Religion : 100 ans de l’église Dehima de Côte d’Ivoire : plus de 10.000 fidèles ont répondu à ces festivités

Religion : 100 ans de l’église Dehima de Côte d’Ivoire : plus de 10.000 fidèles ont répondu à ces festivités

Edité par

Du 10 au 12 novembre 2023 s’est tenu à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, les célébrations du centenaire de l’Eglise en Côte d’Ivoire : « Eglise Dehima 100 ans de foi ».
Ces festivités ont eu lieu en présence d’un Parterre de plusieurs Présidents issus des Églises RÉVÉLÉES de Côte d’Ivoire, ainsi que les fidèles de cette Communauté.

Ils sont venus de tous les pays, villes, villages, et même des hameaux, les plus reculés afin de ne pas se faire raconter ce Centenaire tant attendu.

Une cérémonie belle en couleur, suivi de Concerts, des Pas de danses, des moments de réjouissances, de rythmes et mélodies, suivi de prières en faveur de la Paix en Côte d’Ivoire.

Ce centenaire organisé sous le thème, « Tous unis autour de l’œuvre de la prophétesse Baguè Wlonyo », a permis d’apporter un démenti sur certains préjugés colportés sur la religion Déhima.

Ce Centenaire a été une occasion de faire le bilan de la Mission Dehima en Côte d’Ivoire, de faire le point des acquis et de se projeter vers l’avenir qui est la restauration de la dignité humaine à travers l’église révélée qu’est la Mission Dehima.

Pour ce centenaire, deux sites ont été retenus. La place Jean-Paul II où a été bâtir un véritable village du centenaire avec la restauration, l’hébergement, des concerts, des conférences, des chorales et c’était du vendredi 10 et samedi 11 novembre 2023.

Le dimanche 12 novembre 2023, une grande messe pour la paix a été organisée à la Fondation Félix Houphouët-Boigny .

À cette occasion, plus de 10.000 fidèles Dehima sont venus nombreux avec d’autres églises révélées sœurs, avec des chorales afin de rendre ce centenaire un événement qui sera à jamais gravé dans la mémoire de tous les fidèles Dehima.
Un espace musée, des expositions, des conférences étaient au rendez-vous et Plusieurs dignitaires religieux ont été honorés.

Le Pawaba, Koffi Ethien Mathieu a déclaré que «100 ans ce n’est pas faire pour tout le monde. La prophétesse a fait savoir que Si je suis venu dans le faux après ma mort ma religion va disparaître. Mais si c’est Dieu qui m’a envoyé, après ma monté au Ciel, ma religion va perdurer et prospérer. Aujourd’hui, nous constatons que la religion Dehima est une religion pure et sans faille.L’église dehima c’est pour nous les ivoiriens, l’église dehima c’est pour nous les africains. C’est une religion protectrice. Parce que quand tu es en dehima, tu es en sécurité. Aucun sorcier ne peut te faire du mal. Aucun féticheur ne peut te faire du mal».

Poursuivant, le Premier Responsable de cette communauté s’est senti très heureux de vivre cette célébration. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population ivoirienne a cultivé au quotidien la Notion de Paix, de pardon et de réconciliation.

«Aujourd’hui, je suis très heureux et très émerveillé parce que je fête les 100 ans de notre religion. Je demande aux ivoirins de s’aimer les uns et les autres. Que l’amour soit notre partage et nous devons nous pardonner au quotidien. Pardonnez à tous ceux qui vous ont offensé. L’Ivoirien doit pardonner».

Le Prédicateur, Leze Bientôt, a pour sa part exhorté les 10.000 fidèles qui l’on écouté majestueusement sous un regard bienveillant: « La valeur d’une nation repose sur sa valeur intrinsèque et pour la Côte d’Ivoire c’est la religion Dehima basée sur notre valeur culturelle. C’est une religion de vérité. »

Le prédicateur Lézé Bientôt a expliqué que le choix porté sur Yamoussoukro a été dans la dynamique de l’hommage et de la reconnaissance à l’homme de paix qu’était le premier président ivoirien.

«Les actions de la prophétesse Baguè Wlonyo et du député Félix Houphouët-Boigny se sont complétées dans une belle synergie pour nous apporter la paix et la liberté», a assuré le Prédicateur Lézé Bientôt.

Par ailleurs, il a lancé un appel à toutes les forces constituées à revenir et à s’approprier la religion Déhima. «Le grand défi de ce centenaire est de poursuivre avec foi et fierté, la marche de l’église fort de l’immense héritage spirituel qu’elle a laissé derrière pour notre salut», a exprimé le prédicateur Lézé.

Le Révérend Kanon Luc, de l’église Christianise Céleste, invité spécialement à ce Centenaire, a indiqué qu’ « Aujourd’hui, vous les fidèles de Dehima, vous avez démontré au monde que les œuvres de la Prophétesse Bagoué WLo-Yo. C’est Dehima qui doit montrer cette voix et vous venez de donner le coup d’envoi de cette paix en Afrique et en Côte d’Ivoire en Particulier».

Le centenaire a prit fin avec un ballet musical de chantres Dehima qui se sont succédés pour le grand bonheur tous les festivaliers.

Pour rappel, la Mission Dehima a été fondée en l’an 1922 par Djigba Dahonon baptisée du nom céleste Bague Honoyo (authentiquement prononcé Bague Wlon-yo).

Le culte Déhima a été autorisé en 1950 par le gouverneur Péchoux Élysée Laurent, gouverneur général de la Côte d’Ivoire de 1948 à 1952.

La Recommandation de ce Centenaire est la construction de la Cathédrale Bagoué WLo-Yo de SAKOTA, dans la localité de Divo, la région du Lôh-Djiboua.
Dr YAO Zatté, Directeur Exécutif du Bureau du CND «Nous rendons gloire à Dieu et nous vous remercions car ensemble nous avons atteint le budget de 60 millions de nos Francs. Vous l’avez fait en hommage de la Prophétesse WLo-Yo. Elle est décédée en 1951 et cela fait 70 ans que le Dehima existe encore et à évoluer», a-t-il déclaré.

Josué Koffi,
Envoyé Spécial à Yamoussoukro

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup