Dans la perspective d’accroitre la demande et l’accès aux services de la planification familiale de qualité en Côte d’ivoire ,la Société de Gynécologie et d’Obstétrique de Côte d’ivoire (SOGOCI) bénéficie de l’ONG EngenderHealth à travers le Fonds des Ambassadeurs des Usa pour l’Afrique de l’Ouest WAAF, financé par l’Agence américaine pour le Développement International/Afrique de l’ouest (USAID/WAAF),d’un projet intitulé « amélioration de la Formation en planification familiale à l’UFR des Sciences Médicales d’Abidjan et l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)d’Abidjan/ Côte d’ivoire pour la vulgarisation des méthodes contraceptives et la délégation des taches. »
La finalité est la mise en œuvre d’actions de plaidoyer pour la prescription de la contraception (orale et injectable) par les agents de santé communautaire ‘ASC), les aides soignantes (AS) et les assistantes sociaux sous la supervision d’un agent de santé (Médécin, sage (femme et infirmier).
L’intervention proposer vise à accroitre les travaux d’implication et de mise en œuvre constante de la Planification Familiale (PF) par les élèves et étudiants des cycles de formation des établissements de formation en santé du District d’Abidjan. Cette activité s’inscrit dans un processus à long terme dans le cadre de la mise en œuvre des activités.
Ainsi dans le cadre d’une vulgarisation effective des méthodes contraceptives modernes dans les structures sanitaires habilitées, une analyse de la situation actuelle de l’Etat de l’enseignement de la PF dans les institutions de formations de santé a été réalisée, afin de proposer des mesures correctives appropriées.
A la suite de la validation des résultats de cette étude ,un séminaire de formation des formateurs d’étudiants en cycles de sages femmes ,infirmiers ,médecins et gynécologues sur les nouvelles directives d’applications des politiques ,normes et protocoles de la PF et un atelier de validation du programme révisé d’enseignement de la PF dans les instituts de formation ont été réalisés.
Ce processus étant achevé, une mise à niveau en rapport avec l’enseignement de la PF dans les sites pratiques de formation et de pratique en matière de PF se présente comme une nécessité.
Ainsi la SOGOCI, avec l’appui financier du projet AgirPF a organisé du 27 au 28 décembre 2017 un atelier, afin de renforcer les capacités des prestataires de soins au niveau périphérique en matière de mise en œuvre des nouvelles directives et normes en matière de PF dans le cadre de la réorganisation de l’enseignement de la PF.au sein de 10 sites pilotes de formation et de pratique de PF du projet AgirPF.