Abidjan, le jeudi 05 septembre 2024
À Monsieur Ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle
Objet : Motion de protestation contre les salaires impayés allant de 15 mois aux agents de santé
contractuels du CHU de Yopougon
Monsieur le Ministre,
Le mouvement des agents de santé contractuels de Côte d’Ivoire en abrégé MASAC-CI, membre de la Coalition des syndicats de la santé (COALISANTE) a l’honneur de vous informer d’une motion de protestation liés à des arriérés de salaire que ses membres vivent depuis des mois.
En effet, nos camarades agents de santé contractuels du CHU de Yopougon cumulent 15 mois sans salaire.
Cette situation dégradante, avilissante et humiliante semble ne pas préoccuper les premiers responsables dudit CHU.
Par cette motion de protestation de 72 heures à compter de ce jour, nous voulons le paiement intégral de nos 15 mois de salaires, car par le passé les concessions sur des impayés de salaires ont contribué à créer plutôt des arriérés qu’un épongement de la dette.
C’est pourquoi nous exigeons ici et maintenant le paiement de nos 15 mois de salaires est toujours impayé.
A ce stade de nos propos nous voulons clairement signifier que l’ensemble des agents de santé contractuels du CHU de Yopougon sont membre du mouvement des agents de santé contractuels de Côte d’Ivoire en abrégé MASAC-CI -, un syndicat du secteur santé membre de la faitière syndicale COALISANTE.
Pour rappel, nous avons rencontré le Directeur de Cabinet de la santé le 10 juillet 2024 alors qu’on avait 12 mois de salaires impayés.
Aujourd’hui malheureusement notre souffrance s’est accrue et nous sommes sans suite.
Nous nous sentons méprisé.Nous sommes fatigués de cette maltraitance.
Bientôt voici la rentrée scolaire qui se pointe à l’horizon et son corollaire de dépense, sans oublier nos nombreux mois de loyers impayés.
C’est pourquoi, réunis en Assemblée Générale Extraordinaire la section MASAC-CI du Centre hospitalier et Universitaire (CHU) de Yopougon a décidé de monter au créneau et crier sa douleur via une motion de protestation qui va se manifester par un arrêt de travail dès ce jeudi 05 septembre 2024 et ce, pendant 72 heures ; si nos salaires ne sont pas payés une Assemblée Générale se tiendra à l’effet d’analyser le dépôt d’un préavis de grève nationale, tout en souhaitant l’implication de notre faitière syndicale que nous solliciterons.
Cette protestation vise à payer dès ce jour, tous nos arriérés de salaire de 15 mois et la mise sur pied d’un mécanisme pour un paiement régulier de nos salaires à l’avenir.
Tout en vous souhaitant une bonne réception, je vous remercie par avance pour l’intérêt spécial, que vous voudriez bien accorder à notre situation.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, ma haute considération.
POUR LE BUREAU EXECUTIF NATIOINAL DU MASAC-CI
LA SECRETAIRE GENERALE NATIONALE
KOUASSI HONORINE EPSE TRA BI