ATELIER DE MOBILISATION DES DÉCIDEURS ET DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS POUR LA LUTTE CONTRE LA DRÉPANOCYTOSE

ATELIER DE MOBILISATION DES DÉCIDEURS ET DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS POUR LA LUTTE CONTRE LA DRÉPANOCYTOSE

Edité par

Le mercredi 15 Mars 2023 a eu lieu un atelier de mobilisation des décideurs pour la lutte contre la drépanocytose à l’hôtel Famille Sise à Abidjan-Cocody Angré. c’est un atelier co-organisé par le Ministere de la Santé, Hygiene Publique et de la Couverture Maladie Universelle et la SIHIOTS qui est la société Ivoirienne d’Hématologie, d’Immunologie, d’Oncologie et de Transfusion Sanguine.

Cet atelier a réuni plusieurs personnalités autour de la question de la lutte contre la drépanocytose.

L’objectif de cet atelier était de sensibiliser les décideurs et partenaires techniques/financiers sur la problématique de cette maladie en côte d’ivoire. Aussi, les inciter à une meilleure implication dans les actes de prévention et de prise en charge de la drépanocytose.

Pour ce faire, le professeur KOFFI Gustave a dit ceci :«La drépanocytose est une maladie génétique qui suscite un intérêt très important dans le monde, car elle impose trois résolutions importantes tel que :
– La création de centre dédié à la drépanocytose
– La mise en place d’un programme dédié
– L’implémentation d’un dépistage néonatale systématique.
C’est-à-dire tous les nouveaux nés qui naissent sur le territoire national doivent être dépistés. Hors à l’heure actuelle dans notre pays, ces résolutions ne sont pas encore appliquées c’est ce qui justifie cette rencontre de ce matin, afin d’ attirer l’attention des décideurs pour qu’ils puissent nous aider à implémenter ces résolutions.
Avec l’appui de la fondation Pierre Fabre, dans le cadre d’un programme multi-pays, on a pu débuter le dépistage des nouveaux nés depuis trois mois. Comme c’est un projet qui va s’étendre sur 3 ans, il serait intéressant pour l’Etat de Côte d’Ivoire de mettre en place des mécanismes afin de pérenniser l’activité pour que tous les nouveaux nés soient dépistés de façon systématique.
Au dernier recensement près de 14766 patients souffrant de la drépanocytose au CHU de Yopougon avant sa fermeture sont un peu partout maintenant et ont besoin d’être suivi, d’où l’urgence d’avoir un centre de drépanocytose.»

Koffi Emmanuella (stagiaire)

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup