Allocution du Représentant de zone de l’UIT pour l’Afrique Centrale et Madagascar, Représentant de l’UIT
Abidjan, 18 au 22 janvier 2016
– MonsieurAndré APETE, Directeur de Cabinet, représentant son Excellence M. Bruno Nabagné Koné, Ministrede l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement;
-M.Diéméléou BILÉ, DG de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de la Côte d’Ivoire, (ARTCI)
-M. Abossé Akue-Kpakpo, Président du groupe Africain pour la CE3 de l’UIT-T
– Mme AMAN, représentant du DG de l’Agence Nationale de Service Universel des Télécommunications de la Côte d’Ivoire. (ANSUT),
-Monsieur le Président du Forum
-Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et représentants des administrations publiques et de l’industrie des TIC
-Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents des Commissions d’ Etudes respectives de l’UIT
-Chers membres de la société civile et représentants des associations de consommateurs,
-Distingués invités et participants, en vos rangs, grades, qualités et fonctions,tout protocole observé et
-Chers collègues de l’UIT
En vous adressant à tous mes vives salutations, et la satisfaction de l’UIT de vous voir aussi nombreux pour cette manifestation, vous me permettrez de respecter la tradition au sortir du frémissement de l’aurore dunouvel An consacré et fêté dûment, en vous souhaitant à tous, mes vœux les plus chers, de plein succès dans vos entreprises ainsi que de bonne santé et de bonheur tout au long de cette année 2016, vœux que formulerai pour vous tous et pour vos familles respectives .
Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire ne déroge jamais à sa fidèle et séculaire tradition hospitalière de l’AKWABA, come peut en témoigner la mise à disposition d’excellentes facilités pour le forum et les deux réunions des Commissions d’Etude qui vont se tenir cette semaine : le forum régional suivi les travaux des groupes africain pour les Commission d’études 3 et 17de l’UIT-T.
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Je voudrais aussi avant toute chose remplir mon devoir et vous demander de bien vouloir transmettre les félicitations de l’UIT pour la reconductionde M. KONÉà la tête du département de l’Economie Numérique et de laPoste. L’UIT se félicite du vaste programme lancé par le Ministre Koné pour la modernisation des TIC en Côte d’Ivoire sous la haute impulsion du chef de l’Etatet la coordination de Monsieur le Premier Ministre et poursuivra à vos côtés et au mieux de ses moyens l’accompagnement que la Cote d’Ivoire jugera opportuns dans les nombreux défis et challenges de l’arrimage à l’émergence de votre pays à l’horizon 2020.
Les aspects économiques des TIC sont une des préoccupations majeures des pays africains car l’incidence des TIC comme catalyseur de développement et la valeur ajoutée offerte par les moyens et services de TIC aux autres activités socio-économiques contribuent à la création de richesses , facilite la promotion et les offres d’emploi par des systèmes plus performantset ouvre des niches d’emploi décent et durables à nos populations et à notre jeunesse.
La tenue ici même à Abidjan d’un Forum spécifique en 2015 sur les enjeux et les défis Ressources humaines des TIC sous le parrainage du Ministère de l’Economie Numérique a largement permis d’abonder en propositions de haute facture et en statistiques édifiantes sur ce thème crucial de l’emploi dont les impacts avec les finances, thème central du présent forum sont évidentes et pertinentes.
Chers participants, comme vous le savez tous, la croissance permanente du secteur des TIC est porteuse d’espoir pour nos jeunes populations et notamment offre une égalité de chances, notamment au regard de la forte implication des femmes comme agents économiques. Je vous épargne les chiffres car nous en discuterons en détail ces deux prochains jours.
Il est ainsi utile et sage dans un marché toujours en effervescence d’échanger nos expériences et d’acquérir les bons réflexes face aux nouveaux défis générés par denouvelles applications et les nouveaux usages sociétaux des TIC.
Monsieur le Président du Forum, Mesdames et Messieurs
Ainsi allons-nous aborder pendant le Forum ,les points aussi riches et variés allantde la tarification du « Roaming » international,des points d’échange Internet,(IXP)de la tarification et la sécurisation des services financiers mobiles au développement du large bande et ses enjeux, au service universel, à la gestion du spectre ,jusqu’à l’impact du phénomène des OTT , bref les défis à nous posés dans l’écosystème numérique. Nous poursuivrons ensuite les travaux des Commissions d’étude pendant lesquelsles activités de coordination menées pour une contribution de notre région aux travaux des commissions d’études pertinentes,notamment concernant les questions économico-tarifaires et règlementaires (SG3)et celles de la sécurité des réseaux (SG17) à l’étude respectivement au sein de l’UIT-D et de l’UIT-T.
Je voudrais aussi relever que les experts internationaux de haut niveau et notamment ceux de la région, vont animer ce forum et je salue leur disponibilité et leur présence,aux côtés des opérateurs locaux,afin devous permettre de comparer les meilleures pratiques mondiales et vous aider à mieux déterminer et asseoir vos politiques tarifaires nationales respectives.
Je voudrais donc vous souhaiter à tous un excellent forum , plateforme d’échanges et d’enrichissement mutuel, et vous assurer que l’équipe de l’UIT que je conduis icise tient à votre dispositionpour porter le plus haut possible la voix de la région Afrique dans le débat mondial du commerce juste et équitable et du progrès technologique des TIC.
Je voudrais en particulier vous présenter officiellement l’équipe pluridisciplinaire de l’UIT. Viennentdes Bureaux de Genève du TSBet du BDT:Carmen PRADO, Lara SRIVASTAVA,Ben KacemHENDA,Amin MCHAREK, Martin EUCHNER et Marcus SCOTT. Vous avez aussi reconnu bien évidemmentAnne Rita SSEMBOGA qui est le point focal de la région Afrique pour les questions économico-tarifaires venuede notre bureau d’Harare au Zimbabwe. .
Monsieur le Directeur de Cabinet,Président de séance
Je voudrais en clôturant mon propos vous remercier encore pour avoir présidé cette cérémonie solennelle d’ouverture de nos trois réunions, et je vous prierai de bien vouloir transmettre à M.le Ministre KONÉ, à M. le Premier Ministre M. Daniel Kablan DUNCAN, au Président de la République, chef de l’Etat S.E.M.Alassane Dramane OUATTARA, les respectueuses salutations et les vœux les meilleurs formulés très humblement par ma modeste voix, pour l’an 2016et étendus au peuple ivoirien,vœux disais-je, que je portde la partdu Secrétaire Général,M. Houlin ZHAOet des fonctionnaires élus de l’UIT.
Vive les télécommunications et les TIC pour un développement prospère de l’économie africaine et vive la Coopération internationale.
Je vous remercie de votre aimable attention.
****************************************************
Avant de quitter le podium je voudrais vous annoncer quelques évènements majeurs de l’UIT d’ici Juin 2016 :
UIT-D:
-GET 2016, 26 au 28 Janvier à Koweït City,
-GCDT /TDAG 16 au 18 Mars,à Genève
-FTRA-16, 23 au 25 Mars,à Abidjan
-CE1 et CE2 Réuniondes Groupes de Rapporteur du 4 au 29 Avril à Genève
– GSR-16, 11 au 14 Mai, à Sharm el-Sheikh, Egypte : avec pour thème “Be Empowered, Be Included /SoyezHabiles,Soyez Inclus”.Le dialogue mondial sur l’inclusion financière numérique y sera organisé comme Pré-évènement du symposium sur le thème : “Bâtir des sociétés intelligentes dans un monde connecté »
UIT-T:
GCNT /TSAG du 1 au 5 Février et CE3 du 22 Février au 1 Marsà Genève
MERCI