La POECI a observé les élections législatives du 18 décembre 2016 par la méthodologie PVT (Comptage rapide des votes) par le déploiement de 1.500 observateurs et observatrices pour couvrir 1.444 bureaux de vote. Ces observateurs et observatrices ont reçu une accréditation et une note circulaire de la Commission électorale indépendante (CEI) les autorisant à suivre tout le déroulement du scrutin : du démarrage du vote, en passant par le déroulement du vote, le dépouillement des voix jusqu’à l’annonce des résultats dans les bureaux de vote.
Les rapports de la POECI se fondent sur des données recueillies en temps réel auprès de 100% des observatrices et observateurs déployés sur le terrain.
Le lundi 19 décembre 2016, sur la base de ces informations, la POECI a produit une déclaration préliminaire sur le déroulement du vote, révélant que l’élection s’est bien déroulée dans l’ensemble du pays selon le mode opératoire préconisé par la CEI. Ce scrutin a permis aux Ivoiriennes et Ivoiriens de se rendre aux urnes de manière paisible et transparente, malgré des incidents critiques liés au mauvais état de fonctionnement du kit d’authentification biométrique et à des cas d’intimidations, harcèlements et violences. La POECI a également dénoncé dans sa déclaration des incidents d’interdiction à ses observateurs et observatrices de rester dans les bureaux de vote tout au long de la journée.
La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives. A son tour, la POECI rend donc publiques ses tendances des résultats sur le taux de participation au plan national et ses estimations sur les résultats des candidats, partis ou groupements politiques telles qu’obtenues par l’observation PVT dans les circonscriptions de Bongouanou commune et sous-préfecture et dans les communes de Man et de Koumassi.
Le jour du scrutin, le 18 décembre, la POECI s’est engagée à mettre en oeuvre le PVT avec pour objectif de contribuer à des élections législatives crédibles et apaisées, reflétant le choix des électeurs et électrices.
La POECI a déployé 1.000 observatrices et observateurs citoyens rigoureusement formés pour observer le déroulement du vote dans un échantillon aléatoire et représentatif des bureaux de vote au niveau national (PVT national). A ceux-là, se sont ajoutés 500 observateurs et observatrices déployés dans les circonscriptions électorales de la commune de Koumassi, la commune de Man, la sous-préfecture et la commune de Bongouanou de manière représentative. Ces observateurs et observatrices ont observé le déroulement du vote, le dépouillement et le décompte des voix.
Ce maillage des bureaux de vote a permis à la POECI de mettre sur le terrain 1.500 observateurs et observatrices afin de couvrir 1.444 bureaux de vote dans les 107 départements, les 13 communes du District d’Abidjan et le District de Yamoussoukro.
La POECI a traité la totalité des rapports de ses 1.444 observatrices et observateurs soit 38.000 SMS et donc 100% des données selon l’échantillon aléatoire et représentatif.
Au terme de son observation des élections législatives de 2016, la POECI félicite ses observateurs et observatrices, ses coordonnateurs et coordonnatrices et ses superviseurs et superviseures pour la qualité du travail réalisé sur le terrain.
La POECI remercie la CEI et ses démembrements pour avoir facilité le travail de ses observatrices et observateurs sur le terrain et dans les bureaux de vote, malgré quelques incidents. Elle félicite également la CEI pour avoir proclamé les résultats provisoires dans les délais impartis.
La POECI félicite les Ivoiriennes et Ivoiriens pour le bon déroulement de cette élection importante pour le renouvellement du Parlement.
Cependant, le taux de participation de ces élections législatives (34,10%) est bas comparé au taux de participation au référendum (42,42%) du 30 octobre 2016 et au taux de participation de l’élection présidentielle d’octobre 2015 (52,86%). Ce constat marque un désintérêt des populations pour les processus électoraux et politiques. C’est pourquoi, la POECI invite les différents acteurs à s’engager dans une réflexion profonde sur le processus démocratique et à renforcer les campagnes de sensibilisation afin d’inciter les Ivoiriennes et Ivoiriens, notamment les jeunes (2,7 millions entre 18 et 35 ans non-inscrits), à s’inscrire sur la liste électorale et à participer massivement aux différents scrutins pour plus de légitimité aux institutions.
Par ailleurs, la POECI recommande que toute contestation liée aux résultats du scrutin soit adressée à l’autorité légalement désignée pour le règlement du contentieux électoral.
La POECI continuera de faire le suivi de l’environnement post-électoral.