Côte d’Ivoire :Journée des autorités politiques et religieuses.

Côte d’Ivoire :Journée des autorités politiques et religieuses.

Edité par

Lundi 06 février 2023 à l’hôtel du district autonome d’Abidjan sis plateau , s’est tenue la journée des autorités politiques et religieuses organisée par l’ONG FIPPDA ( Fondation internationale pour la paix , la presse et le développement en Afrique) sous le thème : << apports des guides religieux à la consolidation de la paix >>.

Cette journée à vu la participation de plusieurs chefs coutumiers et religieux qui ont bien voulu associer leurs images au processus de paix et de réconciliation en côte d’ivoire.

L’imam koné , Iman de la mosquée de abobo sogephia et membre du conseil supérieur des imams et mosquées des affaires islamiques a tenu à remercier l’ONG FIPPDA pour son initiative et a signifier qu’il est de tout cœur avec elle.

<< Pour moi les hommes religieux constituent un élément poignant dans le processus de paix en côte d’ivoire. Depuis 1993 il existe une fédération interreligieuse qui regroupe chrétien et musulmans et qui a fait du bon boulot lors de la crises post électorale de 2010 . En effet lors de cette crise , nous imams et pasteurs sommes sortis dans les rues pour parler à la jeunesse, leurs dire de déposer les armes et d’oublier les indifférents . Ainsi nous pouvons nous Estimer heureux de ce que tout est revenu à la normale. Pour finir je dirai que la paix est un processus et nous comptons sur la volonté de tous pour y arriver>> à t-il ajouté.

Le PCA ( président du conseil d’administration) de la FIPPDA et journaliste professionnel n’est pas resté en marge et souligné que la côte d’ivoire ne pourra aboutir à une paix considérable que si les acteurs religieux y sont mêlés car ils constituent un maillon essentiel pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale et cela au regard de leurs influences sur les populations d’où 90% de la population sont des croyant et donc nous avons besoin de leurs engagements pour que cette année puisse connaître des élections apaisée.

<< Peut importe notre statut politique , peu importe ta religion , peu importe ton ethnie , il serait plus que primordial que tous nous nous mettions ensemble afin de construire notre beau pays qui est là côte d’ivoire car il y vas de la responsabilité de chacun de nous et que les élections municipales et législatives pour cette année soient libres et apaisées .>> À réitérer monsieur Akichi Valère, représentant de l’UNESCO .

Rappelons que cette caravane de 100 jours à été sous le parrainage du ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale et sera couronnée par la distinction du président de la République, Alasane Ouattara , honoré apôtre de la paix le 25 février prochain à grand bassam.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup