DÉVERSEMENT D’HYDROCARBURE PAR LA SIR  / COMMUNIQUE DU MINISTÈRE DE LA SALUBRITÉ DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

DÉVERSEMENT D’HYDROCARBURE PAR LA SIR / COMMUNIQUE DU MINISTÈRE DE LA SALUBRITÉ DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Edité par

Le dimanche 24 juin 2018 dès 8H, le CIAPOL a été informé qu’une fuite de pétrole brut a été constatée sur un pipeline de la SIR, dans la nuit du samedi 23 juin 2018,à proximité du marché de nuit de Port Bouët, suiteà des opérations de pompages (déchargement) d’un pétrolier.
Dès cet instant, les opérations de pompages ont été arrêtées et les vannes du tuyau en cause ont été fermées par la SIR.

Le CIAPOL informé s’est rendu sur les lieux pour les constats d’usage et a informé l’autorité de tutelle du niveau du déversement qui était inférieur à une (01) tonne.Aussi, la cellule de crise du Plan Pollumar n’avait-elle pas besoin d’être convoquée.
Toutefois, un comité de crise a été installé à la SIR,avec la participation du CIAPOL, et un compte rendu régulier est fait à madame le Ministre de l’Environnement.
Le CIAPOL tient à informer les populations que les mesures suivantes ont été prises :
1.La sécurisation du lieu de déversement ;
2.Le pompage du produit déversé ;
3.Le décapage des sols souillés en vue d’un traitement.

Au regard de ces initiatives, le CIAPOL rassure les populations qu’il n’ya aucun danger en l’état actuel, et assure que l’équipe du CIAPOL contrôle cette opération conjointement menée par leGSPM, laSIR, les Forces de l’Ordre et des Opérateurs Privés.
Les populations riveraines sont invitées à respecter les consignes de sécurité.
Fait à Abidjan, le
Le CIAPOL

Comments are closed.