Dans le cadre de la reconstruction du pays, le gouvernement ivoirien a entrepris la mise en œuvre d’une série de réformes visant à faire de la côte d’ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.ce qui nécessite une évaluation au niveau national, de l’impact de la sur le bien-être et les conditions de vie des ménages, ainsi qu’une évaluation de la vulnérabilité des ménages en période post crise.
C’est dans cette optique, que l’État de Côte d’Ivoire a décidé de réaliser en 2015, une enquête sur le niveau de vie des ménages avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale et comme opérateur technique l’Institut National de la Statistique (INS).
A cet effet, ce Lundi 19 janvier 2015,à l’espace CRRAE-UEMOA s’est déroulé la cérémonie de lancement officielle de l’ENV 2015,qui démarre effectivement sur le terrain le 22 janvier 2015 sur toute l’étendue du territoire auprès de 12900 ménages aussi bien en milieu urbain ,qu’en milieu rural.
L’ENV 2015 vise à fournir des informations pour le Plan National de Développement (PND) 2016-2020 et à déterminer le niveau des interventions des partenaires Techniques et Financiers en termes d’appui budgétaire. Elle couvre l’ensemble du territoire national, elle sera une collecte assistée par ordinateur avec l’utilisation de Smartphones et comprend quatre (04) passages soit un (01) passage par trimestre.
Le premier passage va se dérouler du 22 janvier au 20 Mars 2015.
L’ENV 2015 va mobiliser sur le terrain une équipe de : 24 superviseurs ,60 chefs d’équipes ,180 agents enquêteurs.
Selon le Directeur Général de l’INS, Monsieur Ibrahima Bâ : « l’objectif principal de l’ENV 2015 est de collecter des informations destinées à améliorer la planification et l’évaluation des politiques économiques et sociales en Côte d’Ivoire.»
« Il s’agit de donner ici de donner les moyens au gouvernement de réaliser une croissance inclusive, accompagner la croissance économique d’une série d’action pour prendre en compte les personnes et les ménages économiquement faibles. » à indiquer Monsieur le Ministre d’État, Ministre du Plan et du Développement Monsieur Albert Mabri Toikeuse.