Abidjan le 24 Février 2019 – En prélude à la réalisation des activités REDD+ du Projet d’Investissement Forestier (PIF), des Comités de gestion des plaintes ont été installés dans les régions de la NAWA et du N’ZI par la Commission Nationale REDD+ en collaboration avec les autorités préfectorales locales.
Ces cérémonies ont été organisées le 15 Février dernier à Dimbokro et à Soubré.
Le Mécanisme de Règlement des Plaintes (MRP) est un outil de sauvegardes visant à traiter les éventuelles plaintes et conflits que pourraient susciter la réalisation des activités REDD+. Ce mécanisme est principalement fondé sur les pratiques des acteurs coutumiers et administratifs de gestion des plaintes et privilégie le règlement à l’amiable.
Dans la région de la Nawa, il a été procédé à l’installation d’un Comité départemental de gestion des plaintes dans le Département de Méagui, de 2 Comités Sous-préfectoraux dans les Sous-Préfectures de Oupoyo et Méagui, de 5 Comités villageois de gestion des plaintes dans les villages de Touadji 1, Gnamadji,Walebo ,Sarakadji et Liagui. La cérémonie d’installation de ces comités dans les Sous-préfectures de Méagui et Oupoyo s’est tenue le 15 février 2019 à Soubré sous la Présidence de Monsieur Paulin OKOU, Secrétaire Général de la Préfecture de Soubré, représentant le Préfet de Région, Préfet du Département de Soubré, Monsieur KONE Messamba.
A cette même date, dans la région du N’zi, un Comité Sous-préfectoral de gestion des plaintes a été installé dans la Sous-Préfecture de Dimbokro et 9 Comités villageois ont été mis en place dans les villages de Ahua, Alloco-Kouakoukro, Andianou, Tangoumansou, Tromabo, Kangrassou-Alluibo, Kolibo, Koffikro et Langui-Broukro. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Préfet du Département de Dimbokro, par intérim, Monsieur SORO Sana.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire, divers outils de gestion pour l’atteinte des objectifs fixés dans la Stratégie Nationale REDD+ ont été élaborés. Parmi ces outils, on compte les outils de Sauvegardes Environnementale et Sociale qui visent principalement à protéger les composantes de l’environnement biophysique, humain ainsi que les intérêts des populations dans le cadre de mise en œuvre des activités, projets et sous-projets REDD+.
Après les installations de ces comités, les membres bénéficieront de formations dans les mois à venir afin de les rendre davantage opérationnels à gérer les plaintes qui seront liées aux activités REDD+.