
Abidjan, le lundi 04 août 2025
Un violent affrontement a éclaté le samedi 02 août 2025 sur le site de 541 hectares d’Akoupé-Zeudji, suite à une tentative de blocage menée par un groupe de jeunes revendiquant la propriété des terres actuellement exploitées par des investisseurs chinois. Le conflit, qui a débuté lors d’un décapage autorisé, a viré au drame, causant un décès et plusieurs blessés graves.
Alors que les travaux menés par les investisseurs avancent depuis plusieurs semaines, des voix se sont élevées pour associer M. Touré Ahmed Bouah, président-directeur général de SOPHIA.SA, aux événements tragiques. Face à cette polémique, la direction de la communication de la société SOPHIA.SA a publié un communiqué formel réfutant toute implication directe ou indirecte.
Précisions de SOPHIA.SA sur le conflit foncier
Dans son communiqué daté du lundi 04 août 2025, SOPHIA.SA rappelle qu’elle avait réalisé, il y a quinze ans, le lotissement des 910 hectares, dont les 541 hectares concernés, sous couvert d’un Arrêté de Concession Définitive (ACD) délivré par l’État ivoirien. La société affirme ne plus être engagée dans les opérations de libération des sites depuis cette période.
M. Touré Ahmed Bouah souligne n’avoir aucun rôle sur le terrain, ni dans la coordination des déguerpissements actuellement menés par les acquéreurs chinois des parcelles. Le différend oppose selon lui exclusivement ces investisseurs à des occupants illégaux ne disposant d’aucun titre foncier, et dont les revendications ignorent les dispositions légales en vigueur.
Mise en garde contre les allégations infondées
SOPHIA.SA met en garde contre toute tentative d’implication injustifiée de ses responsables dans les tensions actuelles. La société annonce qu’elle se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre toute personne ou entité cherchant à ternir sa réputation ou celle de son dirigeant par des accusations sans fondement.






