pas un cadre d’échanges, de recherche, de partages de données médicales ivoiriennes pour des innovations diagnostiques et thérapeutiques.Un programme de formation continue n’était pas mis en place pour les jeunes médecins après leur soutenance avant leur insertion dans le milieu professionnel médical.Depuis plusieurs décennies la majorité des médecins généralistes tend à se spécialiser ce qui a pour conséquence la disparation a quelque endroits du pays de la médecine de première ligne avec une accessibilité réduite aux soins primaires et si nous n’en prenons garde l’effondrement de la pyramide sanitaire et l’importance du médecin généraliste n’est pas estimé a sa juste valeur par le médecin généraliste lui-même, par certains spécialistes ainsi que par un bon nombre de patients, alors que la médecine générale est considérée comme une spécialité dans certains pays», a déclaré la. Présidente de la SIMGF.

Alors dans le but de palier à ces différentes problèmes posés, la Présidente a indiqué que «nous avons donc entrepris des démarches pour mettre en place notre société savante. nous avons présenter le projet au Ministre de la sante qui y a adhère favorablement».

Pour se faire, la SIMGF s’est inspiré de l’expérience de la société marocaine de médecine générale et avec l’appui des professeurs Yves Binan, chef de service de la médecine interne et gériatrique et Valérie Gbonon.

«Nous avons tenu notre assemblée générale constitutive le samedi 27 mai 2023 en présence d’un représentant du ministre de la sante, un Ministre de l’ordre National des Médecins de Côte d’Ivoire et notre Directeur scientifique (professeur Binan Yves).Au cours de cette Assemblée Générale, les différentes instances de notre société savante ont été mises en place.il s’agit : d’un conseil d’administration composé de : d’un président, de 02 vices présidents, 01 secrétaire général , 02 secrétaires généraux adjoints, 01 trésorier , 02 trésoriers adjoints et 01 comite exécutif composé des représentants des différentes régions», a-t-elle présenté.

Comme activités à court terme, la SIMGF s’est donnée pour mission de susciter l’adhésion des médecins généralistes, d’informer la population par les canaux de presses, participer activement à la création de la Fédération Africaine de Médecine Générale et Médecine de Famille en Tunisie où la Côte d’Ivoire occupe le poste de 39e secrétaire général.
Face à la presse, la Présidente N’CHO DYANE a fait savoir que «nous sommes en pourparlers avec la Société Groupe Capital Santé Heath solutions en vue de nous rapprocher de la population via une application de consultation à domicile.Des partenariats sont en cours avec des laboratoires pharmaceutiques pour soutenir la formation continue de nos membres et à moyen terme , nous comptons organiser un atelier scientifique en mars 2024, organiser notre 1er congrés en octobre 2024 ensuite, nous participerons au 3éme congres de la Fédération Africaine de Médecine Générale et Médecine de Famille ainsi qu’aux congres des sociétés sœurs au plan National et International.
De plus, implanter la SIMGEF sur tout le territoire ivoirienne à long terme intégrer la WONCA, faire de la médecine générale une spécialité en publiant les résultats de nos recherches scientifiques», a-t-elle expliqué.

Au terme de sa déclaration, la Présidente a lancé un appel aux médecins et à la population ivoirienne.

«Nous voulons lancer un appel aux médecins généraliste et autres médecins, la SIMGEF est notre maison adhérons massivement pour nous former, nous informer et nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue afin d’obtenir un système de santé plus performant, plus compétitif et une accessibilité aux soins primaires plus adéquat», a-t-elle lancé.

Aux décideurs, elle a témoigné toute sa reconnaissance au Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de Côte d’Ivoire.

«Merci à notre Ministère de Tutelle qui nous soutien depuis le début, nous souhaiterions davantage de collaborations pour atteindre nos objectifs aux populations le médecins généraliste n’est pas un sous médecins où un super médecins, il est la porte d’entrée du système sanitaire donc indispensable, ce médecin de première ligne, de premier contact présent pour vous. N’hésitez pas à le consulter en toute confiance».

Pour rappel, la Médecine Générale est une médecine complète, de première ligne qui offre une spécialité horizontale, orientée vers les soins primaires.
elle est centrée sur le patient et elle accorde une meilleure accessibilité des soins globaux et continue ( physiques psychologiques , sociaux ) tant pour le patient que pour la communauté .
Elle gagnerait à être valoriser pour une prise en charge optimale du patient et surtout le respect de la pyramide sanitaire.

Josué Koffi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup