54 artistes Contemporains africains exposent à Abidjan

54 artistes Contemporains africains exposent à Abidjan

Edité par

À l’initiative d’African Artists for Development (AAD) et en coopération avec la Banque africaine de développement (la BAD), la fondation Donwahi accueille en exclusivité et pour la première fois en Afrique , l’exposition Lumières d’Afriques du 27 avril au 6 juin 2016.

Pour la première fois dans l’histoire de l’art contemporain, 54 artistes venus de la totalité des États du continent africain ont présenté chacun une œuvre conçue à partir d’une même inspiration : « L’Afrique des Lumières ». À travers leur création, les 54 peintres, sculpteurs et photographes offriront visions, espoirs, rêves et craintes, à l’image de la complexité, de la puissance et de la richesse de l’art contemporain africain.

Cette exposition exceptionnelle est également un engagement artistique qui rappelle le formidable enjeu d’avenir que constitue l’accès à l’énergie pour le Continent africain. Une grande partie de ses citoyens, plus de six sur dix, reste en effet encore privée d’électricité, ce qui freine très fortement la croissance et le développement.
L’exposition Lumières d’Afriques qui est, non seulement, un hommage à la créativité africaine contemporaine, mais aussi une invitation, lancée aux visiteurs du monde entier, à réfléchir à son message. L’exposition montre la confiance des artistes dans l’avenir de l’Afrique, une confiance que la BAD partage et soutient.

Parmi les 54 artistes engagés dans ce projet : , Athi-Patra Ruga (Afrique du sud), Gonçalo Mabunda (Mozambique), Hassan Musa (Soudan), Namsa Leuba (Guinée), Nyaba Ouedraogo (Burkina Faso), Aida Muluneh (Ethiopie), Steve Bandoma (République démocratique du Congo), Amina Zoubir (Algérie), Abdoulaye Konaté (Mali), Paa Joe (Ghana), Paul Sika (Côte d’Ivoire) notamment, présentent des œuvres originales qui bousculent la vision d’une Afrique parfois mal connue, souvent stéréotypée, et dont la force artistique prend sa double inspiration dans l’intensité du regard des artistessur leur quotidien, et dans la profondeur des enjeux mondiaux liés à la croissance d’un continent.

Créé en 2009 par Gervanne et Matthias Leridon en réponse aux Objectifs du Millénaire pour le Développement définis par l’Organisation des Nations Unies, le fonds de dotation African Artists for Development est une organisation d’intérêt général qui soutient en Afrique des projets de développement communautaires associés à des créations d’artistes africains contemporains. Cette approche originale lui a valu d’être primé par la Clinton Global Initiative et de devenir membre observateur du Conseil Économique et Social des Nations
Unies.
African Artists for Development est né d’une conviction profonde : l’engagement d’artistes contemporains africains aux côtés des équipes de projets de développement en Afrique est un des meilleurs leviers d’efficacité et de succès pour construire l’avenir du continent.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup