Un séminaire de renforcement des capacités des sénateurs ivoiriens s’est ouvert le mardi 18 septembre 2018, à la permanence d’Abidjan-Cocody.
Pour Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Sénat, l’objectif de ce séminaire est de familiariser les sénateurs avec la pratique du travail parlementaire ainsi que les droits et devoirs qui découlent de leur qualité afin de faciliter l’accomplissement de leur mission. Cela vise également à rendre opérationnels et efficaces les sénateurs de la première législature dans le cadre de leurs fonctions parlementaires.
« Nos connaissances d’hier ne sont plus toujours valables aujourd’hui et celles d’aujourd’hui seront vite dépassées demain. Dès lors, la mise à jour de nos connaissances devient une nécessité impérieuse. (…) Au regard de notre ambition de doter notre pays de lois de qualité et à fort impact socio-économique, il est indispensable que préalablement, nous maitrisions tous les rouages de notre noble fonction », a fait savoir le président du Sénat Ivoirien.
Poursuivant, des conseils ont été donnés aux sénateurs. « Les honneurs de notre fonction ne devraient pas nous faire perdre de vue nos devoirs citoyens et notre responsabilité à donner partout une bonne image de nous-mêmes et de l’institution à laquelle nous appartenons. Votre qualité force le respect mais en même temps, sachez que ce qui sera toléré au citoyen ordinaire ne le sera pas pour vous. Et en cas de manquements à vos obligations, votre statut constituera une circonstance aggravante. C’est en cela que votre vulnérabilité réside dans votre ‘’vénérabilité ‘’ », a conseillé Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Sénat Ivoirien.
Abran Saliho