Côte d’Ivoire :Bertin Adia Oria élu président du Groupement Patronal des Petites et Moyennes Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics en Côte d’Ivoire (G2PME-BTP-CI) à l’issu de l’assemblée Générale Constitutive et élective swap

Côte d’Ivoire :Bertin Adia Oria élu président du Groupement Patronal des Petites et Moyennes Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics en Côte d’Ivoire (G2PME-BTP-CI) à l’issu de l’assemblée Générale Constitutive et élective swap

Edité par

Abidjan-Cocody, le Jeudi 07 Avril 2022,sest tenue L’assemblée Générale Constitutive et élective du Groupement Patronal des Petites et Moyennes Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics en Côte d’Ivoire (G2PME-BTP-CI). À l’issu de cette AGE, M Bertin Adia Oria a été élu président.

Voici comme suite le Mot de Remerciement de Mr Bertin Adia Oria, le Président élu.

Enfin le Groupement Patronal des PME du BTP Côte d’Ivoire !
Mesdames et Messieurs les patrons des Petites et Moyennes Entreprises du BTP ;
Honorables invités ;
Amis des médias ;
Merci de vous être mobilisés pour mettre sur pied cet outil représentatif qu’est le Groupement d’Intérêt Economique G2PME BTP-CI.
Nous en avons ressenti la nécessité, l’avons rêvé, travaillé d’arrache-pied – en dépit des écueils, des vents contraires et de l’adversité pour lui donner corps.
Cette victoire est la nôtre à tous. Elle se veut inclusive et le sera !
La diversité de nos opinions ne doit aucunement nous diviser. Bien au contraire, nous unir, consolider nos liens dans la marche vers l’atteinte de nos aspirations qui sont de voir croître une faitière des acteurs PME du BTP solidaire et incontournable dans le secteur du BTP.
Le constat est net ! Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les PME du BTP dont la réputation et l’expertise en matière de construction de routes, de passerelles, de ponts pour relier et rapprocher les Hommes où qu’ils se trouvent sur le territoire national et même au-delà ne souffrent d’aucune contestation, se sont jusque-là montrées incapables de mettre leur savoir-faire au service de leur propre cause.
La fresque n’est pas sans rappeler l’histoire du cordonnier mal chaussé ou encore celle du boulanger qui refuserait de grignoter un bout de pain !
Une absurdité dont nous nous accommodions malheureusement.
Plus qu’un GROUPEMENT de plus ou de trop, le GROUPEMENT PATRONAL DES PME DU BTP CÔTE D’IVOIRE (G2PME BTP – CI) ambitionne fédérer les énergies et le génie-créateur des acteurs du secteur afin d’en faire une force crédible de propositions dont l’action sera résolument centrée sur la défense et la promotion des intérêts de ses membres.
Tout un programme qui justifie l’intérêt des PME du BTP qui hésitent à rejoindre la dynamique.
Pourquoi adhérer au G2PME BTP-CI ?
La réponse relève de la simple évidence.
Adhérer au G2PME BTP-CI apparait de manière globale comme un impératif de survie et de pérennité de nos entreprises confrontées à des risques multiformes de disparition. La menace est réelle !
De manière spécifique, adhérer au G2PME BTP-CI équivaudrait à :
Elargir son portefeuille-clients, capter des parts de marché en faisant partie d’un vaste réseau d’opportunités d’affaires ;
Bénéficier d’un accompagnement administratif, juridique et d’une formation continue adaptés à ses préoccupations et aux mutations du secteur ;
Jouir de l’aura et de l’entregent d’une faitière ambitieuse, capable de porter et de faire entendre la voix de ses adhérents au plus haut niveau.
Qui dit mieux !
Mesdames et Messieurs les patrons des PME du BTP;
Honorables invités ;
Chers amis des médias ;
Vous l’aurez constaté, l’offre est alléchante.
Afin que les fruits tiennent les promesses des fleurs ; en notre qualité de président élu, nous nous engageons à une gouvernance qui reposera sur quatre orientations majeures.
Notre programme et nos objectifs sur la période 2022 -2025 se décline comme suit :
Poursuivre la lutte pour l’apurement des factures impayées, suite aux travaux ordonnés par l’AGEROUTE et exécutés par les PME depuis plus de trois (03) ans maintenant, non reconnus par l’Etat.
A ce titre, il s’agira pour le bureau du G2PME BTP-CI de :
Œuvrer en priorité pour le paiement total des factures des PME du BTP, membres de notre groupement (GIE).

Agir pour la reconnaissance des travaux d’urgence ordonnés par l’AGEROUTE, exécutés par les PME du G2PME-BTP-CI et obtenir leur paiement à 100% par le FER.

Conjuguer ses efforts pour la reconnaissance des travaux des visites présidentielles exécutés par les PME du G2PME-BTP-CI sur ordre de l’AGEROUTE et leur paiement à 100% par le FER.

User de toutes les voies légales de recours pour le recouvrement de la part des PME du G2PME-BTP dans les 55.4 milliards de FCFA de dettes encore stockées au FER au titre des Programmes d’Entretien Routier (PER) 2018, 2019 et 2020.

Obtenir par tous les moyens légaux, au moins un (01) marché pour chaque entreprise du G2PME-BTP-CI dans le PER 2022 et dans tous les autres projets qui seront lancés dans le domaine de l’Entretien routier en Côte d’Ivoire.
Consolider la représentativité des entreprises membres du G2PME BTP-CI sur l’échiquier national et international.
Le G2PME BTP-CI entend :
Travailler mettre en œuvre un vaste programme de présentation et de reconnaissance de notre groupement (GIE) auprès des institutions étatiques nationales, internationales. Avec un accent particulier sur les institutions bancaires et financières internationales que sont : le FMI, le MCC, la BAD, la BOAD, la BCEAO, l’AFD, le C2D II & III, l’AFREXIMBANK, la BID, l’UE, le FIDA, le PNUD, la COOPERATION JAPONAISE,ETC.
Lever dans les premiers mois, des fonds pour la constitution du siège du G2PME-BTP-CI à Abidjan, avec tous les services de fonctionnement en tant que GROUPEMENT D’INTERET ECONOMIQUE (GIE).
Avant la fin du premier semestre de l’année 2022, une représentation devra être installée à l’intérieur du pays, après consultation du Conseil d’Administration pour le choix de la ville d’Accueil.
Ce projet s’étendra ensuite à toutes les villes de la Côte d’Ivoire afin de rapprocher le groupement de toutes les PME du BTP de la Côte d’Ivoire.
Planifier et effectuer entre deux (02) et trois (03) missions à l’extérieur du pays, notamment en ASIE, EN EUROPE et aux ETATS-UNIS.
Le choix des pays à prospecter fera l’objet d’une analyse profonde et minutieuse par le Conseil d’Administration du GIE. A la suite, devront être entamées des prises de contacts dans le cadre de la préparation des futurs Partenariats Publics et Privés (PPP) entre le G2PME-BTP-CI et l’Extérieur pour garantir des projets triennaux voire quinquennaux en faveur des entreprises du groupement. Bien entendu, en accord avec les institutions légales du pays, à l’horizon 2025 – 2030.

Renforcer la compétitivité, les performances et l’efficacité des PME du BTP-CI sur le marché ivoirien et sous-régional dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Nous prenons l’engagement de :
Initier en accord avec l’ensemble des entreprises de notre GIE, groupement G2PME-BTP-CI la constitution du Fonds de Garantie des PME du G2PME-BTP-CI, dénommé (FG2PME-BTP-CI).
Le montant qui sera déterminé en AG par toutes les entreprises du Groupement vise à garantir le financement des marchés à 100% ; quel que soit le projet et le payeur final.
L’objectif est de permettre à nos membres de travailler en toute sérénité et efficacité pour être plus compétitive.

Etablir de concert avec l’ensemble des partenaires bancaires, un partenariat gagnant-gagnant qui se traduira par la constitution d’une liste restreinte de banques engagées auprès de PME dans la perspective de la création des Champions Nationaux pour la Côte d’Ivoire (OCN-CI), un cadre de coopération bilatérale (BANQUE-G2PME-BTP-CI) destiné au financement exclusif des PME de notre groupement.

Elaborer un programme stratégique d’observation des projets du domaine du BTP dénommé OBSERVATOIRE DU G2PME-BTP-CI. Ce sera un instrument de surveillance – à l’échelle nationale et internationale – de tous les projets. L’objectif est d’établir, à terme, une Banque de Données Projets (BDP) qui déterminera toutes les données des projets de l’Etat de Côte d’Ivoire sur les 20 et 40 ans à venir (PROJET COTE D’IVOIRE SOLIDAIRE A L’HORIZON 2040). Vous l’aurez compris l’enjeu, c’est la captation d’au moins 30% de ces projets au profit des entreprises membres du G2PME-BTP-CI.

Veiller avec l’ensemble de la Direction Exécutive, à l’application effective des clauses ci-après pour les PME de notre GIE (Groupement) :

APPLICATION DE LA PREFENCE NATIONALE
APPLICATION EFFECTIVE DES TRANSFERTS DE COMPETENCE PAR LA SOUS-TRAITANCE DES 30% DES TRAVAUX ISSUS DES GROS PROJETS DE L’ETAT REALISES PAR DES MULTINATIONALES AU PROFIT DES PME DU G2PME-BTP-CI
APPLICATION EFFECTIVE DES REDUCTIONS DES IMPÔTS ET TAXES DIVERSES POUR LES PME A FORTE CONTRIBUTION ECONOMIQUE
PARTICIPATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS NATIONAUX (EPN), A l’ANRMP, A LA DMP, AINSI QUE DANS TOUTES LES INSTANCES ETATIQUES AUXQUELLES NOUS POUVONS PRETENDRE CONFORMEMENT A LA LEGISLATION.

Initier des séminaires de formation à la qualité des prestations, des réalisations diverses au bénéfice des entreprises membres du G2PME-BTP-CI par la mise en place conjointe avec la tutelle de plusieurs protocoles sur la qualité d’exécution des ouvrages du BTP en Côte d’Ivoire. (POLICE DES REALISATIONS ET EXECUTIONS DES TRAVAUX DU BTP EN CÔTE D’IVOIRE) pour pallier aux mauvaises exécutions.

Elaborer un plan de développement quinquennal des entreprises membres du G2PME BTP-CI.
Le GIE G2PME-BTP-CI devra aspirer à capter dans le PND 2021 – 2025 :
30% DE PART DES MARCHES 2021-2025 POUR SES MEMBRES ;
30% DE PART DES MARCHES DU PIP 2021-2023 ;
30% DE PART DES MARCHES DE LA BOAD ;
30% DE PART DES MARCHES DE LA BAD ;
30% DE PART DES MARCHES DU M.C.C ;
30% DE PART DES MARCHES ISSUS DES COOPERATIONS UE/ACP ;
30% DE PART DES MARCHES DE LA BID ;
30% DE PART DES MARCHES DE L’AFD ;
30% DE PART DES MARCHES DU C2D II et C2D III ;
Travailler à long terme à favoriser l’indépendance financière des PME issues du G2PME-BTP-CI par la création de la BANQUE DES PME EN CÔTE D’IVOIRE

Veiller au bien-être des Chefs d’Entreprises du G2PME-BTP-CI par la mise en œuvre les projets suivants :

LA CITE DES DIRECTEURS GENERAUX : Projet d’envergure qui sera logé dans une ville ou, hormis Abidjan et banlieue qui sera choisie par l’ensemble des membres du G2PME-BTP-CI pour permettre aux chefs d’entreprises de bénéficier d’infrastructures d’habitation en adéquation avec leur statut social et pour leur contribution au développement du pays.

LA CLINIQUE DU DIRECTEUR GENERAL : Clinique de très haut standing construite en partenariat avec le Ministère de tutelle et dotée d’équipements de pointe pour permettre aux Directeurs Généraux de soigner en toute quiétude.

L’ASSURANCE DU DIRECTEUR GENERAL : La conception et la mise en place en partenariat avec les assurances sélectionnées, de l’assurance Maladie, Décès, Invalidité, Etudes, Obsèques des Directeurs Généraux du G2PME-BTP-CI.

LA CONSTRUCTION DU SIEGE DU G2PME-BTP-CI : Prévue dans sa conception et ses objectifs pour abriter toutes les activités du GIE, le siège du G2PME-BTP-CI sera un immeuble construit sur plusieurs niveaux allant de 5 à 10 étages pour abriter tous les services du groupement, mais aussi des paliers et des niveaux à usage commercial pour générer des revenus au Groupement.

L’INVESTISSEMENT SAISONNIER : Le G2PME-BTP-CI (GIE) pourra à terme, selon le besoin et avec l’accord de tous ses membres, investir dans d’autres secteurs d’activités tels que les services ainsi que d’autres secteurs suivant l’évolution des besoins de développement et des sollicitations de la période. Le but de permettre à celui-ci de capter des marchés occasionnels afin de générer des revenus ponctuels pour le bien-être de ses membres.
LE PLACEMENT FINANCIER ET LA COTATION EN BOURSE
Mesdames et Messieurs les patrons des PME du BTP, tels sont, solennellement, avec les membres du Bureau qui sera mis sur place – l’ensemble des engagements pris devant cette assemblée.
Nous y travaillerons avec toute la détermination possible, et sous votre contrôle.
Certes, avec la tenue de cette AG Constitutive et Elective un pas vient d’être franchi.
Toutefois il ne faut pas perdre de vue que c’est au sortir de ces assises, que débutera véritablement l’aventure avec tous les impondérables imaginables. Puisque gouverner c’est prévoir, il nous faudra y faire face avec sang-froid, ingéniosité et optimisme.
Je vous remercie !

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup