Abidjan-Cocody, ce jeudi 31 Janvier 2019 s’est tenu une conférence de presse organisée par le PROFIAB (GIZ), dans ses locaux de la Rivièra Golf – Les Jardins. L’objet de cette conférence a porté sur « La Caravane de la Pomme d’Anacarde » qui passera dans 5 villes du nord du pays pour faire connaître le fruit « Pomme d’Anacarde » et « ses multiples produits dérivés » après transformation. La valorisation de la pomme d’anacarde en côte d’ivoire à travers cette Caravane d’information et de dégustation qu’organise le PROFIAB (GIZ) se déroulera du 7 au 24 février 2019 autour du Parc National de la Comoé pour finir à Abidjan le 23-24 Février. Les villes concernées par le passage de la caravane sont : Bouna, Doropo, Koutouba, Flakiesdougou, Nassian et Abidjan.
Cet évènement est réalisé en partenariat avec le conseil du coton et de l’anacarde(CCA), l’Office Ivoirienne des Parcs et Réserves (OIPR) et le MINADER.
Pour Mme Veerie Van Waesberghe, Chargée de mission pour PROFIAB (GIZ) :« L’enjeu de la caravane de la pomme d’anacarde est de proposer aux agriculteurs et à leurs familles de transformer la pomme d’anacarde pour faire des produits dérivés afin des les consommer en famille ou de les commercialiser. Le marché potentiel de la pomme d’anacarde est évalué a plus de 5 millions de tonnes disponibles par an.Il faut noter que la pomme d’anacarde est un pédoncule mou en forme de poire mesurant de 5 à 10 centimètre de long, qui passe de la couleur verte au jaune et/ou rouge suivant la variété quand il est mûr et porte à son extrémité le fruit, la noix de cajou qui renferme une amande, comestible elle aussi. La saison de la pomme et de la noix se situe en fin d’année au Brésil, au deuxième semestre en inde et de février à octobre en Afrique de l’Ouest. La pomme est charnue avec une chair filandreuse juteuse et acide qui contient beaucoup de vitamines C. Un verre de 100 Cl de jus de pomme d’anacarde équivaut au contenu vitaminique de 6 oranges pressées.