Le 21 novembre, l’Union européenne et la Côte d’Ivoire ont signé deux conventions, d’un montant total de 80 millions d’euros, destinées d’une part appuyer les politiques du gouvernement en matière de gouvernance et de développement et, d’autre part, à contribuer à appuyer la production vivrière.
Ces mesures visent à venir en appui au Plan National de Développement du gouvernement ivoirien. L’enveloppe allouée se compose de deux projets distincts:
Contrat bonne gouvernance et développement de la Côte d’Ivoire (60 millions d’euros),
Programme d’appui au vivrier (20 millions d’euros).
Le Contrat bonne gouvernance et développement de la Côte d’Ivoire vise à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien en vue d’éradiquer la pauvreté, de promouvoir la croissance durable et inclusive, et d’améliorer la bonne gouvernance. Il sera principalement axé autour de l’amélioration de la gouvernance, en particulier de la gouvernance économique, du développement inclusif et durable, notamment à travers l’emploi des jeunes et la formation professionnelle, et de l’adhésion accrue aux valeurs fondamentales, notamment les Droits de l’Homme et l’Etat de droit. Ces objectifs, en ligne avec les priorités de coopération du secteur 1 du PIN (Programme indicatif national) et sont au cœur du programme national de développement 2016-2020. En outre, ces thématiques s’inscrivent dans le prolongement des réalisations du 10ème FED (Fonds européen de développement) et du dialogue construit avec l’Etat ivoirien.
L’appui au secteur vivrier répond à la nécessité d’augmenter la production de vivriers et d’améliorer leur commercialisation afin d’assurer l’approvisionnement des grandes villes et la sécurité alimentaire du pays, compte tenu du différentiel entre le rythme de croissance de la production et celui de la population et de l’augmentation importante de la population urbaine. Cet appui se concentrera sur le secteur «maraîcher» en milieu péri urbain et la filière «manioc et sources amidonnées» en milieu rural. La diffusion des résultats de la recherche, la maîtrise de l’eau, et la professionnalisation des opérateurs, entre autres, permettront d’améliorer les performances de ces secteurs. La production de vivriers augmentera et les produits seront davantage disponibles dans les grandes villes, en entraînant une baisse des prix tout en garantissant une rémunération équitable du producteur. Les actions conduites dans le cadre de ce projet généreront également de l’emploi durable, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes et sur la professionnalisation des acteurs. C’est en cela que, comme l’a souligné le Premier ministre Daniel Kablan Duncan en cette occasion, « l’Etat de Côte d’Ivoire apprécie à sa juste valeur le soutien de l’Union Européenne pour la mise en œuvre de ces deux programmes ».
« En finançant deux projets qui contribueront à l’amélioration de ses conditions de vie, à la consolidation de la paix et à la croissance durable en Côte d’Ivoire, l’Union européenne réaffirme son engagement aux côtés du peuple ivoirien « , a déclaré Stefano Manservisi, Directeur général de la Coopération internationale et du Développement, s’exprimant au nom de Neven Mimica, Commissaire européen chargé de la Coopération internationale et du développement.