L’Atelier d’élaboration des mécanismes de fonctionnement de la Bio banque régionale de la CEDEAO.

L’Atelier d’élaboration des mécanismes de fonctionnement de la Bio banque régionale de la CEDEAO.

Edité par

Abidjan-Plateau, ce jeudi 09 Mars 2017 s’est tenu la cérémonie d’ouverture de L’Atelier d’élaboration des mécanismes de fonctionnement de la Bio banque régionale de la CEDEAO.
Devant l’insuffisance voire l’absence des capacités nationales de conservation et la quantité importante de matériels biologiques recueillis notamment dans le cadre de la surveillance épidémiologique, de diagnostics, des projets de recherche, l’ensemble des experts de la région Ouest Africaine ont proposé à l’unanimité de la mise en place d’une biobanque régionale des pays membres de la CEDEAO en Octobre 2016 à Accra au Ghana à l’issue de la mise en place du réseau régional des laboratoires de la CEDEAO dans le cadre de l’opérationnalisation du Centre Régional de Surveillance et Contrôle des Maladies de la CEDEAO.
C’est dans ce contexte que le Centre des Ressources Biologiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) à Abidjan qui dispose déjà de grandes capacités de conservation et utilisant des techniques de pointe (Cryo congélation, lyophilisation, encapsulation etc) a été désigné comme devant abriter la biobanque régionale pour les pays membres de la CEDEAO.
La mise en place de cette Biobanque régionale vise à renforcer les capacités régionales de conservation des ressources biologiques en utilisant des techniques innovantes adaptées à notre contexte, améliorer la coopération scientifique entre les différents laboratoires de référence mais également soutenir la recherche biomédicale sur les maladies infectieuses.

La mise en place de la biobanque régionale va doter de la région Ouest Africaine des capacités Techniques suffisantes de conservation et de gestion des ressources biologiques selon les normes internationales pour améliorer la coopération scientifique et la recherche dans l’espace CEDEAO.

La Biobanque régionale est placée sous la responsabilité du directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et son fonctionnement sous la responsabilité d’un comité de gestion composé des cadres du Centre de Ressources biologiques de l’Institut Pasteur de Cote d’Ivoire (IPCI).

Il est à noter que :L’OOAS / le CRSCM va appuyer le fonctionnement de la biobanque régionale selon un plan de travail annuel défini d’un commun accord. L’OOAS pourra faire appel aux concours des partenaires techniques et financiers pour le fonctionnement optimal de la biobanque régionale selon les normes internationales

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup