Côte d’Ivoire – Éducation nationale. Examens de fin d’année à grand tirage: Tous pour des examens propres et crédibles

Edité par

L’État de Côte d’Ivoire doit marteler les règles de transparence et appeler tous les apprenant-e-s et les acteurs impliqués dans l’organisation et la réussite des examens à leur sens du devoir et de responsabilité en évitant des actes de racket et de corruption.
Abidjan, Yamoussoukro ; Daloa ; Bouaké ; Korhogo ; Gagnoa, Sans Pedro, le 2 juin 2015 – Les examens de fin d’année à grands tirages ont véritablement débuté le mardi dernier avec l’entrée en compétition des cadets candidat-e-s au Certificat d’Étude Primaire Élémentaire (CEPE) en prélude à l’orientation en classe de sixième. Depuis le 2 juin 2015, les candidat-e-s au brevet d’Étude (BEPC) on entamé les oraux dans les langues dites étrangères en attendant les épreuves écrites programmées pour le 9 juin 2015 sur toute l’ensemble du territoire nationale. Le Baccalauréat est quant à lui prévu pour les semaines à venir. Chaque année, ces différents examens sont émaillés d’irrégularités diverses. Ils ont en partage des allégations récurrentes et persistantes de fraudes, de racket et de corruption tant de la part des examinateurs que des candidats ou de leurs parents. Cette année encore, des allégations de racket et de corruption, à l’orée des examens ont inondé la ville. Des enseignants véreux dont la période constitue une opportunité de se faire des sous font des offres indécentes à des candidat-e-s moyennant monnaie sonnante et trébuchante contre des notes illégalement majorées, donc imméritées « Le Gouvernement qui a toujours fait preuve de fermeté face à ces pratiques, doit redoubler de vigilance en rappelant à l’envi, à qui veut l’entendre, les dispositions administratives et pénales en la matière de même que les règles de transparences auxquelles nul n’est autorisé à y déroger. Toute personne qui s’écarterait de cette interdiction doit subir la rigueur de la loi. Nous voulons des examens propres pour nos enfants et des diplômes de qualité qui leur ouvrent de meilleurs horizons et de meilleures possibilité d’insertion sociale.» a déclaré Maître DOUMBIA Yacouba Président du Conseil d’administration du MIDH. La sensibilisation en pareil situation doit être décuplée pour prévenir toute sorte de comportement centrifuge et déviant. « Les apprenant-e-s, leurs parents de même que tous les acteurs impliqués dans l’organisation et la réussite des examens doivent se rappeler leur devoir et responsabilité pour prévenir des actes de racket et de corruption. Les apprenant-e-s ont ici une occasion pour démontrer qu’ils ont beaucoup appris durant l’année scolaire.» a affirmé le responsable de la division chargé du droit à l’éducation du MIDH ; M. Abdel Latif GANIYOU.

source:communication MIDH

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup