Conférence de presse sur la situation socio-politique actuelle en cõte d’ivoire

Conférence de presse sur la situation socio-politique actuelle en cõte d’ivoire

Edité par

Déclaration liminaire du secrétaire général du pcrci

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Honorables membres du Comité central du PCRCI
Chers camarades
Mesdames et messieurs,

Le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte, vous a convié ce jour à cette conférence de presse, pour vous livrer ses réflexions sur la situation sociopolitique actuelle, échanger avec vous sur cette situation et lancer un appel aux forces patriotiques. Au nom du Comité Central du PCRCI, jadresse à toutes et à tous mes chaleureuses salutations. Merci davoir répondu à notre appel.

Mesdames et messieurs,
La côte dIvoire est dans le concert des nations. Aussi, pour bien apprécier ce qui se passe chez nous il nous faut faire un bref tour dhorizon des contradictions au niveau mondial. Les économistes et politologues bourgeois avouent eux-mêmes que le monde traverse une crise économique, politique, sociale, cultuelle et philosophique qui bousculent tous les acquis post 2ème guerre mondiale. Ce quils ne disent pas est que cette crise est celle du système capitaliste impérialiste.
Depuis 2008/2009, les clignotants socioéconomiques dans les métropoles impérialistes ont viré au rouge. Lune des lois dans le système capitaliste est la recherche du profit maximum qui pousse inexorablement à la concentration et à la formation doligarchies financières. Ces trusts se détournent de la production des biens et services et sadonnent principalement à la spéculation boursière. Au début du 21ème siècle les capitalistes dans les métropoles, en particulier aux USA, se sont jetés dans la spéculation boursière. Comme en 1929, cette spéculation ne pouvait quaboutir à une crise boursière entrainant la faillite de plusieurs entreprises, jetant à la rue des millions de travailleurs. La misère gagne alors les couches populaires mais aussi la petite bourgeoisie qui connait pour la première fois depuis la 2ème guerre mondiale, le chômage de longue durée et qui voit ses avoirs financiers fondre comme du beurre au soleil.
Les divers remèdes administrés pour juguler cette crise nont pas donné les résultats escomptés. La subvention aux oligarchies financières pour résorber les pertes dues à la spéculation, le retour au protectionnisme, la construction de murs pour empêcher limmigration des populations en provenance des pays dominés, la destruction des pouvoirs non soumis, le retour des activités économiques délocalisées, lexpérimentation des pouvoirs réformistes, etc.; rien de toutes ces politiques ne freine cette crise. Aussi, le capital financier a décidé de confier les pouvoirs à lextrême droite ou à la droite classique. Aux USA, en Angleterre ou en France, dans presque toutes les grandes puissances impérialistes, le pouvoir est passé aux mains des serviteurs de la finance internationale. Mais ces pouvoirs ultralibéraux nont pour linstant rien prouvé.
Tandis les pays impérialistes de première génération (USA, Canada, Angleterre, Pays Européens) sont ravagés par la crise, ceux dits émergents (Chine, Brésil, Russie, Inde, etc.) tentent de leur ravir des marchés commerciaux. Cest de bonne guerre, car la concurrence, la rivalité, les guerres sont les traits dominants du système capitaliste impérialiste. Mais la première génération détient toujours la suprématie. Elle détient les premières places financières, a le plus grand nombre de bases militaires disséminées dans le monde, domine politiquement et économiquement beaucoup de pays. Elle agresse les nations et les peuples qui veulent leur indépendance. Les USA sont en tête des puissances impérialistes ; ils continuent de sillustrer dans des actions belliqueuses contre les nations plus faibles (Corée du Nord, Iran, Syrie), dans le but de garder ses positions stratégiques et aussi rassurer ses partenaires sur leffectivité et lefficacité du parapluie américain. En France, Macron se comporte comme un seigneur de guerre dans les pays sous domination française. Il visite ses troupes au Mali, les renforce en Côte dIvoire. Il invite les chefs dEtat africains à lElysée et leur donne des ordres comme il en donne à ses préfets. En Côte dIvoire, les contradictions au sommet du pouvoir ivoirien sont analysées à la loupe pour distribuer les cartes dans lintérêt de la France. Chaque candidat au perchoir va chercher avec fierté ses soutiens en France. Tel est un bref aperçu de lenvironnement actuel international en interaction avec la situation en Côte dIvoire.
Mesdames et messieurs
La Côte dIvoire vit en ce moment une situation de crise aigue au plan social: Cherté de la vie  du fait dune augmentation anarchique des prix des denrées de première nécessité et des services ; baisse des revenus des masses travailleuses en particulier les paysans spoliés des fruits de leur travail (baisse de 36 % du prix du cacao en un an) et les petits commerçants déguerpis des bords de la route et des marchés précaires ; chômage chronique surtout dans la frange jeune de la population, infrastructures scolaires et de santé inadaptées et largement dégradées ; salubrité envahissante et porteuse de maladies endémiques surtout dans les grandes villes ; etc. Le paradoxe est que cette situation sociale des masses populaires se dégrade au fil du temps, tandis que de gros investissements sont réalisés ; la croissance économique selon les statistiques officielles est de 9% au moins par an depuis 5 ans. Ce paradoxe sexplique par le fait que cette croissance « appauvrissante » pour les masses populaires ne profite quà une infime minorité de la population, les hauts bourgeois jonchés au sommet de lEtat, qui sattribuent les marchés de gré à gré, surfacturent les produits et services vendus à lEtat, pillent les caisses de lEtat dans limpunité totale.

Mesdames et messieurs,
En sus de cette situation sociale préoccupante, il faut souligner à grand trait, lincapacité du pouvoir Ouattara à faire face aux préoccupations du peuple : Incapacité à faire face aux revendications sociales des fonctionnaires ; la trêve sociale sur 5 ans, imposée aux fonctionnaires avec laval des bonzes syndicaux traitres à la cause des travailleurs en est lillustration. Incapacité à régler les conflits intercommunautaires ; les conflits relatifs au foncier rural entre communautés se multiplient dans toute la Côte dIvoire sans que des solutions durables ne soient appliquées. Cest le cas du drame qui se joue actuellement à Guiglo où un conflit foncier entre Guéré, Baoulé, Burkinabé, à déjà entraîné morts dhommes, des blessés graves, un déplacement massif des populations. Incapacité à protéger les populations contre le grand banditisme et les criminels ; tous les jours, des hordes de jeunes délinquants agressent, tuent et disparaissent dans la nature, ce phénomène, conséquence de la guerre civile qui est survenue en CI de 1999 à 2011 semble au dessus de moyens des forces de lordre.
Il faut également souligner la propension du pouvoir Ouattara à réprimer tous les mouvements de revendications sociales. Depuis son accession au pouvoir, face à toute revendication politique et sociale, le pouvoir Ouattara na que lusage de la force comme solution. Sans remonter très loin, le 28 octobre 2016 les partis politiques opposés à la constitution de type autocratique de la 3ème république ont organisé une marche de protestation de milliers de participants. Cette marche assimilée à une insurrection a été réprimée et a été suivie de linterpellation des principaux dirigeants du mouvement. En novembre et décembre 2016, suite à la mévente du cacao, les paysans ont organisé des manifestations pour protester contre linsouciance du Conseil Café Cacao face au drame que vivait cette couche populaire. Ces manifestations furent réprimées, les paysans protestataires furent jetés en prison comme de vulgaires bandits. En janvier 2017, les fonctionnaires ont observé quelques jours de grèves pour revendiquer principalement des arriérés de salaires et lannulation dun décret scélérat sur la retraite. La grève fut assimilés à une insurrection, les chefs syndicalistes furent séquestrés et contraints par la suite à signer une trêve sociale. En septembre 2017, les étudiants ont décidé dune grève pour protester et dénoncer les rackets dans le secteur de lenseignement, organisés par le ministère de léducation nationale en complicité avec des parents délèves véreux ; ces étudiants ont été battus à sang et beaucoup furent emprisonnés. Les 17 et 18 octobre 2017, ce sont les douaniers qui ont subi un traitement digne des pouvoirs moyenâgeux où la libre expression et les manifestations publiques étaient assimilées à des crimes.
Chaque jour qui passe, le pouvoir Ouattara montre aux ivoiriens sa vraie nature : un pouvoir de prédation qui ne connait que les intérêts de son clan, un pouvoir loin des préoccupations des masses populaires, un pouvoir non respectueux des droits politiques élémentaires dans une république. Au moment où les Douaniers sont menacés de renvoi, les dirigeants du Conseil Café Cacao et certains sous préfets menacent darrestation les paysans qui osent exprimer leur colère face au prix de 700 kg qui leur a été imposé. Les paysans de lest sont lobjet de chantage honteux, tandis que ceux du centre ouest sont interdits de rassemblements. Les simples réunions de bureau des syndicats sont soumises à autorisation préalable des sous préfets.

Il faut enfin dire quelques mots des contradictions au sommet de lEtat. Ces contradictions sont réelles et vives. Elles peuvent déboucher sur une guerre civile. Elles peuvent aussi modifier les rapports de force entre lopposition et le RHDP pour ce qui restera de cette alliance après son éclatement éventuel. Elles peuvent aussi se résoudre avec une unité plus renforcée des forces de droite. Lopposition doit observer lévolution de ces contradictions, car elles peuvent impacter la marche de lhistoire de la Côte dIvoire.
Observant les faits lon peut dire que le RDR est en conflit avec le PDCI pour le trône. Les rebelles sont en conflit avec le RDR pour les mêmes raisons. Le PDCI tente de se rapprocher des ex rebelles pour affaiblir le RDR mais nentend pas céder la présidence en 2020 à Soro. Observant toujours les faits lon peut affirmer que ces contradictions ne sont pas fondées sur une désapprobation de la gouvernance Ouattara. Un fait qui mérite une attention particulière est ceci : pendant que les contradictions au sein du RHDP se développent et peuvent déboucher sur une guerre civile, la France envoie sur le sol ivoirien 200 parachutistes. Cest un signal fort sur lintention de la France dimposer à la Côte dIvoire le futur président.

Mesdames et messieurs
Analysant cette situation, nous disions le 31 mai 2017 dans une conférence de presse dans cette même salle, je cite « cest peu dire que daffirmer que la Côte dIvoire est au bord du gouffre ». Mais face à la catastrophe imminente que doit faire le peuple ?
Le peupleest en lutte et chaque jour qui passe voit se mobiliser ouvriers, fonctionnaires, paysans, élèves ; ils protestent, entrent en grève malgré les bastonnades, les renvois, les emprisonnements. Ces luttes se mènent sur la base de plate forme regroupant plus dune organisation. Les organisations de la société civile élèvent également de plus en plus des protestations contre la vie chère (augmentation de lélectricité, de leau), les abus des sociétés de communication, les services de lEtat. Ces luttes sont encore faibles. Les partis politiques opposés au pouvoir Ouattara expriment ouvertement pour la plupart leur vision pour une rupture avec lordre actuel c’est-à-dire une rupture avec le pouvoir RHDP. Conscients du fait que les regroupements sont plus forts, les partis ont mis en place plusieurs regroupements. Dautres regroupements verront le jour. Toutes ces mutations de lopposition sont à saluer et à en encourager.

Mesdames et messieurs
Mais ce chaos imminent exige encore plus defforts. Cette situation exige une prise de responsabilité plus grande des démocrates, des anti-impérialistes, des révolutionnaires en mot, des patriotes de bon aloi et leurs organisations respectives. Elle exige de ces forces, la nécessité en premier lieu de définir sur la base de lanalyse des contradictions de la société ivoirienne, les problèmes majeurs qui préoccupent toutes lse composantes du peuple, problèmes dont les solutions idoines peuvent servir de bases pour le grand rassemblement dans la perspective de lalternative, la rupture avec le pouvoir RHDP. Trois axes majeurs peuvent servir de boussoles : (1) la défense et la conquête de la souveraineté avec comme actions majeures le départ des armées étrangères et linterdiction de leur installation sur le sol national, la sortie du FCFA ; (2) la défense et la conquête de la démocratie, des libertés et de la justice avec comme actions majeures la libération des prisonniers politiques, la mise en place dune nouvelle constitution et des institutions correspondantes ; (3) la défense et la conquête des droits des travailleurs avec comme action majeure la défense des revendications des travailleurs.

La situation exige en deuxième lieu, le rassemblement des forces patriotiques autour de ces axes. Le combat pratique autour de ces trois axes pourra asseoir les bases dun nouveau pouvoir, un pouvoir du peuple, un pouvoir de rupture avec lancien, un pouvoir pour une Côte dIvoire indépendante, démocratique et moderne.

En avant pour une Côte dIvoire émancipée, débarrassée de la domination impérialiste en particulier française, une Côte dIvoire démocratique et prospère. Je vous remercie.

Abidjan le 26 octobre 2017

Achy Ekissi
Secrétaire Général du PCRCI

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup