Réunion des chefs de services de sécurité de Police de la CEDEAO dans le cadre du projet WAPIS-SIPAO

Réunion des chefs de services de sécurité de Police de la CEDEAO dans le cadre du projet WAPIS-SIPAO

Edité par

Abidjan – plateau ,le lundi 25 juin 2018,dans le cadre du projet WAPIS-SIPAO, s`est tenu une réunion des chefs de services de sécurité de Police de la CEDEAO en vu d`évaluer la situation de la sécurité de la région Afrique de l’Ouest mais aussi la mise en œuvre du programme SIPAO.
« Seize Etats d’Afrique de l’Ouest vont se doter d’un système de coopération policière régional pour lutter contre la criminalité transnationale croissante dans la région » ont annoncé ce lundi à Abidjan ces responsables sécuritaires régionaux. Le Système d’information policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO), plateforme électronique d’échange de données entre les services de sécurité nationaux, qui sera également connecté à Interpol, doit être lancé officiellement le mardi 26 juin 2018 dans les 15 Etats membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la Mauritanie, au cours d’une réunion des ministres chargés de la sécurité des 16 Etats qui se tiendra toujours à Abidjan.

« Le trafic de drogue, d’armes, d’être humains » et de diverses marchandises représente « plus de trois milliards de dollars par an » (2,6 milliards d’euros) en Afrique de l’Ouest, a révélé le secrétaire général d’Interpol Jürgen Stock, tandis que la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée a coûté « 800 millions de dollars aux économies régionales » en 2017.

Le SIPAO, entièrement financé par l’Union européenne, vise aussi à lutter contre les nombreux groupes terroristes actifs dans toute la région, souvent financés par les trafics.

Ce sera « un outil essentiel pour la sécurité en Afrique de l’Ouest », car « le terrorisme et la criminalité transnationale représentent des menaces croissantes pour la stabilité de nos Etats et la sécurité mondiale », a déclaré le directeur général de la police nationale ivoirienne, Youssouf Kouyaté, qui accueillait ses homologues de la région, avant l’arrivée des ministres.

Le Commissaire de la Cedeao chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Francis Behanzin, a cependant relevé que les services de sécurité des pays d’Afrique de l’Ouest « ne coopèrent pas assez » jusqu’à présent, voire se font « concurrence », et il a exhorté leurs responsables à changer d’attitude.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup