Côte d’ivoire / nouvelle politique d’orientation : agriculture zéro déforestation

Côte d’ivoire / nouvelle politique d’orientation : agriculture zéro déforestation

Edité par

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité et une préoccupation mondiale dont les conséquences font craindre le pire sur notre quotidien .a cet effet, en amont de la 21ième conférence des parties (COP21),les Etats on étés invités à soumettre à la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) leurs contributions déterminées au niveau national (INDC) visant à présenter, les efforts nationaux envisagés et les mesures audacieuses visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre afin de limiter à deux degrés l(augmentation de la température d’ici 2050 et à renforcer la résistance aux changements climatiques.
Ainsi engagé dans le mécanisme international REDD+ (réduction des émissions de gaz à effet de serre issue de la déforestation et de la dégradation des forêts), la côte d’ivoire a axé sa stratégie INDC sur la réduction de la déforestation et de ka dégradation des forêts.
Le pays s’est engagé a réduire les émissions de gaz à effet de serre de 28% d’ici 2030 par rapport a 2012 et la mise en œuvre d’une politique agricole zéro déforestation, avec la reconstitution du couvert forestier pour atteindre 20% de couverture forestière.
C’est pour concrétiser tous ces engagements pris par l’Etat de Côte d’ivoire, que le Ministère de l’Environnement en étroite collaboration avec le ministère de l4agriculture et le Ministère des eaux et forêts ont élaboré la note d’orientation politique : « Agriculture zéro déforestation».
Ainsi ce Lundi 23 novembre 2015,à l’espace CRRAE à Abidjan plateau a été organisé un atelier, avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne en partenariat avec l’ONG Solidaridad pour l’analyse et la validation de cette note d’orientation politique « agriculture zéro déforestation ».
A cet atelier participe plusieurs structures techniques nationales, les départements ministérielles en charges de l’économie, du plan de l’agriculture et des eaux et forêts.
Selon le Commandant YAO Marcel , coordonnateur du programme climat, : « l’objectif visé par cette nouvelle politique d’orientation de la politique agricole ‘’agriculture zéro déforestation’’ est de stopper la déforestation générée pour la production des commodités agricoles à l’horizon 2025 à travers l’amélioration de la productivité agricole, la conservation de la biodiversité et de l’amélioration des conditions de vie des producteurs tout en contribuant ) l’effort de reconstruction du couvert forestier afin d’intégrer les enjeux relatifs ) la sécurité alimentaire, au développement économique et social, a l’adaptation au changement climatique et à son atténuation. Pour assurer la réussite de cette politique zéro déforestation ,un comité technique national sera mis en place autour du ministère de l’agriculture pour parvenir à cette approche partagée au niveau national et impulser une coordination des actions inter-filières .des projets pilotes dont les financements sont déjà disponible seront mis en œuvre avec une forte implication du secteur privé.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup