P. I. T   (PARTI IVOIRIEN DES TRAVAILLEURS):CONFERENCE DE PRESSE  DU SECRETAIRE GENERAL KOUASSI KOUADIO MERMOZ

P. I. T (PARTI IVOIRIEN DES TRAVAILLEURS):CONFERENCE DE PRESSE DU SECRETAIRE GENERAL KOUASSI KOUADIO MERMOZ

Edité par

Abidjan 14 février 2017,le Secrétaire Général du PIT (Parti Ivoirien des Travailleurs ),M Kouassi Kouadio Mermoz, à tenu une conférence de presse en voici comme suite la Déclaration luminaire:

Mesdames et Messieurs les Journalistes,

D’entrée, je voudrais vous remercier pour votre disponibilité et votre sollicitude. Vous avez toujours accepté, de bon cœur, d’accompagner le PIT dans son parcours. Nous vous en sommes reconnaissants. Par ailleurs, le PIT voudrait, par ma voix, vous adresser ses vœux les meilleurs à vous-mêmes, à vos proches et surtout beaucoup de réussite à vos rédactions respectives, à l’occasion de la nouvelle année 2017.
Cela dit, quel est l’objet de cette conférence de presse ? Il s’agit d’une part, de faire le bilan de la participation du PIT aux dernières élections législatives, de l’autre, de donner quelques brèves indications à propos de ses activités à venir.
Mais avant toute chose et pour une meilleure lisibilité, il nous semble bien indiqué d’esquisser un bref rappel du parcours du PIT depuis le départ de son Premier Secrétaire Fondateur, le Président Francis WODIE.
Rappel
Les 11, 12 et 13 mars 2013 s’est tenu le congrès ordinaire du PIT qui a vu l’élection à la présidence du Dr. AKA Ahizi Daniel. Pendant deux (02) ans, Ahizi fait preuve d’amateurisme politique sans précédent et tel un illuminé sans boussole, il navigue à vue, ce qui aurait entrainé inéluctablement le Parti dans un chaos indescriptible, n’eût été la vigilance et la promptitude de la base. C’est ainsi que le 1er Août 2015, à la suite d’une pétition signée par la quasi-totalité de nos fédérations, un congrès extraordinaire est convoqué, qui consacre le renouvellement des instances dirigeantes et la mise en place d’une équipe de sauvegarde dirigée par le Professeur SEKA Séka Joseph.
Vont suivre, de longs mois d’une bataille juridico-politique engagée par Ahizi, qui se soldera en toute logique, par la victoire de notre camp le jeudi 28 juillet 2016. Ahiziest débouté. C’en est fini pour lui.
Quoiqu’affaibli, le PIT va pouvoir aborder les élections législatives dans un climat beaucoup plus apaisé, empreint d’une certaine sérénité.
Elections législatives
Le PIT a fait le choix de présenter des candidats aux élections législatives du 18 décembre 2016. C’est ainsi que l’appel à candidature qui a été lancé au sein du Parti a enregistré un total de 205 candidats à la candidature dont les dossiers ont été réceptionnés par la commission-Elections mise en place à cet effet.
Au bout du compte, la Direction du Parti a retenu quarante (40) dossiers de candidature sur les 205, afin de permettre un meilleur encadrement, notre ambition étant de constituer un groupe parlementaire dans la nouvelle législature.
Cependant, il fallait compter avec l’appartenance du PIT au RHDP en qualité, pour l’heure, de membre observateur. Et le PIT a dû accepter le parrainage d’un seul candidat par le RHDP. Dès lors, pour obéir à la discipline de groupe, et respecter du même coup la volonté du Président de la Conférence des Présidents des Partis Politiques membres du RHDP, la Direction du Parti a demandé aux trente-neuf autres candidats non retenus, qui avaient déjà constitué leurs dossiers, d’accepter cette décision, dans l’intérêt du PIT et du RHDP. Ce qui fut fait. Et, aucune candidature indépendante n’est sortie de nos rangs.
Le PIT voudrait donc, par ma voix, annoncer officiellement et solennellement à ses militants et à la population ivoirienne, qu’il a brigué, sous le parrainage du RHDP, le siège de député dans la circonscription 147 (Abongoua, Biébi, Yakassé-Attobrou commune et sous-préfecture). Et que, le candidat du PIT sous la bannière du RHDP, qui n’est autre que le Président du PIT lui-même, le Professeur SEKA Séka Joseph, a été brillamment élu à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire le 18 décembre 2016. Il a obtenu 3611 voix soit 52% sur 7 candidats avec un taux de participation de 43,78%. Il convient de préciser qu’il a enregistré une large victoire dans 47 des 49 bureaux de vote de la circonscription. Ainsi, on peut le dire avec fierté, 1 candidat présenté, 1 candidat élu. Le PIT a donc fait 100% aux élections législatives du 18 décembre 2016.
Mesdames et Messieurs, tel est le bilan de la participation du PIT aux dernières élections législatives. L’histoire se répète. Comme en 1990, le Président Francis WODIE a été brillamment élu unique député PIT à l’Assemblée Nationale, en 2016, le Président SEKA Séka Joseph est élu unique député PIT à l’Assemblée Nationale ! Cela augure naturellement des lendemains meilleurs. Et le PIT veut se donner les moyens de faire élire plusieurs militants en 2020. Ce nouveau départ commence naturellement par la maîtrise des activités de terrain.
Activités du PIT
Les signaux sont désormais au vert après les controverses et les moments tumultueux que le Parti a connus. Ainsi, libéré des difficultés et des entraves de toutes sortes, dans les semaines à venir, au mois de mars 2017 précisément, le PIT fera sa rentrée politique. C’est la première activité d’importance et le prélude à la reprise des activités de terrain qui reprendront pour un PIT nouveau. Notamment, l’implantation du Parti, la mobilisation des bases, le renouvellement des sections, des délégations départementales, communales et des fédérations sur l’ensemble du territoire national.
Pour ce nouveau départ, je voudrais lancer un pressant et pathétique appel à nos militantes et militants :
– Que j’invite instamment à se tenir prêts et disponibles, afin que le PIT reprenne sa place sur l’échiquier politique national ;
– J’invite par ailleurs les camarades de toutes tendances, à nous rejoindre au chevet de notre patrimoine commun, afin que nous rebâtissions un PIT uni, fort et conquérant pour le bonheur de nos militants et celui de la Côte d’Ivoire émergente.
C’est sur cette note d’espoir que je renouvelle ma gratitude aux Journalistes et aux militants présents

Je vous remercie

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup