Ce Vendredi 10 juin 2016, à Abidjan, le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, a ouvert les travaux de la 8ème Conférence des ministres africains de l’Artisanat.
Pour le Ministre de l’entreprenariat national, de l’artisanat et de la promotion des PME Azoumana Moutaye : « la rencontre d’Abidjan s’inscrit dans le cadre du renouveau du secteur de l’artisanat dans une Afrique en pleine mutation ou le mot d’ordre commun à tous les états est l’émergence économique soutenue par une croissance forte et durable. Dans ce contexte l’artisanat doit pleinement jouer son rôle transversale de soutiens aux activités de création d’emploi durables et décents à travers l’innovation, la créativité et la modernisation du secteur .c’est en cela que cette 8ième conférence revêt toute son importance.» avant de conclure il informa l’assemblée de l’organisation en septembre 2016 de la 2ième édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) qui célèbre les lauréats Africains et les meilleures artisanats du continent.
« En effet, parce qu’il est porteur d’immense potentialités, en terme de création d’emploi, de valorisation des produits locaux et de lutte contre la pauvreté, le secteur de l’Artisanat joue un rôle primordial dans nos économies nationales. Dès lors, il revient à nos gouvernements respectifs d’identifier les principaux défis auxquels les artisans sont confrontés, afin d’y faire face efficacement en mutualisant nos efforts » à souligné le Premier Ministre Kablan Duncan.
Il s’agit, pour donner du dynamisme au secteur, selon le chef du gouvernement ivoirien, de promouvoir l’innovation et la qualité en matière d’artisanat ; créer un cadre de promotion de l’excellence ; développer la commercialisation et l’exportation des produits de l’artisanat et mettre en place un système de financement adapté aux activités et aux besoins des artisans. En Côte d’Ivoire, a-t’il rappelé, le secteur de l’artisanat emploie 40% de la population active pour une contribution de 12% au PIB. Les artisans exercent ainsi 245 corps de métiers regroupés dans 7 branches. Et pour faire face aux difficultés rencontrées par les acteurs du secteur, d’importantes réformes ont été initiées par le gouvernement dans la perspective de créer un environnement propice au développement dudit secteur.
Malgré les acquis engrangés, l’essor du secteur de l’artisanat est encore freiné notamment, a-t-il regretté, par la faible organisation des artisans, l’insuffisance de la promotion et de la commercialisation des produits et services du secteur, qui est du reste fortement ancré dans l’informel. C’est pourquoi Daniel Kablan Duncan a salué l’ambition du Comité de coordination et de promotion de l’Artisanat africain (CODEPA) de repositionner l’Artisanat à sa juste valeur et révéler la richesse et la diversité et la diversité de ses métiers.
La rencontre enregistre la présence des représentants de 22 pays africains membres du CODEPA, du Conseil mondial de l’Artisanat, des structures sous-régionales et des institutions financières à savoir la BCEAO, la BAD et la BOAD.