Personnaliser sa voiture est devenue un must, en particulier pour les jeunes automobilistes et surtout depuis l’énorme succès remporté par l’émission télé Pimpmy ride « Tune ma caisse », tournée pendant plusieurs saisons par le célèbre rappeur américain Xzibit, pour la chaîne de divertissement MTV. Le concept de ce show peut se résumer à récupérer la voiture bringuebalante et y installer tout un tas d’améliorations diverses, pour en faire une caisse d’enfer ! Tuner sa voiture estdevenu pour beaucoup le moyen de conduire un véhicule plus beau ou plus performant que celui qu’on a acheté.
Il y a cependant un certain nombre de recommandations que Carmudi vous conseille de garder à l’esprit pour que ce qui devait être la voiture de vos rêves ne virent pas au cauchemar.
Restez dans le raisonnable
Tout excès nuit et l’excès de tuning ne déroge pas à la règle. Si la gamme d’équipements additionnels qui peuvent être installés sur une voiture se décline à l’infini, tout n’est pas bon à prendre. Pensez donc tout d’abord à l’adéquation entre votre type de voiture (berline, SUV, compacte…) et les installations que vous envisagez d’y embarquer. Par exemple, un pare-buffle, qui donne une allure féroce à un 4×4 de grande taille, est tout simplement ridicule lorsqu’on l’installe sur une voiture de petite dimension.
Pensez à la revente
Si un peu de tuning peut augmenter la valeur de revente d’une voiture, le contraire est également possible. Faites donc une petite projection dans le futur et demandez-vous si vous comptez conserver votre véhicule ou le proposer à un autre acheteur. Dans le second cas, évitez les modifications lourdes ou tapageuses, qui pourraient ne pas convenir aux gouts de la clientèle potentielle et préférez des changements subtils et plus « conventionnels ». Toutefois, si vous tenez vraiment à modifier radicalement l’aspect de la voiture, essayez autant que possible d’apporter des changements facilement réversibles. Ainsi, si vous insistez pour avoir des sièges en fourrure rose, optez pour des housses amovibles, plutôt que pour un revêtement fixe, difficile à démonter.
Pensez aux couts additionnels que les améliorations peuvent entrainer
Si certains changements comme le ton de la carrosserie sont des dépenses uniques, de nombreuses autres altérations automobiles peuvent être à la source de dépenses récurrentes. C’est le cas des installations de son & lumière excessives qui peuvent augmenter la consommation en carburant de la voiture.
Faites appel aux services d’un professionnel
Si vous vous hasardez à installer vous-même des aménagements sur votre véhicule ou si vous confiez cette tâche à un amateur, ne vous étonnez pas si la voiture vous revient défectueuse ou si ce n’est pas impeccable. Cela est d’autant plus fréquent que le modèle du véhicule est récent, donc à la mécanique mal connue. Les voitures neuves sont pour la plupart pourvues d’équipements électriques, électroniques et technologiques de pointe, sensibles et qui n’admettent pas de tâtonnement.Il serait dommage qu’au lieu de l’effet cool que vous escomptiez, vous vous retrouviez avec un court-circuit, entrainant des ratés au démarrage, des lève-vitres défectueux, ou un comportement imprévisible de vos phares ou vos essuie-glaces.
Les modifications les plus fréquemment apportées aux voitures
La peinture : Changer de teinte est sans doute le moyen le plus rapide et le moins cher de modifier l’aspect de votre auto. Qu’il s’agisse d’une couleur unie ou de motifs personnalisés en vinyle, vous pouvez aisément vous faire remarquer uniquement par le ton de votre voiture. Vous pouvez également jouer sur les textures lisses ou mattes, pour un effet encore plus frappant. N’en faites pas trop cependant car la peinture matte retient facilement la poussière et demande un entretien particulier, tandis que les couleurs trop tape-à-l’œil, associées à notre soleil ardent, écorchent aisément le regard.
La carrosserie : En installant des doubles pare-chocs, jupes, bas de caisse ou autres ailerons, la voiture la plus banale revêt instantanément des allures de voiture de sport. N’oubliez cependant pas que la garde au sol très basse qui en résulte ne fait pas bon ménage avec les dos d’ânes et les routes en mauvais état.
Les jantes : Idéalement chromées, en alu ou en alliage, les jantes donnent également un look cool à votre voiture. Mais si elles sont trop chères, vous pouvez installer des enjoliveurs, beaucoup moins couteux.
Intérieur : L’aspect de la sellerie, du volant et du tableau de bord constituent l’environnement de conduite et beaucoup sont tentés de les modifier selon leurs envies du moment. Ainsi, des sièges en cuir peuvent être installés ainsi que des inserts en bois ou en cuir qui donneront une allure raffinée au tableau de bord. Un volant sportif pourra également remplacer celui d’origine ou, à défaut, il est possible de simplement installer un couvre-volant. L’habillage des portières et le pommeau du levier de vitesses sont également sujets à modification, selon les préférences de chacun. Cependant, en période de chaleur, vous pourriez vite regretter d’avoir penché pour une sellerie en cuir car à moins de rouler avec la climatisation allumée à longueur de journée, la transpiration sera au rendez-vous.
Audio-vidéo : La console de divertissement est la composante que l’on modifie le plus souvent, soit en changeant de radio/CD/DVD, en installant des haut-parleurs additionnels ou même en intégrant des écrans à l’arrière des repose-tête avant. Cependant c’est une opération délicate à confier à un professionnel, car il faut intervenir sur le circuit électrique du véhicule. Pensez également à vous renseigner sur le voltage des équipements que vous installez pour éviter de vous retrouver avec une consommation de carburant passant du simple au double.
Gardez à l’esprit ces quelques points importants au moment de tuner votre voiture, le résultat n’en sera que meilleur, sans verser dans l’excès !