Côte d’Ivoire/DGBF: Ouverture à Grand Bassam d’un Séminaire de Validation de l’avant Projet d’arrêté portant détermination de la nomenclature des Biens de l’État en Comptabilité des Matières

Côte d’Ivoire/DGBF: Ouverture à Grand Bassam d’un Séminaire de Validation de l’avant Projet d’arrêté portant détermination de la nomenclature des Biens de l’État en Comptabilité des Matières

Edité par

Depuis 2012, la Commission de l’UEMOA a émis une directive portant la comptabilité des matières qui s’impose à tous les États .

C’est dans ce processus que les Hauts Cadres de l’Administration Publique ont organisé dans la ville balnéaire de Grand Bassam du 31 Juillet au 03 Août 2023, un Séminaire de Validation de l’Avant-Projet d’Arrêté Portant Détermination des Modalités de Codification en Comptabilité des Matières et des Codes de la Nomenclature des Biens de l’ État en présence de monsieur OLLOH Alphonse, Représentant du Directeur du Patrimoine de l’État et de monsieur GNAMIEN Konan Théodore, Représentant du Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances.

L’ ‘Objectif de ce séminaire est de recenser et valoriser tous les biens détenus par les Entités Publiques à savoir les Institutions, les Ministères, les Collectivités décentralisées, ainsi que la mise en place d’une comptabilité patrimoniale.

Pour monsieur GNAMIEN Konan Théodore, recenser les biens de l’ État est un acte de bonne version publique au travers cette phrase suivante << Aujourd’hui, nous avons constaté qu’il ya beaucoup de déperditions des biens, l’ État mène des ressources, de l’argent à acquérir le patrimoine pour le bon fonctionnement de ses services mais il ya beaucoup de pertes qui s’y prennent pour plusieurs raisons, c’est pour recadrer un peu la gestion efficiente des ressources qu’on met pour l’acquisition de tous ses biens que la comptabilité des matières est en train d’être mise en oeuvre en ce moment dans tous les états des lieux>> a t-il expliqué.

Concernant Monsieur le Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances, pour lui,la Comptabilité des matières qui est une innovation majeure dans la gestion des biens de l’État, a pour objet de recenser et de suivre d’un point de vue comptable tous les biens meubles et immeubles, propriétés ou en possession de l’ État , des Institutions , des Collectivités décentralisées et des Établissements Publics Nationaux.

C’est un acte de modernisation des outils de gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire.

Quand à monsieur le Directeur du Patrimoine de l’État, il a fait savoir que dans le cadre de la réforme des Finances Publiques, plusieurs textes ont été pris par le Gouvernement pour décrire le nouveau mode de gestion des biens de l’ État et ses démembrements notamment les collectivités décentralisées et des Établissements Publics Nationaux afin de disposer d’information relative à la composition et à la valeur des matières détenues par l’État.

Il justifie celà au travers ceci<< En tant que Directeur du Patrimoine de l’État, je suis conscient qu’il est important de préserver, de protéger et de valoriser les biens publics. Notre patrimoine représente le fruit du travail et des sacrifices de générations passées et actuelles , il est de notre devoir de le préserver pour les générations futures>> a dit Monsieur le Directeur Général du Patrimoine de l’État.

Notons que ce séminaire se déroule en plusieurs commissions durant les quatres (4) jours .

Adèle -Delphine TETI

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup