La CEDEAO inaugure le siège du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

La CEDEAO inaugure le siège du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Edité par

Le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a officiellement été inauguré le jeudi 31 mars 2022, lors d’une cérémonie organisée par la Commission de la CEDEAO en collaboration avec le Gouvernement ivoirien.

Créé par décision de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement le 31 juillet 2018, le CRESMAO est un outil essentiel de la mise en œuvre de la Stratégie Maritime Intégrée de la CEDEAO (SMIC) adopté le 29 mars 2014. La SMIC propose un ensemble d’actions prioritaires globales aux niveaux national et régional pour faire face aux défis qui se posent au domaine maritime.

Pour le Général Françis BEHANZIN, Commissaire aux affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO : « Le CRESMAO
comprend cinq objectifs stratégiques, qui sont :(i) la gouvernance maritime ; (ii) la sûreté et de la sécurité du domaine maritime ; (iii) la gestion de l’environnement marin ; (iv) l’économie maritime de la CEDEAO ; (v) et la sensibilisation et la recherche dans le domaine maritime. ».

Le CRESMAO concourt à la mise en œuvre de la SMIC en coordonnant les activités opérationnelles des trois (03) Centres Maritimes Multinationaux de Coordinations (CMMC) des zones E, F et G et en veillant au suivi du Code de conduite issu du sommet de Yaoundé du 25 juin 2013.

De manière spécifique, le Centre assure la gestion et le partage de l’information, la veille opérationnelle, la coordination en cas de crise ainsi que la formation et le renforcement des capacités. Le CRESMAO constitue avec les CMMCs des zones E, F et G et les Centres des Opérations Maritimes (COM) des Etats membres, l’architecture de sécurité et de sûreté maritimes régionales mise en place par la CEDEAO pour lutter efficacement contre les actes illicites commis dans l’espace maritime de l’Afrique de l’Ouest.

Le CRESMAO est placé sous l’autorité du Commissaire chargé des Affaires Politique Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO.

A l’occasion de cette importante cérémonie, une délégation de la Commission de la CEDEAO conduite par le Général Françis BEHANZIN, Commissaire chargé des Affaires Politique Paix et Sécurité a participé à cette cérémonie d’ouverture au côté des Autorités ivoiriennes.

A l’agenda de la journée d’inauguration,a figurés la remise de souvenirs (Plaquettes) au personnel intérimaire sortant mise à la disposition du CRESMAO par le Gouvernement ivoirien, la Coupure officielle de ruban, une visite des locaux.

« Aujourd’hui, le CRESMAO a pris sa dimension sous régionale avec l’arrivée depuis 2021 du personnel international, en provenance du Sénégal, du Niger et du Togo ceci pour répondre aux exigences de notre Communauté Economique Régionale.Cet armement en personnel doit se poursuivre afin de faciliter le bon fonctionnement du centre et lui permettre d’atteindre sa vitesse de croisière… Les défis à relever afin d’éradiquer l’insécurité maritime sont encore nombreux :
La mobilisation des ressources financières pour armer les Centres dont le CRESMAO en Côte d’Ivoire ;Les moyens technologiques nécessaires pour connaître la situation maritime au grand large dans la Zone Economique Exclusive des pays membres ;L’acquisition de patrouilleurs de haute mer et de moyens aériens pour intercepter les navires commettant des actes illicites au large ;La consolidation et l’harmonisation des cadres légaux et juridiques des différents Etats membres.En ce qui nous concerne, je voudrais affirmer que la sécurité et la coopération maritimes restent des priorités pour SEM le Président de la République et de son Gouvernement. La Côte d’Ivoire a pris la peine mesure de l’importance du domaine maritime et de sa sécurisation. Elle continuera d’inscrire son action dans l’Architecture de Yaoundé, en cohérence avec la Stratégie de l’Union Africaine pour les Mers et les Océans. Il s’agit d’un projet ambitieux, mais réalisable.Nous sommes reconnaissants de l’aide que les partenaires internationaux apportent déjà à mise en œuvre, et sollicitons un engagement plus fort de tous nos partenaires dans ce grand projet. » a souligné Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité M. VAGONDO représentant SEM le Premier ministre Patrick Achi lors de cette cérémonie. .

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup