« Depuis que nous avons collecté des armes dans le village il y a de moins en moins de conflits entre les jeunes du village ….la sécurité s’installe peu à peu au sein des communautés …… » s’est exprimé en ces termes le Chef de terre de Glanhouyé, village à la frontière de la Guinée ; au cours de la campagne de sensibilisation qui s’est tenue le 28 juin 2016 dans le village Gbonhouyé Sous préfecture de Danané en présence du Sous-préfet, des 18 chefs de terre des villages aux frontières Liberia et de la Guinée.
Cette zone ayant été le théâtre d’affrontements dû à l’usage des armes a été ciblée dans le cadre de la mise en œuvre du projet CEDEAO/UE sur les Armes Légères, Ainsi du 26 au 28 juin, les populations de Danané et de Gbon houyé se sont vues sensibilisées sur les dangers liés à la prolifération et à la circulation illicite des ALPC en vue du dépôt volontaire.
« …. Il est temps de déposer vos armes de manière volontaire non seulement vous assurez votre sécurité mais en plus vous pouvez bénéficier de projets qui contribueront au développement de votre communauté…. » C’est en ces termes que Monsieur Ali FOFANA, Coordonnateur du projet CEDEAO /UE sur les armes légères en Côte d’Ivoire et l’équipe de la ComNat-ALPC ont, en présence des autorités préfectorales, administratives, militaires, coutumières et religieuses, exhorté les différentes communautés au dépôt volontaire des armes afin de profiter de l’opportunité d’obtenir en retour des projets de développements d’intérêts collectifs ou communautaires.
C’est ainsi qu’un match de gala a été organisé avec la jeunesse de Gbon- houyé pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale.
Notons que cette étape de la sensibilisation est la dernière et marque le début d’une longue caravane de collecte d’armes dans ces zones visitées.
Service Communication ComNat-ALPC