CÔTE D’IVOIRE :APPEL SOLENNEL AUX PRODUCTEURS DE CAFE-CACAO A S’ENGAGER ET TRAITER LES ENJEUX DE LA FILIERE CAFE-CACAO

CÔTE D’IVOIRE :APPEL SOLENNEL AUX PRODUCTEURS DE CAFE-CACAO A S’ENGAGER ET TRAITER LES ENJEUX DE LA FILIERE CAFE-CACAO

Edité par

– LES MENACES DE L’UNION EUROPEENNE POUR CAUSE DE DEFORESTATION

– LA TRANSFORMATION LOCALE DES PRODUITS AGRICOLESLA MISE EN PLACE IMMINENTE DE L’OIA CAFE-CACAO

– Et d’autres sujets importants de la Filière Café-Cacao

Mesdames et Messieurs

les journalistes,

Chers Planteurs et Producteurs agricoles

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,

Merci d’avoir répondu présent à notre invitation portant sur les remous sur la gestion des 17 Milliards FCFA de COVID-19 destiné aux producteurs de Café Cacao.Nous savons tous que l’agriculture en général, et singulièrement le café-cacao participe à hauteur de 14% du PIB National.

La filière cafe-cacao qui est le pilier de l’écomnomie ivoirienne est sous le coup de menaces d’interdiction d’entrée de ses productions dans les territoires de l’Union Européenne.

Mesdames et Messieurs

les journalistes,

La mise en place de la nouvelle réforme de la filière Café-Cacao par Ordonnance Présidentielle N° 2011-481 du 28 Déc 2011 fixant les règles relatives à la commercialisation du café et du cacao et régulation de la filière café -cacao tel que modifié par l’ordonnance N° 2018-756 du 26 Septembre 2018 a suscité beaucoup d’espoir au sein de la grande famille des cacaoculteurs de côte d’ivoire.

Nous reconnaissons les nombreux efforts et programmes du Président Alassane Ouattara et du Gouvernement, exécutés à coup de plusieurs milliards de nos francs.

La vision exprimée du Président Alassane Ouattara c’est de parvenir à la transformation sur place de nos produits agricoles, en vue de donner une valeur ajoutée aux efforts des planteurs dont le revenu et les conditions de vie et de travail méritent pleine réflexion et attention de tous.

Face à tous ces défis, quelle pourrait être la contribution des producteurs de Café-Cacao pour changer la donne ?

Bien s’organiser et approfondir la réflexion sur des thématiques liées aux conditions de vie et de travail des producteurs agricoles de Côte d’ivoire ; Telle est la mission que s’est assignée la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire, malgré les contraintes inhérentes à un tel sacerdoce.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

chers producteurs de Café Cacao,

honorables invités

nous devons tous savoir que la question des 17 Milliards FCFA de COVID19 a fait tant de vagues et de zigzags en notre sein, avec nos dirigeants agricoles et autres ; chacun y est allé avec sa méthode et sa façon pour mieux se faire comprendre.

Cette question des 17 Milliards FCFA de COVID19 ayant été suffisamment débattue, exprimée, expliquée et défendue çà et là ; on espère que chacun de nous a bien pu se faire une opinion nette du sujet.

Cela dit, nous ne devrons pas occulter les autres questions aussi importantes et qui touchent à la survie de la filière Café-Cacao et de milliers de producteurs agricoles qui en dépendent.

LES MENACES DE L’UNION EUROPEENNE POUR CAUSE DE DEFORESTATIONLA TRANSFORMATION LOCALE DES PRODUITS AGRICOLES

LA MISE EN PLACE IMMINENTE DE L’OIA CAFE-CACAO

Et d’autres sujets importants de la Filière Café-Cacao

Le Conseil Café-Cacao & les Producteurs de Café-Cacao, notamment la Centrale Syndicale Agricole sont des partenaires indissociables ; malgré nos désaccords et divergences nous sommes condamnés à travailler ensemble comme de bons partenaires pour de meilleurs résultats.

En vérité après toutes les investigations et informations reçues, nous pouvons affirmer à ce jour que les fonds ont été gérés en toute transparence et rigueur.

Toutefois, nous formulons une doléance auprès du Directeur Général pour la prise en compte des 2.104 Coopératives,79 Associations et 57 Syndicats selon son appréciation pour sortir définitivement des divergences.

La Centrale Syndicale Agricole fera dans les jours à venir au DG du CCC, le point détaillé des coopératives sélectionnées sur la base des critères du Conseil Café Cacao et prises en compte dans la distribution des 17 Milliards FCFA de COVID19 mais dont les comptes bancaires respectifs n’ont pas été crédités en dépit des virements effectués virements (soit 500.000FCFA ou soit 2.000.000FCFA).

A ce stade de notre propos, nous voudrons présenter toutes nos excuses au Président de la République ; à Monsieur le Ministre d’état, Ministre de l’agriculture et du développement rural ; au DG du Conseil Café-Cacao pour tous les manquements et autres désagréments occasionnés par nos actes à leur égard.

Cependant la Centrale Syndicale Agricole, entend jouer pleinement son rôle de représentant et de défenseur des intérêts des producteurs agricoles de Côte d’Ivoire ; nous avons la noble ambition de porter haut la voix des pauvres planteurs disséminés dans les campements, hameaux et villages de la Côte d’Ivoire.

En toute indépendance de quelque chapelle politique que ce soit, nous pèseront dans les débats présents et futurs concernant le monde agricole et rural.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le Mercredi 21 Juin 2023

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup