ce jeudi 07 juillet 2016,c’est tenu à la Maison du PDCI à Abidjan – Cocody la Première conférence de presse Amadou Soumahoro,Président du Directoire du RHDP.
VOICI COMME SUITE SON PROPOS INTRODUCTIF
– Monsieur le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA,
– Messieurs les Secrétaires Généraux de l’UDPCI, du MFA et de l’UPCI,
– Mesdames et Messieurs les membres du Directoire du RHDP,
– Mesdames et Messieurs les responsables politiques,
– Mesdames et Messieurs les journalistes et professionnels des médias,
– Honorables invités,
– Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d’abord saluer et remercier toutes les personnalités ici présentes ; saluer et remercier tout particulièrement le Secrétaire Exécutif et les Secrétaires Généraux des partis membres du RHDP, dont la présence démontre que le Directoire du RHDP est une famille, une équipe qui travaille dans la solidarité, de façon collégiale et en parfaite symbiose.
Je remercie nos amis de la presse qui ont répondu à notre invitation et qui, je n’en doute pas, sauront nous accompagner dans la voie de la construction d’une Côte d’Ivoire de paix, d’une Côte d’Ivoire de fraternité, d’une Côte d’Ivoire politique stable et solidaire.
– Mesdames et Messieurs,
Nos propos seront axés sur trois thèmes qui constituent pour nous de véritables challenges, à savoir :
1- La révision de la liste électorale ;
2- La préparation du référendum constitutionnel ;
3- la construction du parti unifié RHDP.
Comme vous le savez, depuis l’accession à la magistrature suprême de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, notre pays a renoué avec la paix, la stabilité et le progrès.
En effet, depuis près de six ans et sans discontinuer, la Côte d’Ivoire, sous la conduite du Président Alassane OUATTARA, est effectivement et véritablement au travail.
Les résultats de cette politique sont visibles et palpables : les conditions de vie des populations se sont nettement améliorées, tant au niveau de la sécurité des biens et des personnes qu’au niveau des infrastructures socioéconomiques (routes, ports, aéroports, voies ferrées, universités, écoles, hôpitaux, électricité, eau potable, etc.).
Cette embellie se traduit pour les populations notamment, au niveau de l’éducation de nos enfants, par une progression positive des résultats scolaires et un relèvement des niveaux de formation grâce à la multiplication, à la qualité et à la proximité des établissements scolaires.
De même, grâce aux investissements massifs réalisés, facilitant l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires, l’accès aux services de santé de base, l’accès à l’eau potable, l’accroissement de l’électrification villageoise, l’accroissement du revenu des paysans, et j’en passe, les conditions de vie de nos populations se sont sensiblement améliorées au cours des cinq dernières années.
En outre, le processus de réconciliation nationale et de cohésion sociale est en marche et se consolide. Les Ivoiriens réapprennent à vivre ensemble dans la paix et la fraternité.
C’est dans ce contexte que le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA entame le second mandat que le peuple ivoirien, dans un élan populaire, lui a confié en octobre 2015.
Dès lors, il s’agit pour nous, Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), de soutenir et d’accompagner le Président de la République dans la mise en œuvre de ce grand projet, celui de consolider nos acquis politiques, démocratiques, économiques et sociaux et à faire entrer notre pays dans une nouvelle ère de progrès durable.
Oui, il s’agit pour nous de rester mobiliser autour du Président de la République, pour réaliser ce grand dessein qu’il nourrit pour la Côte d’Ivoire, celui du rassemblement pour la consolidation de la paix, de l’unité, de la démocratie et de la prospérité partagée.
C’est pourquoi Mesdames et Messieurs, l’objectif pour moi, ce matin, à travers cette conférence de presse, est d’informer l’opinion sur les positions du RHDP, quant aux questions relatives à la révision de la liste électorale, la préparation du référendum constitutionnel et la construction du parti unifié RHDP, qui constituent pour nous autant de défis à relever.
I- DE LA REVISION DE LA LISTE ELECTORALE
S’agissant de la révision de la liste électorale qui a débuté depuis le samedi 25 juin et qui durera un mois, je puis vous rassurer que nous sommes fortement mobilisés. Les partis membres du RHDP ont pris les dispositions pour être sur le terrain dans nos différentes bases, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, afin de sensibiliser et de soutenir nos militants à se faire enrôler.
La révision de la liste électorale concerne tous ceux qui désirent porter des correctifs à leur nom et prénoms ou changer de lieu de vote. Elle touche également tous ceux qui sont à leur première inscription sur la liste électorale, notamment les nouveaux majeurs.
Pour nous partis politiques, qui avons lutté farouchement pour ramener l’âge de vote à 18 ans, c’est bien sûr l’occasion pour nous d’accroître notre potentiel électif.
J’invite donc le Secrétaire Exécutif et les Secrétaires Généraux des partis membres du RHDP, ainsi que tous les responsables politiques du RHDP, à quelque niveau qu’ils se trouvent, à redoubler d’effort pour amener tous les militants concernés, et plus généralement les populations, à aller se faire enrôler afin de figurer sur la liste électorale et voter le moment venu.
II- DU REFERENDUM CONSTITUTIONNEL
Quant au référendum, le RHDP attend l’adoption par l’Assemblée Nationale, des textes référendaires. Ensuite, nous sonnerons la mobilisation, pour accompagner le Président de la République et le gouvernement à faire du référendum constitutionnel un succès populaire.
A cet égard, il me plait de relever ici la convergence de vue des partis membres du RHDP sur la question de la réforme de la constitution telle qu’envisagée par le Président de la République. Le RHDP tient à réaffirmer son soutien total au Président de la République dans sa démarche démocratique visant à doter notre pays d’une nouvelle constitution.
L’opposition a beau jeu de s’y opposer comme nous l’avons constaté récemment. Cela ne nous surprend guère et n’enlève rien à notre détermination, comme par le passé, à accompagner le Président de la République, à appeler à voter massivement en faveur du nouveau projet constitutionnel. Le RHDP fera toujours bloc face aux négateurs patentés de la légitimité et de la voix du peuple.
Oui, rien ne saurait freiner la marche démocratique et populaire entamée depuis octobre 2010 par les Ivoiriens, épris de paix, d’union et de justice.
III- DE LA CONSTRUCTION DU PARTI UNIFIE RHDP.
En accordant un second mandat au Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, les Ivoiriens lui ont donné le quitus afin qu’il poursuive son projet politique, et son programme de développement économique et social.
La mise en œuvre de ce grand projet politique et de ce programme de développement nécessite un environnement de stabilité et de paix durable.
C’est fort de cette vision que le RHDP, alliance politique à sa création en 2005, puis transformée en groupement politique en 2015, ambitionne de devenir un grand parti politique.
A cet effet, le Directoire du RHDP, que j’ai l’honneur de diriger depuis le 15 février dernier, a reçu une mission très précise, gravée sur la feuille de route, qui m’a été remise par le Président Henri KONAN BEDIE, Président de la Conférence des Présidents des partis membres du RHDP.
Aussi, voudrais-je saisir cette occasion, pour renouveler mes sincères remerciements et toute ma gratitude, au Président Henri KONAN BEDIE et à Son Excellence le Président Alassane OUATTARA, pour la confiance qu’ils ont bien voulu placer en moi.
Naturellement, j’associe à ces remerciements, les présidents des autres partis membres du RHDP.
Les informations que nous voulons vous communiquer ce matin, concernent les actions que nous avons posées depuis notre arrivée à la tête du Directoire, et celles que nous envisageons de conduire dans les jours, semaines et mois à venir, en vue de l’avènement du parti unifié.
Le RHDP, pour nous, est une œuvre de construction, qui se fera à pas cadencés, c’est-à-dire avec une fondation, des piliers, des murs à monter brique après brique, puis un toit et tout ce qui permettra d’en faire une maison de paix et de fraternité, aux couleurs des valeurs de l’Houphouétisme, que sont la paix, le dialogue, l’union, la discipline et le travail.
Mesdames et Messieurs,
C’est le lieu pour moi, de rappeler les principaux axes de la mission, définie par la feuille de route donnée au Directoire, par le Président Henri KONAN BEDIE, Président de la Conférence des Présidents des partis membres du RHDP.
Le premier axe, est celui de la construction du parti unifié dénommé RHDP ;
Le deuxième axe, c’est le renforcement de la cohésion et le raffermissement des liens de fraternité entre les partis membres du RHDP, les militantes et les militants de notre groupement politique ;
Le troisième axe, concerne la préparation de la réforme constitutionnelle
IV) Le quatrième axe, c’est la participation du RHDP au référendum
V) Le cinquième axe, est la préparation des élections législatives
Nous interviendrons essentiellement aujourd’hui sur le processus de construction du parti unifié qui se décline ainsi :
1- Consolider les coordinations locales et extérieures ;
2- Sensibiliser et mobiliser les militants à adhérer au parti unifié ;
3- Rédiger sur les textes fondateurs du parti unifié ;
4- Définir la stratégie du RHDP et initier les actions à entreprendre ;
5- Proposer les signes d’identification du parti unifié (sigles, symboles, logos).
Pour réaliser ces missions, la Conférence des Présidents nous a imparti un délai de six mois (septembre 2016 au plus tard).
Mesdames et Messieurs,
Vous conviendrez avec moi que la tâche est immense et difficile. Mais nous y arriverons, grâce à l’engagement de toutes et de tous et surtout, grâce au soutien inestimable du Président Henri KONAN BEDIE, du Président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA et des Présidents Mabri TOIKEUSSE, Anzoumanan MOUTAYE et Niamien KONAN.
Compte tenu de tout ce qui précède, le Directoire est à pied d’œuvre depuis le mois février 2016 et a pris les mesures suivantes :
– Création d’un Comité de direction du Directoire
– Adoption d’un organigramme de travail et d’un programme d’activités ;
– Mise en place de trois comités ad’hoc de travail, à savoir :
* Le Comité ad’hoc Organisation, avec comme mission principale la consolidation des coordinations départementales RHDP et l’implantation des coordinations sous-préfectorales.
* Le Comité ad’hoc Mobilisation et Animation qui a en charge la sensibilisation et la mobilisation des militants à l’adhésion au parti unifié ;
* Le Comité ad’hoc Affaires Juridiques dont le rôle est l’élaboration des textes fondateurs du RHDP.
Ainsi, pour un premier bilan à la tête du Directoire du RHDP, nous pouvons relever les points suivants :
– La mise en place d’un cadre de travail avec des missions bien définies.
– La réactivation du fonctionnement des coordinations départementales en vue de leur consolidation.
– La sensibilisation (qui est en cours) des différentes composantes de notre grande famille pour une adhésion pleine et entière à l’idée du parti unifiée.
– La mise en place des structures de mobilisation, notamment celle des femmes déjà en activité et celle des jeunes qui sera en, sous peu, en activité également.
Tout ce travail va se poursuivre par la création et l’installation des coordinations sous préfectorales, les rencontres de concertation et de sensibilisation avec les organisations de jeunes et de femmes, les rencontres avec les élus des partis membres du RHDP.
Ces rencontres seront clôturées par les missions d’information et de mobilisation qui sillonneront le territoire national et iront à l’extérieur du pays.
– Les différents comités ad hoc cités plus haut sont à pied œuvre pour présenter un plan de travail opérationnel.
Je tiens à vous rassurer qu’en septembre, nous serons à mesure de dire à nos mandants (les présidents des partis membres du RHDP) que les conditions sont réunies pour que le parti unifié dénommé RHDP soit une réalité.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais terminer mon propos liminaire, en appelant les militantes et les militants des partis membres du RHDP à la mobilisation générale, pour qu’ensemble, nous relevions ce grand défi qu’est la construction du parti unifié. Cette mission est un impératif pour notre génération.
Par la même occasion, je voudrais rassurer les militantes et les militants des partis membres du RHDP, que notre union sera bâtie, en prenant en compte les intérêts, les inquiétudes et les préoccupations des uns et des autres.
Je les invite par conséquent à cultiver les vertus de patience, d’écoute et de dialogue.
Enfin, je tiens à rassurer tous les Ivoiriens, et je les invite au rassemblement, à l’unité et à la cohésion, pour la construction d’une Côte d’Ivoire de paix, de fraternité, et une Côte d’Ivoire qui continue de gagner.
Ensemble, nous relèverons le défi de l’unification et de l’émergence.
Je vous remercie.