5 ieme Journée de consultation et de concertation publique

5 ieme Journée de consultation et de concertation publique

Edité par

SAM_5184

« Respect des Droits de l’homme à Abobo : j’y crois »sous ce slogan évocateur, l’Ong Internationale AVSI à organisé sa 5ieme activité publique de concertation dans la commune d’Abobo.
C’est fini le temps d’ »Abobo la guerre » !l’une des communes les plus défavorisées d’Abidjan, qui y tire ce surnom de l’insécurité et de la violence diffusées, s’engage aujourd’hui avec détermination dans la promotion de la paix ,de la démocrate et de la cohésion sociale.
Cet engagement est témoigné par l’adhésion de la communauté locale au projet « Droit au Droits »un parcours participatifs de réconciliation et renforcement démocratique pour civile et la population d’abobo par la maitrise des droits de l’homme, piloté par l’ONG italienne AVSI en partenariat avec la Plateforme Opérationnelle jeunesse de Côte d’ivoire (POJE-CI).
« Droit aux Droits »aspire à contribuer à la création d’un environnement pacifié dans la commune d’abobo par le renforcement des organisations de la sociétés civile, des instances étatiques et des leaders communautaires en matière de droits de l’homme ,l’éducation des populations à la participation démocratique et la protection des victimes de violation des droits humains.
Dans le cadre du projet, qui est cofinancé par l’Union européenne ,il est prévu l’organisation de 12 activités publiques itinérantes de consultation et de concertation entre instances étatiques ,société civile et populations dans le but de permettre à toutes la population d’Abobo d’avoir des notions sur la question des droits de l’homme.
La 5ième activité publique du projet s’est déroulé ce samedi 21 Février 2015 à Abobo PK 18,à la présence du représentant du Ministre de la justice et des droits de l’homme ,des délégués de l’Union européenne, de l’Ambassadeur d’Italie ,du Maire d’Abobo et d’autres invités de marque.
Une pièce théâtrale présentée par une compagnie artistique et rejouée successivement par les spectateurs, selon la formule du forum théâtre, a permis d’aborder le thème du travail des enfants .ensuite, des experts (juristes, médecins ,assistants sociaux ,forces de l’ordre) ont pu être consultés gratuitement par les population afin d’obtenir des conseils .des focus groups animés par les agents du projets ont permis aux intervenants d’exprimer leurs besoins en matière de protection. Cela fut aussi une occasion d’instruire les populations sur les structures de prise en charges à saisir en cas de violations des droits de l’homme, d’identifier d’éventuelles victimes et de leur offrir un accompagnement spécialisé.
« notre espoir est que ce projet favorise la création d’espaces de réconciliation ,d’entente et de recherche de solutions pacifiques dans les familles ,les quartiers et les communautés locales »explique Daniella Gelso,chef du projet « cela doit passer par le respect des droits de tout un chacun ,ce qui suppose un énorme travail de sensibilisation vis-à-vis des populations.la perception générale que les gens ont d’Abobo doit changer »

SAM_5185

Pour Monsieur Ouattara Brahima, président de l’ONG Excellence Plus, partenaire au dit évènement : « en plus de renforcer les capacités des parties prenantes en matière des Droits de l’homme par des formations et de favoriser la concertation entre les différents acteurs ,le projet ‘’ Droit aux Droits ‘’ prévoit des activités diversifiées visant la sensibilisation des populations de 22 quartiers d’Abobo :activités de dramatisation, émissions radiophoniques ,journées de concertation et de consultation ,projections de court-métrages sur les droits de l’homme, contacts éducatifs avec les commerçants .la prise en charge de 700 victimes de violations des droits de l’homme est également assurée »

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup