Côte d’Ivoire : Politique : La CEI souligne l’ importance du Quota des 30% des Femmes sur la Liste des Potentiels Candidats

Côte d’Ivoire : Politique : La CEI souligne l’ importance du Quota des 30% des Femmes sur la Liste des Potentiels Candidats

Edité par

La Commission Électorale Indépendante
( CEI) a invité ce mardi 20 Juin 2023 à
l’ Espace Latrille Évents sise à Cocody
II Plateaux , les Partis Politique et les potentiels candidats aux élections des Conseillers Régionaux et des Conseillers Municipaux du 02 Septembre à une importante réunion d’informations et
d’ échanges sur les dispositions relatives à ces scrutins.

Plusieurs représentants des partis politiques ainsi que les potentiels candidats ont répondu massivement à cet appel.

Cette réunion d’informations et d’échanges s’est accentuée autour de trois points essentiels à savoir :

-Le quota des 30% des femmes dans les Assemblées
-Le découpage électoral
– La répartition des Conseillers Régionaux

A cette journée, Monsieur COULIBALY Kuibert, Président de la CEI a fait savoir que la norme juridique dit que les scrutins uninominaux doivent comporter au moins 30% des femmes et le code est représenté par la loi de 2019 , il faut procéder à une alternance qui va respecter l’ ordre des sexes contraires d’où par exemple les deux premières personnes de la liste doivent être des hommes et la troisième une femme ou les deux premières personnes doivent être des femmes et le troisième un homme.
Alors, si cette alternance n’est pas respectée, la loi stipule que la liste est invalide.

Il a expliqué que le découpage électoral n’est pas l’oeuvre de la CEI car elle dépend de beaucoup d’ Administrations dans ce sens.
<< Ne confondons pas irrégularité, erreur et anomalie, si vous considérez que ce que nous faisons n’est pas satisfaisant, venez vers nous, aucune oeuvre humaine n’est parfaite>> a t- il souligné.

En ce qui concerne la répartition des Conseillers Régionaux , il faut noter que c’est le Ministère de l’Intérieur qui détermine les Régions et non la CEI, cependant , pour être candidat dans une région il faut y résider absolument.

Les représentants des partis politiques ainsi que les potentiels candidats ont fait des propositions à la CEI dans le cadre du bon déroulement des élections dans la transparence et la crédibilité de ladite institution car certains représentants de la CEI se considèrent comme des partisans attitrés des partis politiques ce qui n’est pas normal.

Adèle- Delphine TETI

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup