En partenariat avec l’Institut Français de Côte d’Ivoire, l’association Point de Lecture a organisé son 129ème café littéraire autour de : La Légende du fils de la lumière, un récit de 86 pages de Cédric Marshall Kissy publié chez Vallesse Editions en 2018, le Mercredi 07 juillet 2021, à la Médiathèque (bibliothèque) de l’Institut Français, à Abidjan-Plateau.
L’Œuvres à l’affiche était : La Légende du fils de la lumière (Cédric Marshall Kissy)
Ce café littéraire a été précédé de la présentation à la presse de : Les Religions ancestrales des Akan de Côte d’Ivoire, un essai de Maurice M’Bra Kouadio.
Ainsi, dans la première partie de ce café littéraire, eu lieu une conférence de presse avec Maurice M’Bra Kouadio. Dans cet espace de promotion et de partage du livre, l’auteur a présenté son œuvre. Intitulé Les religions ancestrales des Akans de Côte d’Ivoire, cet essai anthropologique est le fruit d’une thèse de doctorat élaboré sur 10 ans et soutenu à l’université de Paris VIII. Il est disponible, en ligne, sur Amazon, la Fnac et bientôt dans les librairies de la terre d’éburnie.
Aux dires de Maurice M’Bra Kouadio : “Le groupe Akan est très vaste. Il couvre le golf de Guinée et se retrouve même au Nigeria. Les Akans sont très implantés en Côte d’Ivoire. Ce livre est le fruit d’une thèse ethnographique réalisée sur 10 ans, entre la France et la Côte d’Ivoire. Certains écrits, sur les peuples d’Afrique, ne correspondent pas à la réalité. D’où l’importance, pour nous, de se réapproprier notre histoire pour réhabiliter nos cultures.”
Pendant cette conférence, l’auteur a, également, dialogué avec le public puis dédicacé son livre. Les religions ancestrales des Akans de Côte d’Ivoire/Ethnographie des pratiques contemporaines, édité par L’Harmattan, fait partie de la collection Etudes africaines, série Ethnologie.