Ce mardi 11 avril 2017 à la Présidence de la République, s’est tenue la cérémonie d’ouverture du Séminaire gouvernemental sur les Plans d’Actions Prioritaires (PAP) 2017-2020.voici le Discours de cadrage de sem. Amadou Gon Coulibaly, premier ministre chef du gouvernement :
Excellence Monsieur le Vice-Président de la République ;
• Monsieur le Ministre d’Etat ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, de prime abord, au nom des membres du Gouvernement, exprimer mes respectueuses salutations ainsi que mes remerciements à Monsieur le Vice-Président de la République, SEM. Daniel Kablan DUNCAN, qui nous fait l’honneur de sa présence très distinguée à l’ouverture de cet important séminaire Gouvernemental.
Je voudrais également saluer tous les membres du Gouvernement ici présents, tous prêts pour contribuer au bon déroulement de cet exercice annuel de planification et de programmation de l’action gouvernementale.
Excellence Monsieur le Vice-Président de la République
Votre présence distinguée à l’ouverture de ce séminaire sur le Plan d’Actions prioritaires 2017-2020 est le signe de tout l’intérêt que vous accordez au maintien des progrès constants réalisés depuis 2011, sous l’autorité du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
La pertinence des choix stratégiques opérés par le Gouvernement dans le cadre du PND 2016-2020 ainsi que la qualité de la mise en œuvre de cet ambitieux programme valent à notre pays des performances remarquables et des progrès sociaux indéniables. Ces performances ont été saluées par le Fonds Monétaire International (FMI) au terme de la première évaluation du Programme Economique et Financier, le 5 avril dernier.
Je voudrais, féliciter et exprimer mes encouragements à tous les membres du Gouvernement qui ont contribué à la bonne mise en œuvre de ce Programme Economique et Financier et au succès de ces négociations.
En effet, la croissance économique se maintient à un rythme soutenue de 8,8% en 2016, avec une prévision de 8,5% en 2017 et une moyenne de 8,2% sur 2018-2020, avec un taux d’inflation maitrisée sur la période.
S’agissant des finances publiques, les chocs internes et externes que notre pays a connus en début d’année 2017 ont imposé un ajustement budgétaire. Les efforts anticipés par le Gouvernement ont permis de nous accorder avec le Fonds Monétaire International (FMI) sur un déficit budgétaire global de 4,5% en 2017 contre 3,9% en 2016.
Je voudrais saluer tous les Ministres pour leur participation à l’exercice d’ajustement budgétaire qui a permis de résorber une partie du déficit, à hauteur de 153 milliards.
Le programme prévoit la poursuite des efforts d’optimisation de recettes et de rationalisation des dépenses sur le moyen terme, en vue d’atteindre l’objectif de déficit budgétaire de 3% du PIB en 2019.
Fort des acquis de l’accompagnement du FMI et de la Communauté des Partenaires Techniques et financiers, j’invite chacune et chacun des membres du Gouvernement à l’accélération des réformes structurelles et sectorielles ainsi qu’à la réalisation diligente des investissements devant permettre à notre pays de répondre aux attentes pressantes de nos populations.
• Excellence Mesdames et Messieurs,
Ce séminaire gouvernemental 2017 m’offre, une fois de plus, l’agréable occasion de traduire à son Excellence Monsieur le Président de la République, l’infinie gratitude de l’ensemble des membres du Gouvernement pour sa constante sollicitude et la confiance qu’il nous manifeste.
Excellence Monsieur le Vice-Président de la République,
Au cours du premier Conseil de Gouvernement qui s’est déroulé le 17 janvier 2017, j’ai annoncé le processus d’élaboration des lettres de missions du Gouvernement.
Ces lettres qui engagent individuellement les Ministres et collectivement le Gouvernement, visent à répondre de façon concrète, rapide et visible aux attentes de nos populations.
La première étape de ce processus a consisté en la transmission de lettres d’orientation aux Ministres aux fins de :
– rappeler les grands objectifs que son Excellence Monsieur le Président de la République a assignés à l’Equipe gouvernementale et
– présenter une esquisse de Plans d’Actions Prioritaires 2017-2020 de chacun des Ministères.
A l’issue des retours des Ministères sur les projets de Plans d’Actions, des échanges ont eu lieu entre les membres de mon Cabinet et les services techniques des Ministères. Ces échanges ont porté, notamment, sur la formulation des actions, la hiérarchisation des priorités, les dates clés et les coûts, en vue de la tenue de ce séminaire gouvernemental.
L’objectif de ce séminaire est donc de vérifier la cohérence d’ensemble de ces projets de Plans d’Actions Prioritaires 2017-2020 et de les valider.
Dans les jours qui suivront, chaque Ministre recevra sa lettre de mission proprement dite tenant compte des ajustements et/ou compléments qui seront apparus nécessaires au cours du présent séminaire.
Il appartiendra ensuite à chaque Ministère de décliner son Plan de mesures opérationnelles pour l’année 2017 qui se traduira notamment par la nature des textes à présenter en Conseil des Ministres. Pour le suivi des projets d’investissements, des Communications en Conseil des Ministres seront régulièrement présentées afin de faire le point de leur état d’avancement.
Excellence Monsieur le Vice-Président de la République, la gestion du temps sera l’un de nos principaux défis au cours de ce séminaire.
Chaque membre du Gouvernement disposera de dix (10) minutes pour présenter son Plan d’Actions Prioritaires 2017-2020. Les passages des Ministres et les échanges subséquents se feront par thématique, conformément à l’agenda détaillé élaboré par mon Cabinet.
J’invite chaque Ministre à optimiser le temps qui lui est imparti pour partager les priorités de son département au cours de sa présentation. Les échanges porteront notamment sur les synergies entre les départements ministériels en vue d’optimiser l’action gouvernementale.
C’est sur ces mots, Excellence Monsieur le Vice-Président de la République, que je vais conclure en souhaitant un excellent séminaire à toutes et à tous.
Je vous remercie pour votre aimable attention. /-