Le gouvernement ivoirien et VISA signent un accord pour numériser les services gouvernementaux

Le gouvernement ivoirien et VISA signent un accord pour numériser les services gouvernementaux

Edité par

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 2 juillet 2018 : Le gouvernement ivoirien, représenté par le Ministre de l’Économie et des Finances, a signé aujourd’hui un protocole d’entente avec Visa, le leader mondial des paiements, pour digitaliser les services gouvernementaux et assurer la disponibilité de services financiers à un plus grand nombre d’ivoiriens.

Son Excellence Adama Koné, Ministre de l’Économie et des Finances, et Andrew Torre, Président Régional de Visa pour l’Europe Centrale, le Moyen Orient et l’Afrique (CEMEA), ont signé le protocole d’entente lors d’une cérémonie à Abidjan, en conjonction avec la mission de la délégation du Département du Commerce des Etats-Unis sur les affaires en Afrique (PAC-DBIA).

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Andrew Torre, a déclaré : « La signature de ce protocole d’entente représente une étape importante dans notre coopération continue avec le gouvernement ivoirien. C’est un grand pas en avant dans nos efforts pour intégrer plus d’ivoiriens dans le système financier formel avec tous les avantages associés. Notre vision commune d’amélioration de la qualité des services et de l’utilisation des dernières technologies de paiement fait de ce partenariat une excellente opportunité pour les ivoiriens, l’industrie des services financiers, les commerçants et le gouvernement. L’utilisation de paiements électroniques apportera une plus grande sécurité et une meilleure commodité dans les transactions financières des familles ivoiriennes, tout en réduisant les coûts et en apportant une transparence accrue au système financier.  »

Visa est le premier fournisseur mondial de paiements à ouvrir un bureau dans la région. La société travaille en étroite collaboration avec les gouvernements locaux, les institutions financières et les commerçants de l’UEMOA, de la CEMAC et de toute la région d’Afrique de l’Ouest du Centre pour apporter les avantages des paiements électroniques innovants, y compris ses capacités en matière de sécurité, de mobilité et de conseil.

Son excellence M. Adama Koné, Ministre de l’Économie et des Finances de la Côte d’Ivoire, a déclaré : « Nous considérons ce protocole d’entente comme étant une contribution importante dans les plans de développement et de modernisation de la Côte d’Ivoire d’ici 2020. Il reflète la détermination du gouvernement à relever les défis et à améliorer les conditions de vie des ivoiriens en collaborant avec des entreprises telles que Visa. C’est la preuve que nous visons des normes internationales lorsqu’il s’agit des services offerts à nos concitoyens. »

Le gouvernement ivoirien travaillera avec Visa à examiner les programmes actuels de services financiers dans le pays et créer des plans d’action adéquats pour faciliter l’adoption des paiements électroniques. Avec cet accord, Visa prend 6 engagements.

– Déployer la solution Visa Mobile pour plus de 1,1 million de producteurs de cacao, de café et de noix de cajou dont le travail représente 20% du PIB de la Côte d’Ivoire. Pour la première fois, ces agriculteurs pourront effectuer et accepter les paiements digitaux sur leurs appareils mobiles et transférer les fonds directement de compte à compte. En étant connecté à une banque via une application mobile, ils seront en mesure de demander des prêts dont ils ont besoin pour aider à développer leurs activités.
– Permettre à environ 35 000 véhicules de transport en commun d’accepter les paiements mobiles, aidant à fluidifier le secteur des transports en minimisant les files d’attente, garantissant que tous les trajets soient payés.
– Proposer en fonction des besoins du gouvernement ivoirien toutes les solutions prépayées Visa pouvant inclure entre autre les paiements des bourses d’étude, des salaires des employés du gouvernement ainsi que leurs frais de déplacement.
– S’associer avec plus de 200 bureaux de poste de la Poste Côte d’Ivoire pour digitaliser l’aide et le soutien aux personnes âgées et les moins privilégiés, mais aussi aider tous les citoyens à payer de au travers de solutions digitales leurs factures de services publics et gouvernementaux inclus dans le programme « Maison du Citoyen » de la Poste de Côte d’Ivoire.
– Travailler avec le gouvernement pour évaluer le potentiel d’un programme pilote d’éducation financière pour les employés et les départements du gouvernement, et évaluer l’introduction de l’éducation financière dans le programme national dans les écoles.
– Évaluer la possibilité d’authentifier des porteurs de cartes via une application mobile ou via SMS, en utilisant une base de données nationale avec un numéro d’identification national unique pour chacun des 23,7 millions d’ivoiriens pour leur fournir un accès plus rapide aux services et les connecter au système financier formel.

« Ces investissements sont réels et significatifs, et ils auront une portée et un impact beaucoup plus larges que la Côte d’Ivoire, car ils serviront de modèle pour le reste de la région de l’UEMOA. Nous croyons que l’accès à un réseau de paiements mondial et sécurisé est essentiel pour une croissance économique soutenue. Il fournit la croissance du secteur du commerce, encourage les voyages et le tourisme et nous permet d’investir dans de nouvelles technologies pour soutenir l’inclusion des consommateurs. Nous sommes heureux de signer ce partenariat et prêt à avancer », a ajouté Torre.

Visa Inc. (NYSE: V) est le leader mondial des paiements digitaux. Sa mission consiste à connecter le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, fiable et sécurisé du marché, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. VisaNet, son infrastructure mondiale intégrant les dernières technologies, permet un paiement fiable et sécurisé partout dans le monde ; elle est capable de traiter plus de 65 000 transactions par seconde. La priorité absolue que Visa accorde à l’innovation est un catalyseur de croissance rapide du commerce connecté, quel que soit le terminal, et un puissant vecteur pour la réalisation d’un avenir sans argent liquide, partout et pour tous. Accompagnant la transition de l’analogique au digital, Visa mobilise sa marque, ses produits, ses équipes, son réseau et sa taille pour redéfinir l’avenir du commerce.

Comments are closed.