Abidjan-Plateau ce vendredi 20 avril 2018 s’est tenu la Cérémonie d’investiture officielle du Bureau de l’Association des Exportateurs de Caoutchouc naturel/fond de tasse de Côte d’ivoire (AEXCI).
Cette cérémonie placé sous le haut patronage de son excellence Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, président de l’Assemblée Nationale de Côte d’ivoire, sous le parrainage du Ministre de l’Agriculture et de Développement Rural M.Mamadou Sangafowa Coulibaly et sous le Co-parrainage de monsieur Joseph Désiré Biley, président de la fédération Nationale des industries et services de Côte d’ivoire, président du FIDH a vu l’investiture du président Samuel Espérance MOBIO à la tête du bureau de l’AEXCI.
« Cette cérémonie est l’aboutissement d’une lutte assidue depuis plusieurs années menées pour la création de cette association .bien que des arrêtés successifs ont soulagés les exportateurs que nous sommes, nous pensons à notre humble avis, qu’il faille encore faire baisser la taxe de 6fr/kg au titre de la FIRCA a 3 fr/Kg et que le plafond de 10.000 tonnes mois imposé par les rédacteurs de ces arrêtés puisse être levé. Nous désirons siéger dans le nouveau conseil qui est en train d’être mis en place. »a souligné le président Mobio Samuel.
Créé le 19 janvier 2018, l’Association des Exportateurs de Caoutchouc naturel/fond de tasse de Côte d’ivoire (AEXCI), regroupe en son sein 16 entreprises exportatrices légalement constituées sur les 20 que compte la côte d’ivoire.
L’AEXCI a pour objet de défendre les droits des exportateurs de Caoutchouc humide, de créer des emplois, de resserrer les liens professionnels entre les membres de l’association, être une sorte d’interface entre les petits planteurs et l’état, et se propose comme une force de proposition pour le gouvernement quand il s’agira de réfléchir de l’avenir et du développement du caoutchouc naturel communément appelé hévéa.